background preloader

Approche par compétences

Facebook Twitter

Rfp 2169 172 l approche par competences un nouveau paradigme pour la pedagogie universitaire (1) Sessioncompetencespublic. Revue francaise pedagogie. Revue education formation. Competence dans enseignement superieur Romainville. Laboratoire de pédagogie universitaire » L’approche par compétences à l’université avec Marc Romainville. La Faculté des sciences de l’éducation a organisé une session d’initiation à « L’approche par compétences à l’université », le jeudi 1 mars 2012, entre 9h et 17h.

Laboratoire de pédagogie universitaire » L’approche par compétences à l’université avec Marc Romainville

M. Romanville a également offert une conférence à l’USJ sur le thème : L’évaluation des compétences à l’école et à l’université : Un nouveau défi pédagogique Documents : M. Marc Romainville, expert international en pédagogie universitaire, est responsable du Service de Pédagogie Universitaire aux Facultés universitaires de Namur (Belgique), chargé de cours invité à l’Université de Louvain depuis 1996, chargé de cours invité à l’Université libre de Bruxelles depuis 2002, Professeur invité au département des Sciences de l’Éducation de Paris X Nanterre (2000) et Professeur invité à l’Université Claude Bernard Lyon I (2001-2006). M. A propos de cet atelier : La présentation de cette nouvelle logique d’enseignement a été articulée autour de quatre questions :

Maquette IGEN 2006.qxd - competence-enseignement-superieur_21990. Education & Formation : Parutions. Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme. L’université de printemps organisée par l’IPM s’est déroulée en mai 2011.

Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme

Son thème était les compétences, l’approche-programme, les Learning Outcomes. Des enseignants y ont participé au travers d’ateliers et de partages de pratiques. Comme « j’aime bien redire avec mes mots » (serait-ce une compétence ou une appétence ?) , une façon de mettre mes idées en place, j’ai écris ces quelques pages en espérant qu’elles puissent servir à mes collègues et amis. Ces pages sont liées à d’autres billets de mon blogue : un billet consacré à Biggs où l’on trouve l’histoire de Susan et Robert, un autre sur « mon » modèle pragmatique d’apprentissage, un autre sur les méthodes actives … sans oublier une causerie avec Christophe Batier (Lyon I) sur l’alignement pédagogique (tournée près des alignements de Carnac !) Pour la publication en pdf, voir ICI Les compétences et les « CCC » : Capacités, Contenus et Contextes, Learning Outcomes, apprentissage et dispositif, approche programme … 1.

. • Performance. Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. 24 avril 2009 par Amaury Daele Dans un article de 1995, Philippe Perrenoud résumait assez bien l’enjeu qui se situe derrière la notion de compétence: Réussir à l’école n’est pas une fin en soi.

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur

Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Six milliards d’autodidactes. François Taddei, 41 ans, rêve d’une société de créateurs, c’est-à-dire de gens qui sachent innover pour vivre bien dans un monde qui change à grande vitesse.

Six milliards d’autodidactes

Ingénieur sorti de Polytechnique et des Eaux et Forêts, converti à la biologie, il est lui-même un mutant polymorphe, spécialiste de l’évolution. Côté labo, il est directeur de recherche Inserm à l’université Paris-Descartes, où il étudie comment des organismes s’adaptent à de nouveaux environnements et coopèrent, même pour les modifier à leur profit. Côté fac, il a créé le Centre de recherches interdisciplinaires, qui héberge une école doctorale soutenue par la Fondation Bettencourtet un master interdisciplinaire unique en France : il recrute, sur projets et motivations, des étudiants de tous horizons (maths, bio, économie, sciences politiques, etc.) qui ont envie de travailler dans des labos des disciplines qui ne sont pas les leurs. Vous rêvez d’une société d’autodidactes. C’est curieux pour un chercheur si diplômé… Comment ?

Discussion

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. 8 novembre 2009 par Amaury Daele CEC (Cadre Européen des Certifications), NQF (National Qualification Framework), ECTS (European Credit Transfer System), etc. sont des abréviations couramment utilisées dans le cadre de la réforme Bologne.

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur

Tous ces termes peuvent paraître vite obscurs, d’autant plus que s’ils ont été déjà abondamment discutés au niveau des autorités académiques des universités, ils n’ont pas encore été toujours intégrés par les enseignant-e-s eux/elles-mêmes. On sait qu’ils ont et auront des incidences sur le plan pédagogique mais concrètement, il n’est pas très évident de savoir comment les appliquer dans un cours ou un programme, ni même à quoi ils peuvent servir pour les étudiant-e-s. Les crédits ECTS constituent probablement un des concepts du processus de Bologne dont on parle le plus dans les couloirs des universités.