background preloader

Réalité augmentée et éducation

Facebook Twitter

 Portail académique : La réalité augmentée. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels".

 Portail académique : La réalité augmentée

La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? En 90 secondes, levez le mystère sur cette étonnante innovation : QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages — Documentation (CDI) « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. B. 2. 3. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. TIC'Édu Technologie n°15 — Technologie au collège. Sommaire.

TIC'Édu Technologie n°15 — Technologie au collège

Google teste une plateforme de réalité virtuelle pour les écoles. Google a commencé à tester une plateforme de réalité virtuelle permettant de visiter, à des fins éducatives et à l’aide d’un téléphone intelligent, plus de 100 lieux parfois autrement inaccessibles.

Google teste une plateforme de réalité virtuelle pour les écoles

Dans l’objectif d’utiliser la réalité virtuelle à des fins éducatives, Google a mis sur pied le programme Expeditions Pioneer. Ce programme pilote sans frais est destiné aux écoles et vise à permettre aux élèves de visiter virtuellement des régions et des parties du monde, parfois autrement inaccessibles (comme le fond des océans ou la surface de la planète Mars). Dans le cadre de cette activité, l’enseignant, à partir d’une tablette, agit à titre de « guide touristique » et coordonne la visite. Les élèves insèrent leur téléphone intelligent dans un dispositif en carton muni de lunettes spéciales (qui peut être acheté ou bricolé soi-même). Préalablement, un logiciel permettant une vue à 360 degrés de différentes photos de lieux géographiques est installé sur les appareils. Réalité augmentée & pédagogie. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages — Documentation (CDI)

RA QRcodes article misenforme 270620141. Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio. Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2014, dans l’axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l’acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à "comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QRCodes et de la réalité augmentée".

Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio

Dans le cas présent, un scénario pédagogique a été créé afin d’enrichir des contenus papier en insérant des QRCodes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi babelio. L’objectif est que ces travaux puissent être réutilisés non seulement par les élèves fréquentant le centre de documentation et d’information, mais également les utilisateurs des bibliothèques, partenaires avec l’établissement sur ce projet, et les autres classes qui ont participé au défi. Cadre pédagogique : Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. InShare0 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.

Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage.

Comment la réalité augmentée peut-elle contribuer à l’amélioration de l’éducation ? 80% de l’information que le cerveau assimile est visuelle. Commentaires.