background preloader

Corps humain

Facebook Twitter

Histologie : les tissus - Niveau PAES. 5.2.3 - Compact ou spongieux, le tissu osseux de l’adulte est de type lamellaire Sections Sous-sections Sous-sous-sections Chez l’adulte, le tissu osseux est dit lamellaire, parce que la matrice osseuse est disposée en lamelles superposées où les microfibrilles de collagène sont arrangées parallèlement selon une direction qui se modifie dans chaque lamelle successive.

Histologie : les tissus - Niveau PAES

Chez le fœtus et le jeune enfant, ou en cas de fracture, ou encore au cours de certaines maladies, la trame de microfibrilles de collagène produite par les ostéoblastes est irrégulière et le tissu osseux est transitoirement non-lamellaire (« tissu osseux tissé »). 5.2.3.1 Os longs, os courts, os plats Les os, principalement constitués de tissu osseux, contiennent également du tissu hématopoïétique, du tissu adipeux, des vaisseaux, des nerfs, du tissu cartilagineux et du tissu conjonctif. 5.2.3.2 La plupart des os sont constitués d’une zone externe de tissu osseux compact et d’une zone interne de tissu osseux spongieux. Moelle osseuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moelle osseuse

De la moelle osseuse observée au microscope La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. Elle peut être de deux formes : la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant, et la moelle rouge, responsable de l'hématopoïèse. Cette dernière produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs, les globules rouges, et les plaquettes. Il ne faut pas la confondre avec la moelle épinière. La moelle osseuse rouge humaine produit chaque jour 1000 milliards de cellules sanguines, qui viennent prendre la place des cellules sanguines détruites par ailleurs dans le corps[1]. Exploration de la moelle osseuse[modifier | modifier le code] Ponction médullaire suivie d'un myélogramme : elle permet l'étude cytologique à partir d'un frottis de moelle.Biopsie ostéo-médullaire : elle permet une étude histologique, des cellules et de leur environnement, dont l'architecture est conservée.

Spiromètre. Comment connaître notre capacité pulmonaire?

Spiromètre

Mesurez la cage thoracique de la personne (qui va réaliser l’expérience ) quand elle inspire et expire. Réalisons l’expérience. 1. Pour réaliser l’expérience nous avons besoin de : un bassin avec de l’eau, une bouteille remplie d’eau (graduée), un tuyau, un mètre ruban et 2 personnes. 2 .Mettez la bouteille vers le bas dans le bassin d’eau. Enlevez le bouchon. 3. Notre corps en mouvement. Objectifs méthodologique : - Apprendre à exprimer des sensations par le dessin. - Clarifier sa pensée, structurer ses idées et les traduire sous forme de schéma pour être capable de les communiquer aux autres.

Notre corps en mouvement

Objectifs d'attitude : - Mettre en oeuvre son imagination - Savoir s'exposer à la critique Durée 45 minutes environ Déroulement Situation de départ : A la suite d'une séance de danse le maître demande aux élèves de se représenter en train de danser. Objectifs notionnels : - Distinguer les parties du corps qui bougent (les membres ou segments de membres, les yeux, la bouche, ) des organes qui permettent d'effectuer les mouvements (articulation, muscles, cerveau). Durée Remarque : Avant la deuxième séance, le maître a retranscrit sur une affiche la liste des organes ou parties du corps citées par les élèves dans leurs réponses à la question " qu'est-ce qui nous permet de faire des mouvements ? 45 minutes environ. Le maître écrit sous la dictée des enfants : Mise en commun : Texte définitif. OS, SQUELETTES ET MOUVEMENTS C2 / C3 - Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE. OS, SQUELETTES ET MOUVEMENTS - Cycles 2 et 3 Conception des ateliers : B Hennoque et P Delannoy - CDRS Auxerre- Réalisation des documents élèves et plaquette d’information : Bruno Hennoque et Pierre Delannoy - CDRS 89 Centre d’Auxerre Message à l’attention des classes qui sont inscrites à ces ateliers.

OS, SQUELETTES ET MOUVEMENTS C2 / C3 - Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE

Pensez à apporter, pour chaque élève : * 1 stylo bille, 1 crayon de papier, 1 gomme * de la colle, des ciseaux, de la ficelle * 1 plaque de carton rigide format A5 * 1 feuille de papier blanche A4 * 1 attache parisienne et , par niveau de classe, les documents suivants qui sont à imprimer, photocopier et apporter le jour de votre visite : Cycles 2 Questionnaire (1 par enfant) : cliquez ici Corrigé (pour l’enseignant) : cliquez ici.