background preloader

Arts Plastiques

Facebook Twitter

A Fuller Picture of Artemisia Gentileschi. A very different Susanna is offered by Artemisia Gentileschi, who was born in Rome in 1593, and who painted the scene in 1610, when she was seventeen.

A Fuller Picture of Artemisia Gentileschi

The trials and triumphs of Artemisia Gentileschi. This article was originally published in the March 2020 issue of Apollo.

The trials and triumphs of Artemisia Gentileschi

The National Gallery in London, where an exhibition on the artist was scheduled to open on 4 April, was closed for several months due to the Covid-19 pandemic; the exhibition will now take place from 3 October–24 January 2021. This April will see the first major survey of Artemisia Gentileschi in London, the culmination of a surge of interest in her work in recent years. - Au nom des nôtres : la lutte des classes en peinture sur toile.

En fin de cursus aux Beaux-Arts de Bruxelles, Clément Poplineau, 28 ans et originaire de Lyon, est l’un des rares étudiants à avoir déjà exposé en galerie.

- Au nom des nôtres : la lutte des classes en peinture sur toile

Avec l’idée d’emmener les siens dans son sillage, il brise certains codes d’un milieu artistique parfois insipide et trop hermétique aux non-initiés en y posant des pièces à la portée sociale solide, et y intègre toute sa clique. Une partie du style pictural de Clément est issue de la peinture classique et des portraits de la noblesse de l’époque. Impressionnisme. L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France.

Impressionnisme

Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique, qui était très en vogue à l'époque. Historique Jusqu'au début du XIXe siècle, l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règne de Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que pour les techniques employées. L’Académie privilégie l’enseignement du dessin, plus simple à définir dans un corps de doctrine bien structuré pour lequel la copie des modèles de la sculpture antique constitue un idéal de beauté. La couleur, considérée depuis Aristote comme un accident de la lumière, se prêtait beaucoup moins bien à une pédagogie structurée. Méthodes Évolution. Art abstrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art abstrait

L'art abstrait est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle[2],[3]. Pop art. Histoire et définition[modifier | modifier le code] L'expression « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français), a été utilisée pour la première fois par les membres de l'Independent Group, groupe d'intellectuels travaillant sur l'impact des médias de masse et de la technologie dans la société se réunissant à l'Institute of Contemporary Art (ICA) à Londres[1].

Pop art

Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, sous une autre forme, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Dans ce pays, le pop art conteste les traditions en affirmant que la production d'objets en série permettra de toucher une large audience. Il importe de distinguer très nettement le pop art anglais de son cousin américain. Cubisme.

Le cubisme a connu un succès important à travers le monde, donnant parfois lieu à l'élaboration de variantes nationales telles que le cubisme tchécoslovaque.

Cubisme

S'il est surtout connu comme mouvement pictural, la sculpture a joué un rôle important dans le développement du mouvement. Après Pablo Picasso, initiateur de la sculpture cubiste dès 1909 (Tête de Fernande), les principaux sculpteurs cubistes sont Alexandre Archipenko, Joseph Csaky, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Pablo Gargallo et Ossip Zadkine. L'origine du mot[modifier | modifier le code] D'après le marchand d'art Wilhelm Uhde, le terme « cubisme » est un néologisme inventé par Max Jacob[1], qui participait en juin 1907 avec Pablo Picasso et la compagne de celui-ci Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin, à de joyeuses réunions animées par le haschisch et les discours du mathématicien Maurice Princet.

Histoire[modifier | modifier le code] Dans les autres arts[modifier | modifier le code] Symbolisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisme

Sauter à la navigationSauter à la recherche Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Cubo-futurisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubo-futurisme

Le cubo-futurisme russe est représenté par plusieurs œuvres de Lioubov Popova, notamment [Portrait] en 1914. Ce mouvement impulse ses idées vers l'architecture à travers son travail du mouvement et du dynamisme plastique (plan, ligne et texture.) Suprématisme. Le suprématisme est un mouvement d'art moderne, né en Russie, au début du XXe siècle.

Suprématisme

Son « créateur » est Kasimir Malevitch (1878-1935), qui présente en 1915 un premier ensemble de 39 tableaux suprématistes lors de la « Dernière exposition futuriste de tableaux 0.10 (zéro-dix) », tenue à Pétrograd du 19 décembre 1915 au 19 janvier 1916. Art nouveau. Ne doit pas être confondu avec Art déco. Japonisme. Le japonisme est l'influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes et écrivains, premièrement français, puis Occidentaux, entre les années 1860 et 1890. L'art qui résulta de cette influence, notamment en réaction au classicisme et qui initie de nouveaux choix esthétiques (lignes courbes, éléments naturels), est qualifié de japonesque.

[Cy Gavin's Luminous Paintings Tell Dark Stories] Tucked away in an old barn off a winding country road in upstate New York, Cy Gavin’s studio is easy to miss. There are no street signs or numbers — just instructions to turn onto a gravel road at the blue dumpster and then to find your way on foot across the grass. In 2016, when Gavin ’16SOA decided to leave Harlem to live and work in Dutchess County full-time, the two-thousand-square-foot barn was a mess of car parts and old junk.