background preloader

Régulation nerveuse de la pression artérielle

Régulation nerveuse de la pression artérielle

LA DISSECTION DU COEUR Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : L'organisme en fonctionnement : la circulation du sang au sein des cavités cardiaques Etablissement impliqué : Lycée Georges de la Tour - Metz Professeur stagiaire : Fabrice BRECOURT Remerciements : Thierry DARBOUX, conseiller pédagogique Sybille HEITZMANN, personnel de laboratoire. Année : 2001/2002 Avant-propos Afin d'utiliser ce document, votre ordinateur doit disposer de "players" (téléchargeables gratuitement) pour pouvoir lire les animations Flash : et les séquences vidéo du Lecteur Windows Media. Vous avez vu lors des précédentes séances que les muscles et tous les organes ont besoin d' oxygène et de glucose pour fonctionner. La séance d'aujourd'hui permettra ainsi de résoudre le problème suivant : Comment le sang est-il mis en mouvement par le coeur ? I) Vous disposez du matériel suivant : Un coeur de Porc. Téléchargement du document élève au format rtf (264 ko)

Formation en biologie médicale par Internet, interactive et multilingue, ADIMEP Association pour la Diffusion de la Médecine de Prévention www.e-medicinimage.eu Quatre programmes de formation continue en biologie médicale sont actuellement produits par l'association FCBM dans le domaine de la Biologie Médicale. Ces programmes présentent plusieurs caractéristiques qui en font leur originalité : (1) la technique pédagogique dite de "résolution de problèmes", à partir de vrais patients, permet d'être au plus près de l'exercice professionnel réel. Le programme d'hématologie est diffusé en 8 langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, polonais et portugais) et les autres en 5 langues (anglais, espagnol, français, polonais et portugais). Ces programmes sont payants donnant lieu, autant que possible, à des contrats dont le plus important est, en France, le contrat renouvelé chaque année depuis 1997 avec BIOFORMA, organisme de gestion de la formation continue des Directeurs de Laboratoires , pour la prise en charge de milliers de professionnels.

Anatomie cardiovasculaire Dossier actualisé en janvier 2009 Apport des ressources numériques pour l'étude de l'appareil cardio-vasculaire: Avants - propos Sommaire Avants - propos L'étude anatomique et physiologique du coeur et des vaisseaux est au programme du cours de Biologie et Physiopathologie humaines de TST2S. - dissection du coeur de mouton, - observation de coupes histologiques de vaisseaux, - consultation de vidéogrammes et d'animations, - mesures et enregistrement d'ECG et de pression artérielle par EXpérimentation Assistée par Ordinateur, - simulation d'expériences pour étudier la régulation de l'activité cardiaque. Les ressources numériques peuvent faciliter l'observation et l'étude collective en TP (photonumérique, webcam, camescope numérique).Celles en ligne ou des logiciels (simulation, acquisition de mesures expérimentales, didacticiels) peuvent compléter l' approche expérimentale et faciliter l'étude physiologique. Sommaire Ce dossier est divisé en 7 parties:

Biologie médicale - Articles en prépublication Les articles de cette rubrique intégreront prochainement une mise à jour du traité « Biologie médicale ». Dans cette attente, si vous êtes abonné à ce traité, vous pouvez d'ores et déjà consulter leur version HTML. ·Fer, ferritine et récepteur soluble de la transferrine Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Le Neurone- cellule fondamentale du système nerveux. Les synapses électriques sont peu nombreuses. Ce sont des régions où les membranes de deux neurones sont en contact très étroit; il y a seulement 3.5 nm d'espace entre les deux membranes. On nomme ces régions, des jonctions communicantes, des nexus ou des 'gap juctions' en anglais. Les synapses chimiques sont les synapses les plus courantes, les synapses classiques si je puis m'exprimer ainsi. Lorsque l'influx nerveux du neurone présynaptique arrive à la terminaison, cela induit l'ouverture de canaux calciques voltage-dépendant et l'entrée de calcium (Ca++). En comparant la synapse électrique et la synapse chimique, on peut tout de suite noter deux différences importantes. Aussi, selon la nature du neurotransmetteur, des récepteurs sur lesquels il agira et du couplage aux canaux ioniques, le courant généré pourrait être excitateur (Potentiel PostSynaptique Excitateur, PPSE) ou inhibiteur (Potentiel PostSynaptique Inhibiteur, PPSI).

La Biologie.net, le corps humain sur le web (anatomie, physiologie) Biodis- trouble borderline soigné par "Praesto esse sapientiae" SVT Ghediri | Les Sciences par Ridha GHDIRI, professeur de SVT bricolage jardin

Related: