background preloader

Commission on the Measurement of Economic Performance and Social Progress - Home page

Commission on the Measurement of Economic Performance and Social Progress - Home page
News Download the report of the commission Report of the commission on the measurement of economic performance et social progress, PDF file, 3 235 Ko View videos of September 14, 2009 working day Videos of morning sessions : Speeches of Joseph E. Stiglitz, Amartya Sen, Jean-Paul Fitoussi (General introduction), Amartya Sen, Angus Deaton, Bina Agarwal, Juan Somavia (Quality of Life).Videos of afternoon sessions : Speeches of Christine Lagarde, Enrico Giovannini, Jean-Philippe Cotis, Nancy Folbre, Olivier Blanchard (Classic GDP-related issues), Geoffrey Heal, Nicholas Stern, Claude Henry (Sustainable development and the environment), Chantal Jouanno, Jacques Barrot, Angel Gurria, Otaviano Canuto, (Implementation of the report).

http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/en/index.htm

Related:  Développement humain : travail, éducation, santé, femmes

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le principe du multiplicateur d'investissement En des circonstances données, un rapport défini, qui sera appelé Multiplicateur, peut être établi entre le revenu et l'investissement, et, sous le bénéfice de certaines simplifications, entre l'emploi total et l'emploi directement affecté à l'investissement (que nous appellerons l'emploi primaire […] La propension à consommer étant donnée, elle établit un rapport précis entre le flux d'investissement et les volumes globaux de l'emploi et du revenu. C'est M. R. F.

Peut-on mesurer le bonheur? Nicolas Sarkozy veut révolutionner les statistiques économiques internationales, et notamment celle qui mesure le Produit Intérieur Brut: le chef de l'Etat entend faire prendre en compte le «bien-être humain» et porter cette notion nouvelle au Nations-Unies et au G20, à la fin du mois. Cette volonté a été affirmée ce lundi, dans le magistral amphithéâtre de la Sorbonne où les économistes Joseph Stiglitz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi remettaient le rapport qui leur avait été commandé en 2007 par le chef de l'Etat. publicité La Commission prône la prise en compte de nouveaux critères, ou une pondération différente, évaluant les inégalités sociales, la qualité de la vie et le développement durable, ainsi qu'une idée plus complète de la richesse d’un pays que le simple calcul de la production. Cette mesure du bien-être repose la question de la possibilité d'évaluer le bonheur des individus d'une société. Slate.fr republie un article du 30 août sur le sujet.

Les cahiers de l’évaluation n°6 - DOSSIER : Notation = évaluation ? - Vol. 3, "La notation extra-financière" Le numéro 6 des Cahiers sur la notation extra-financière (ou notation éthique) s’inscrit dans une réflexion d’ensemble sur la notation vue comme un remède aux asymétries d’information fréquentes dans l’économie moderne. Notre vie quotidienne est de plus en plus imprégnée de ces mécanismes de notation (n°4, « De Michelin à eBay »). Ils pénètrent aussi la sphère du Business to Business, allant jusqu’à prendre une dimension systémique à l’échelle mondiale (n°5, « La notation financière ») et susciter un mouvement de régulation aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne

40 % de la population mondiale n'a pas accès à des installations sanitaires améliorées En 2008, 2,6 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, n'avaient pas accès à des installations sanitaires améliorées. Or l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est indispensable à la santé. Chaque année, 1,5 million d'enfants meurent de maladies diarrhéiques imputables aux effets conjugués d'un assainissement insuffisant, d'un approvisionnement en eau insalubre et d'une hygiène défectueuse. Réduire de moitié, d'ici 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à des installations sanitaires de base : c’est l’une des cibles des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM).

Réforme bancaire : suivons l’exemple britannique En juin 2010, le gouvernement britannique met en place une commission indépendante, présidée par sir John Vickers, en charge de faire des propositions ambitieuses pour réformer le système bancaire. L’objectif est de protéger les banques contre le risque et les conséquences d’une crise financière et d’améliorer le financement de l’économie anglaise. En septembre 2011, le rapport Vickers rend ses recommandations centrées autour d’une idée forte : le ring fencing, un principe de contingentement des risques financiers fondé sur une division nette au sein des groupes bancaires entre les activités de banque commerciale et les activités de banque d’investissement.

Mesurer le bonheur, a quoi bon ? LA REPONSE DE GLOBECO … ET DE Q » accueil » Mesurer le bonheur, a quoi bon ? Par Pierre le Roy, créateur de l'indice du bonheur mondial (www.globeco.fr) Le bonheur n'est plus une idée neuve ni en Europe, ni dans le monde, mais la volonté de le mesurer apparaît de plus en plus comme une des nouvelles recherches des grandes organisations internationales, et notamment de l'OCDE. Face à cette volonté, des philosophes comme Luc Ferry réagissent violemment : pour lui, vouloir mesurer le bonheur individuel est tout simplement absurde.

oekom research AG Une expérience reconnue Forte de près de vingt ans d'expérience dans le domaine de l’ISR et de la notation extra-financière, oekom research est sans conteste un partenaire fiable pour la gestion de vos actifs. Une indépendance économique L’économie de l’engagement « Fais-Moi Jouer ! Il ne faut pas seulement faire grossir, il faut aussi engager sa communauté. Engagement qui se manifeste par des commentaires, des Like, des contenus partagés… Cependant la notion d’engagement est plus large : on peut en parler dès qu’il est requis de l’utilisateur / spectateur / joueur qu’il fasse même un effort minime. Et bien des expériences échouent à susciter l’engagement (je pense en particulier à un certains nombre dites « transmedia »). Avant de voir ce qui pousse les gens à s’engager, intéressons-nous aux raisons pour lesquelles un producteur pourrait vouloir susciter l’engagement. Pourquoi engager une communauté ? Engager pour produire

Bonheur national brut - Wikipédia - Mozilla Firefox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNB. Slogan sur le mur de l'école des arts traditionnels de Thimphou. Le bonheur national brut (BNB ; Dzongkha : རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་; Wylie : rgyal-yongs dga'a-skyid dpal-'dzoms) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.

Related:  Human Development