background preloader

Capital humain

Facebook Twitter

Intelligence artificielle : ces emplois qui résistent à la machine. Si, pour la plupart des tâches routinières, la machine est en passe de l’emporter, l’homme devrait continuer à remplir certaines activités que même l’intelligence artificielle ne pourra satisfaire.

Intelligence artificielle : ces emplois qui résistent à la machine

LE MONDE ECONOMIE | 22.04.2018 à 17h00 • Mis à jour le 23.04.2018 à 10h39 | Par Nadine Bayle L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Inutile, pourtant, de chercher le moindre robot dans la maroquinerie dernier cri inaugurée le 6 avril par Hermès à Allenjoie (Doubs) : façonner des sacs Kelly reste affaire de tours de main.

Des gestes aussi difficiles à décrire qu’à décomposer, témoigne Adeline Vassal, une artisane penchée sur la plaque d’un fermoir de sac. L’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi divise Davos_Résistance mentale. La révolution 4.0 et ses effets sur l’emploi ont été au cœur des débat du Forum économique mondial qui s’achève vendredi.

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi divise Davos_Résistance mentale

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon (Davos, Suisse, envoyée spéciale) Si le bal des chefs d’Etat domine les agendas du 48e Forum économique mondial qui s’achève vendredi 26 janvier, l’invité vedette cette année à Davos (Suisse) n’est ni le président américain Donald Trump ni son homologue français Emmanuel Macron, mais bien l’intelligence artificielle. De jeunes entrepreneurs brillants, venus du monde entier, se relaient pour faire des démonstrations, smartphone en main. Marc Benioff, le PDG de l’éditeur de logiciels Salesforce, explique que sa plate-forme d’intelligence artificielle maison, baptisée « Einstein », participe tous les lundis comme un « membre virtuel » à la réunion de son comité de direction. « Les gens ont peur de perdre leur travail » « Depuis la première révolution industrielle, les gens ont peur de perdre leur...

Love : devinez le motif de rupture de 35% des Françaises. Face à nos hormones, quelle liberté nous reste-t-il? Avant on se croyait libre, mais ça c'était avant !

Face à nos hormones, quelle liberté nous reste-t-il?

Si nos hormones régulent tout notre organisme, que reste-t-il de notre liberté ? Humeur, poids, affections, choix de nos partenaires sexuels... nos hormones seraient à peu près responsables de tout. Ce qui est aussi valable dès lors que l'on évoque les gènes. Aujourd'hui gènes et hormones semblent déterminer tout notre comportement, comme si nous étions des machines. On ne fait plus exactement ce que l'on veut parce qu'il faut tenir compte de causes naturelles donc, mais aussi de causes sociales, et aussi de notre position économique. Bref nous sommes tels des pantins qui s'agitent. Si je ne suis pas libre de faire ce que je veux, au moins puis-je connaître ce qui me détermine. Spinoza redéfinit la liberté à partir de la connaissance. Se réinventer grâce à l’intelligence émotionnelle. Management Le 11/05/2017 Pour les managers, raisonner à partir de ses émotions est à la fois un moteur de développement personnel et d’efficacité dans la prise de décision.

Se réinventer grâce à l’intelligence émotionnelle

Que devient la neige quand elle fond ? Le cartable des compétences psychosociales. Les CPS, c'est quoi ?

Le cartable des compétences psychosociales

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993 [1] « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé…/, en termes de bien-être physique, mental et social…/, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie.

Le « travail émotionnel » ou les sentiments mis à profit. Avec « Le Prix des sentiments », la sociologue américaine Arlie Russell Hochschild signait, en 1983, un livre fondateur, enfin traduit.

Le « travail émotionnel » ou les sentiments mis à profit

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Julie Clarini Le Prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel (The Managed Heart. Neurocoaching : les secrets du cerveau bientôt au service de l’entreprise. Organisation Le 07/03/2017 On n’arrête pas le progrès dans les neurosciences.

Neurocoaching : les secrets du cerveau bientôt au service de l’entreprise

Reste à mettre en pratique ces nouveaux savoirs pour faire du cerveau le meilleur allié de votre organisation. Comment nos neurones régissent-ils ? Pourquoi les «hauts potentiels» ont parfois du mal à s’intégrer - Soft skills - Fond et forme. Carrière Le 24/06/2015 Bien formés, travailleurs, intelligents, les «hauts potentiels» sont avidement recherchés par les employeurs.

Pourquoi les «hauts potentiels» ont parfois du mal à s’intégrer - Soft skills - Fond et forme

Pourtant, très souvent, lors de leurs premiers pas, ces profils ont des comportements problématiques envers leur manager ou leurs collègues… La raison? Trois erreurs qu’ils commettent en général et qui les empêchent de s’intégrer. Google et les transhumanistes. Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire.

Google et les transhumanistes

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, Président de DNAVision) Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. Cerveau droit-cerveau gauche : et si cette théorie était fausse. Carrière Le 28/06/2016 Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Cerveau droit-cerveau gauche : et si cette théorie était fausse

Analytique et rationnel ou créatif et émotionnel? Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde » Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, partage sa vision de l’avenir de l’éducation et des métiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Les algorithmes exécuteront-ils la majorité des tâches dévolues jusque-là aux êtres humains? L’avènement de ce monde numérique promet-il un avenir radieux aux futurs mathématiciens ? Êtes-vous prêt à entrer dans l'économie de l’humain? Management Le 03/08/2016 Dans l’économie de l’humain, nous serons recrutés pour notre cœur. Et mieux vaudra être un passionné créatif qu’un as du tableur Excel.

De quoi bouleverser les méthodes de management de demain… Béatrice Ogée : « L'écoute active, c'est une compétence clef », Transformation. Les étudiants sont désormais formés au « savoir-être » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Créatif, innovant, optimiste : les entreprises n’ont plus que ces adjectifs à la bouche. Récemment, un célèbre cabinet d’audit américain a annoncé son intention de recruter quatre profils types. Pour les définir, l’entreprise a utilisé ­quatre néologismes : « outoftheboxeur, synergisant, révolueur, éconoclaste ». Du marketing qui frôle la caricature, mais qui conforte l’importance qu’ont prise dans le monde du travail les soft skills, ces qualités humaines ou compétences émotionnelles.

Applications

Cognition. Empowerment.