background preloader

Corps humain

Facebook Twitter

Programme seconde SVT. Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4. Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4

Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé.

Mettre en oeuvre son enseignement. Sciences de la vie et de la Terre - Ressources pour la classe terminale du lycée général et technologique. Actualités - Utilisez « Corpus » pour travailler sur le corps humain avec vos élèves en SVT. Corpus, une plateforme éducative pour découvrir le corps humain Le réseau Canopé a créé Corpus, un ensemble d'outils à destination du grand public et plus particulièrement des élèves du second degré.

Actualités - Utilisez « Corpus » pour travailler sur le corps humain avec vos élèves en SVT

Ce site permet également de promouvoir la santé auprès des jeunes. Grâce à cette interface l'internaute peut sélectionner, manipuler, zoomer, explorer le nom de chaque élément (os, organes, muscles...) et visionnez les vidéos explicatives et informatives pour mieux comprendre l'anatomie humaine. Un espace ressources pour les enseignants de SVT. Le corps humain - Francetv Éducation. Le corps humain et la santé - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4. Les sciences de la Terre dans les programmes du collège. Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence.

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège

Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement. Cycle 3 (CM1-CM2-sixième), Sciences et technologie (dont SVT au collège) Matière, mouvement, énergie, information Sélection de ressources / recherches.

Les programmes du collège. De nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Le fonctionnement du corps humain - Cours SVT 5ème. Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé. Corps humain. Le corps humain, à l'âge adulte, a un squelette de 206 os, où sont attachés 639 muscles.

Corps humain

Il détient une centaine d'organes et environ 5 à 8 litres de sang. Le corps possède plusieurs systèmes d'organes, qui lui permettent de vivre : Le corps humain. Où va ce que vous mangez ?

Le corps humain

Comment fait-on pour respirer ? Corps Humain. POITRINE ou THORAX: du latin thorax: cuirasse puis poitrine ou tronc; du grec thốrax: cuirasse puis torse.

Corps Humain

Région du haut du corps, entre ceinture scapulaire et la première paire de côtes. Délimite la cage thoracique. La poitrine est en fait la partie supérieure du torse. ABDOMEN ou VENTRE: du latin abdere: cacher, ou de la forme adipomen, d’adeps: gras. Région du corps située entre le thorax en haut et le petit bassin en bas, contenant la plus grande partie des organes digestifs. PETIT BASSIN ou PELVIS: du latin pelvis: bassin, chaudron) Cadre osseux situé sous la cavité abdominale, à la base du bassin osseux. CEINTURE SCAPULAIRE ou CEINTURE PECTORALE: Dispositif osseux rattachant les bras à la colonne vertébrale.

Reliée au squelette axial par l'intermédiaire de muscles, donc très libre. Constituée de l'omoplate (scapula) et de la clavicule. BICEPS: du latin biceps: à deux têtes, à deux faces, à deux extrémités, fourchu. Atlas du corps humain. LE CORPS HUMAIN CYCLE III. Corps humain virtuel - atlas anatomique. Le corps humain. Le corps humain L'extérieur du corps humain - Les parties du corps humain : Le corps humain, c'est très simple : De haut en bas : la tête, le tronc, les membres supérieurs : les bras, les membres inférieurs : les jambes.

le corps humain

Atlas du corps humain. Appareil osseux Le système squelettique Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes.

Atlas du corps humain

A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os. Voir les planches anatomiques Appareil musculaire. Tpe 2003 - TS1 - Blum. Le cerveau à tous les niveaux. Tous les mystères du système nerveux, du neurone au sommeil. Anatomie, neuro-anatomie et nerfs crâniens. Votre système immunitaire dans l'intimité - Inside immunity EFIS. Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers en ligne. Longtemps mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants.

Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers en ligne

Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. Plusieurs axes de recherches témoignent de la vigueur de l'activité scientifique, dans l'étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau. D'une meilleure connaissance de l'activité cérébrale découlent d'importantes applications, particulièrement dans le domaine médical, à l'image des fascinantes Interfaces cerveau-machine. Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience. Accueil - Corpus - réseau Canopé.