background preloader

Capital humain

Facebook Twitter

Neurocoaching : les secrets du cerveau bientôt au service de l’entreprise. Organisation Le 07/03/2017 On n’arrête pas le progrès dans les neurosciences.

Neurocoaching : les secrets du cerveau bientôt au service de l’entreprise

Reste à mettre en pratique ces nouveaux savoirs pour faire du cerveau le meilleur allié de votre organisation. Comment nos neurones régissent-ils ? Comment agir sur eux, sur nos émotions et sur notre humeur ? Un cerveau « transparent » Les techniques d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) permettent d’observer en direct la manière dont les différentes parties du cerveau sont stimulées ou endormies par un film, une histoire ou une publicité, par exemple. Il est ainsi possible de faire la différence entre les activités, les messages et les produits stressants, euphorisants ou rassurants, et de savoir si ce sont les zones de récompense, de plaisir, du raisonnement, ou celles à l’origine d’une prise de décision qui sont ciblées. Un cerveau connecté – L’intestin : ce que nous mangeons contrôle autant nos émotions que nos neurones. Pourquoi les «hauts potentiels» ont parfois du mal à s’intégrer - Soft skills - Fond et forme. Carrière Le 24/06/2015 Bien formés, travailleurs, intelligents, les «hauts potentiels» sont avidement recherchés par les employeurs.

Pourquoi les «hauts potentiels» ont parfois du mal à s’intégrer - Soft skills - Fond et forme

Pourtant, très souvent, lors de leurs premiers pas, ces profils ont des comportements problématiques envers leur manager ou leurs collègues… La raison? Trois erreurs qu’ils commettent en général et qui les empêchent de s’intégrer. Erreur n°1 : Ne pas communiquer assez avec son manager direct Le jeune salarié à haut potentiel a typiquement été un étudiant très performant. Ce qui était alors une qualité risque d’être un problème lors de son premier job. Or, ce comportement n’est pas adapté au monde de l’entreprise. La solution? Erreur n°2 : Se concentrer sur «le fond», sans tenir compte de «la forme» Le haut potentiel apporte en général un contenu brillant: rigoureux sur le plan de l’analyse, carré en termes de conclusions. La première réaction du manager risque d’être négative face à ces livrables qui pèchent par leur présentation.

Google et les transhumanistes. Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire.

Google et les transhumanistes

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, Président de DNAVision) Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cerner les promesses de la convergence NBIC. Les nanotechnologies (N), la biologie (B), l'informatique (I) et les sciences cognitives (intelligence artificielle et sciences du cerveau) (C) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre.

Dans ce contexte, les transhumanistes soutiennent une vision radicale des droits de l'humain. Cerveau droit-cerveau gauche : et si cette théorie était fausse. Carrière Le 28/06/2016 Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Cerveau droit-cerveau gauche : et si cette théorie était fausse

Analytique et rationnel ou créatif et émotionnel? Cette question, que chacun de nous a déjà entendue, pourrait bien disparaître. Car la théorie qu’elle sous-tend est de plus en plus remise en cause par les scientifiques. Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde » Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, partage sa vision de l’avenir de l’éducation et des métiers.

Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Les algorithmes exécuteront-ils la majorité des tâches dévolues jusque-là aux êtres humains? L’avènement de ce monde numérique promet-il un avenir radieux aux futurs mathématiciens ? Cédric Villani, Médaille Fields en 2010 et directeur de l’Institut Henri-Poincaré, à Paris, fait partie des trente-cinq personnalités auxquelles Le Monde a demandé de partager leur vision du futur pour aider les jeunes à trouver leur voie dans un monde en pleine mutation dans le cadre d’O21, ces événements consacrés à l’orientation dont les prochaines étapes se dérouleront à Lille, les 6 et 7 janvier, à Cenon, près de Bordeaux, les 10 et 11 février, à Villeurbanne les 15 et 16 février et à Paris les 4 et 5 mars.

Lire aussi : O21 Lille / s’Orienter au 21e siècle : le programme complet des conférences Une rente à vie ? Non. Êtes-vous prêt à entrer dans l'économie de l’humain? Management Le 03/08/2016 Dans l’économie de l’humain, nous serons recrutés pour notre cœur.

Êtes-vous prêt à entrer dans l'économie de l’humain?

Et mieux vaudra être un passionné créatif qu’un as du tableur Excel. De quoi bouleverser les méthodes de management de demain… Au cours du 20e siècle, les économies des pays développés sont passées d’économies industrielles à des économies du savoir. Qu’entend-on par économie de l’humain ? Dans l’économie de l’humain, ce seront les cœurs qui seront embauchés. Voici une histoire qui illustre la manière dont certaines entreprises font déjà preuve d’humanité. Bien entendu, sa décision était la bonne, mais c’était une décision que seul un être humain pouvait prendre – et seulement dans une organisation qui ne le punirait pas.

Des systèmes d’exploitation humains. Béatrice Ogée : « L'écoute active, c'est une compétence clef », Transformation. Les étudiants sont désormais formés au « savoir-être » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Créatif, innovant, optimiste : les entreprises n’ont plus que ces adjectifs à la bouche.

Les étudiants sont désormais formés au « savoir-être »

Récemment, un célèbre cabinet d’audit américain a annoncé son intention de recruter quatre profils types. Pour les définir, l’entreprise a utilisé ­quatre néologismes : « outoftheboxeur, synergisant, révolueur, éconoclaste ». Du marketing qui frôle la caricature, mais qui conforte l’importance qu’ont prise dans le monde du travail les soft skills, ces qualités humaines ou compétences émotionnelles. La différence entre deux candidatures a priori égales se fait désormais sur le « savoir-être ».

Lire aussi : En entreprise, la personnalité des diplômés devient primordiale Atelier de pleine conscience.

Cognition