background preloader

Humain

Facebook Twitter

[DOSSIER RELFEXIONS]Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité. Par Julien Bergounhoux publié le à 06h00 , mise à jour le 19/11/2014 à 09h16 Les avancées technologiques dans les domaines de la bionique et de la génétique se succèdent à un rythme toujours plus élevé.

[DOSSIER RELFEXIONS]Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité

Découvrez la nature de ces découvertes et leurs applications au travers de notre dossier consacré au transhumanisme, cette tendance qui rassemble scientifiques et technologues convaincus que le futur de l'humanité passe par une fusion entre hommes et machines. Consultez tous nos articles sur le sujet pour vous faire votre avis. Une prothèse bionique DIY - FUTUREMAG - ARTE. Quand l'homme est "augmenté" par les robots - 20 mars 2014. "Allez-y doucement, avec des petits pas", prévient Olivier Baudet, responsable commercial de RB3D.

Quand l'homme est "augmenté" par les robots - 20 mars 2014

Au salon européen de la robotique Innorobo à Lyon, la société auxerroise propose pour la première fois de tester son exosquelette Hercule, des jambes robotiques qui soulagent la marche. "Le Nouvel Observateur" a sauté sur l'occasion, rempli une décharge, et enfilé le harnais. La mécanique côtoie alors les jambes et suit sans latence les mouvements. La sensation est d'abord étrange, la peur de basculer pousse à se tenir à tout ce qui passe et limite aux petits pas. Pour Un Monde Meilleur... ‪L’humain de demain : « Presque parfait‬ » Aujourd’hui les progrès de la science sont tels qu’ils nous permettent d’imaginer un humain « augmenté ».

Pour Un Monde Meilleur...

Pour la première fois de notre histoire, nous avons la possibilité de modifier radicalement ce que seront nos enfants, et nos petits-enfants, choisir la couleur des yeux, son intelligence etc . Humain augmenté … vers un transhumanisme sous condition générale de vente ? Le mois dernier la presse spécialisée diffusait l’information selon laquelle Nokia vient de breveter un concept de tatouage vibrant permettant aux futurs utilisateurs de leurs téléphones portables d’être avertis directement sur la peau en cas d’appel.

Humain augmenté … vers un transhumanisme sous condition générale de vente ?

Gadget me direz vous ? Certainement … mais si cela vous paraît totalement inutile pour d’autre cela sera totalement indispensable. Cette connexion supra-cutanée est encore bien loin de tout ce qu’a imaginé la science-fiction et l’anticipation en terme d’interface homme-machine. Homme augmenté - rts.ch - émissions - 36.9° Emission du 30 novembre 2011 un bras bionique pour réaliser un vieux fantasme de l'homme: accroître sa puissance physique.

Homme augmenté - rts.ch - émissions - 36.9°

[RTS] Pour des raisons de droits cette video n'est pas disponible sur notre site. Robotique, intelligence artificielle, nanotechnologies, génétique… Ces nouvelles technologies nous promettent de réaliser un vieux fantasme: améliorer l'être humain. Voyage à la recherche de cet homme du futur, un être hybride mi-homme mi-machine, génétiquement modifié. Etienne Dumont, l'Homme modifié... - Paris-émoi. Les modifications corporelles. Metamorphosis – Les transformations du corps humain par Me and Edward. « Metamorphosis » est un projet imaginé par le collectif français Me and Edward (Lyon) « Metamorphosis » est une idée selon laquelle le corps humain n’a pas de limites de transformation.

Metamorphosis – Les transformations du corps humain par Me and Edward

Comme un caméléon, il s’adapte; comme un virus, il mute; comme une personnalité, il change. Ainsi se crée une métamorphose, une complexité organique. Work in progress. via Me and Edward. Paradoxes et problèmes éthiques liés aux modifications corporelles. ORLAN, Triptych Opera Operation, 1993.

Paradoxes et problèmes éthiques liés aux modifications corporelles

Le Body Art comme l’art charnel se conçoivent comme des pratiques choquantes et subversives. Parce qu’elles utilisent le corps, et donc l’humain, elles soulèvent irrémédiablement des questions éthiques. Les articles suivants nous permettront d’aborder cet aspect en interrogeant le rôle de la médecine, la conception de l’humanité, ainsi que l’état de réduction du corps à celui de simple médium et les paradoxes qui en découlent. Nous avions déjà parlé, dans notre article sur « l’importance du corps dans la construction identitaire« , de l’éditorial « Culte de l’individu et perte de l’identité » rédigé par Yves Charles Zarka pour Cités n°21, publié en janvier 2005 et disponible sur Cairn. Le cyborg ou l avenement de l homme machine avi. Robot, Un Allie Potentiel Au Service De L'humanite [page 1] : Robot, Un Allie Potentiel Au Service De L'humanite [page 1] - Cinéma.

Bien avant le robot, il y avait l'automate.

Robot, Un Allie Potentiel Au Service De L'humanite [page 1] : Robot, Un Allie Potentiel Au Service De L'humanite [page 1] - Cinéma

Durant le siècle des Lumières, l'Europe se prit de passion pour ces créatures mécaniques qui, à n'en pas douter, annonçaient l'âge d'or : un âge où la machine, mise au service de l'Homme, garantirait son émancipation. La suite des évènements fut un petit plus compliquée… Bien sûr le Cinéma, premier des Arts à être né d’une machine, paiera immédiatement son tribut au monde de la mécanique. Ainsi George Méliès collectionnait les automates d'Houdini et en fabriquait lui-même, avant de découvrir les merveilles de la caméra; à ses yeux l'invention des frères Lumière n'était au fond que l'aboutissement de sa passion mécanique. Son film de 1897, Gugusse et l'automate, nous donne déjà à contempler ce que l'on n’appelle pas encore un Robot.

Le Rapport Homme/Machine dans le Cinéma d'hier et de demain.