background preloader

Approche théorique

Facebook Twitter

Pointillisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointillisme

La diffusion du néo-impressionnisme[modifier | modifier le code] Robert Delaunay, Portrait de Metzinger (1906), huile sur toile, 55 x 43 cm Théorie[modifier | modifier le code] Paul Signac : Femmes au puits, 1892, Huile sur toile. Détail pour remarquer la composition du vert de l'herbe : il est composé de jaune, de vert et de bleu. Lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les points de couleur ne peuvent être distingués les uns des autres et se fondent optiquement les uns aux autres. Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs. Le divisionnisme[modifier | modifier le code] Le divisionnisme est une variante plus technique du pointillisme, qui se définit spécifiquement par l'utilisation de points de peinture et ne se concentrant pas forcément sur la séparation des couleurs.

Art nouveau. L'Art nouveau (appelé très rarement Modern style) est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

Art nouveau

Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil[Note 1] ou Art nouveau (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Art nouveau ou Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Art nouveau ou Stile Liberty (en Italie[1]), Art nouveau ou Modernismo (en Espagne), style sapin (en Suisse), Modern (en Russie).

Le terme français « Art nouveau » s’est imposé notamment dans le monde anglo-saxon et hispanique, en même temps que l’anglomanie en France a utilisé brièvement le terme Modern Style[2] au début du XXe siècle[3]. Impressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impressionnisme

L’impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XIXe siècle, l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règne de Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que pour les techniques employées.

L’Académie privilégie l’enseignement du dessin, plus simple à définir dans un corps de doctrine bien structuré pour lequel la copie des modèles de la sculpture antique constitue un idéal de beauté. Cependant le XVIIIe siècle avait déjà marqué une évolution significative. Land art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Land art

Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Tree of life (biblical) See also Tree of life for other cultural interpretations, and Tree of life (disambiguation) for other meanings. The Fall of Man by Lucas Cranach , a 16th-century German depiction of Eden, with the tree of life (left) and the tree of the knowledge of good and evil The tree of life (Heb.

עץ החיים Etz haChayim ) in the Book of Genesis is a tree planted by the Abrahamic God in midst of the Garden of Eden ( Paradise ), whose fruit gives everlasting life, i.e. immortality . Tree of the knowledge of good and evil. In Genesis[edit] Motif[edit] Composition[edit] In the phrase, tree of knowledge of good and evil, the tree imparts knowledge of tov wa-ra, "good and bad".

Tree of the knowledge of good and evil

The traditional translation is "good and evil", but tov wa-ra is a fixed expression denoting "everything". To Harry Orlinsky, this phrase does not necessarily denote a moral concept.[4] However, Robert Alter believes that there could be a moral connotation after all: When God forbids the man to eat from the tree of knowledge, He says that if he does so, he is "doomed to die". Arbre du Monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arbre du Monde

La notion d'Arbre du Monde (ou Arbre-Monde[1]) est un archétype renvoyant, au sein de plusieurs mythologies, à l'existence d'un arbre cosmique reliant les différentes parties de l'Univers – généralement les mondes céleste, terrestre et souterrain. Cette notion apparait ainsi chez de nombreux peuples indo-européens[2], tels les Perses, les Slaves et les Germains. Elle revêt une forme particulièrement aboutie dans la religion scandinave, où l'arbre cosmique Yggdrasil (certainement un frêne), dont les branches se déployaient dans les cieux et les racines menaient au pays des géants, à celui des hommes et aux enfers. Ce concept se retrouve chez d'autres peuples, notamment chez les peuples précolombiens et les peuples chamanistes de Sibérie[3], où il symbolise aussi la Terre-Mère[réf. nécessaire] et aiderait le chamane à passer d'un monde à l'autre[3], [4].

Yggdrasil. Forêt et art pictural : la symbolique religieuse, élément fondateur de la représentation de l’arbre et de la forêt. Considéré dans toutes les cultures comme une manifestation de la présence divine, l’arbre est objet de vénération.

Forêt et art pictural : la symbolique religieuse, élément fondateur de la représentation de l’arbre et de la forêt

Il est une image de la communication entre le ciel, la terre et l’enfer. Doté d’une signification religieuse très forte, ce symbole perdure dans la représentation picturale. Dans la religion chrétienne, l'arbre joue un rôle symbolique important. Symbolisme des arbres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisme des arbres

Le symbolisme des arbres concerne les arbres dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole.