background preloader

Corps humain et santé

Facebook Twitter

Equil'al. IRM virtuelle. Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles.

IRM virtuelle

Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation.

En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur. Quelques différences entre ce modèle et la réalité sont résumées dans le tableau ci-dessous : J'ai compris. Cool GIF. Les réactions de l'organisme à l'effort- Sciences de la vie et de la Terre. Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : L’élève, avec ce logiciel de simulation, peut suivre, selon des conditions variables, les modifications physiologiques d’un organisme durant un exercice musculaire, afin d’en argumenter les réactions induites.

Les réactions de l'organisme à l'effort- Sciences de la vie et de la Terre

Ainsi, il lui est possible : d’observer les effets sur le cœur, les poumons ou la température corporelle de faire des zooms à l’aide de la loupe sur un organe pour y faire des injections d’EPO ou des prises de sang à l’aide de la seringue. d’observer les mesures du volume d’air entrant et sortant des poumons, du volume ventriculaire ainsi que le volume d’O2 consommé en une minute et par Kg de l’athlète de simuler l’impact d’un entrainement en altitude d’observer les cellules sanguines dans la circulation. Remerciements à Laurent Bosquet et Claire de Bisschop de l’université des Sciences du sport de Poitiers pour leur disponibilité et leurs regards d’experts. Le logiciel : A lire dans un lecteur flash à jour. Marc-André Selosse : Changer d'époque avec le nouveau programme de SVT. " Les sciences de la vie et de la Terre contribuent à préparer les citoyens de demain sur leur quotidien".

Marc-André Selosse : Changer d'époque avec le nouveau programme de SVT

L’étude des mycorhizes est désormais au programme de SVT au collège. Quelle approche un enseignant doit-il alors privilégier pour enseigner la nutrition des végétaux ? Quelles sont les expériences possibles à réaliser ? Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, Président de la Société botanique de France et Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil) apporte son regard d’expert au Café Pédagogique. L’universitaire qui n’hésite pas à comparer les champignons à des plugins, souligne aussi l’importance de l’expérimentation en petits groupes en SVT.

Quel est votre regard sur les nouveaux programmes de SVT dispensés au collège ? Je ne suis pas mécontent du contenu microbien, et proche du quotidien, des nouveaux programmes et notamment de la prise en compte du monde microbien. Il faudra faire attention à la richesse des sols.

Microbes

Cellule. Accueil - Corpus - réseau Canopé. La résistance des bactéries (film d'animation) L'addiction vue par un court métrage glaçant. Puberté grossesse. 5 sens. Génétique. Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain — SVT. Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases.

Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain — SVT

Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : le corps humain Proposée gratuitement aux enseignants et aux élèves par le réseau Canopé, Corpus est une ressource indispensable pour enseigner le corps humain. Toutes les grandes fonctions et leurs organes sont présentés sous forme d'animation 3D ou 2D. Lien L'inserm présente sur cette page plusieurs ressources scientifiques pour faire comprendre aux élèves les conséquences à court et long terme d'un abus d'alcool.Lien L'académie de Toulouse propose ce logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine.Lien C'est un logiciel composé de différents modules de difficultés croissantes, permettant l’étude de la circulation sanguine.

Génétique

Premiers Combats.