background preloader

Sites d'approche Perma et +

Facebook Twitter

PermacultureDesign. Grow Food, Not Lawns - Photos. Verslautonomie. L'arpent nourricier. Age2eau énergie,habitat et jardin écologique. Jardin Jardinier. Urbainculteurs.org | Réalisations. UrbainculteursLes Urbainculteurs, la référence en agriculture urbaine Navigation Réalisations Contactinfo@urbainculteurs.org 418 694-7047 Dans les médiasRevue de presse InfolettreInscrivez-vous ! Copyright © 2013 Tous droits réservés. Urbainculteurs.org | Accueil. La WebTV des beaux jardins - Jardin Jardinier. Jardinons la planète | L'écologie sans l'anesthésie. Permaculture News and Information from the Permaculture Research Institute.

Earth Activist Training Home Page. Starhawk's Web of Earth-Based Spirituality, Activism, and Permaculture. Mystérieuse biodynamie | Les Moissons du futur. L'agriculture bio-dynamique n'a pas fini de fasciner par ses mystères, ni d'attiser les griefs des "matérialistes" auxquels voulait s'opposer Rudolf Steiner, le père fondateur de l'anthroposophie. Lancée en 1924 par le philosophe spiritualiste, lors d’une conférence adressée aux paysans en Pologne, la biodynamie se revendique d’une théorie intégrée de l'agriculture biologique, basée sur la compréhension et le respect des cycles naturels et planétaires.

Pour le Mouvement de l'agriculture biodynamique (MABD), il s'agit d'une pratique "assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du "vivant" acquise par une vision qualitative/globale de la nature". Après les enseignements de Steiner, c'est son disciple Ehrenfried Pfeiffer qui, dès la première moitié des années 1920, s'attache au développement des méthodes agronomiques de la biodynamie en Europe et aux États-Unis. Share Ideas that matter. Protection de la planète : 10 bonnes idées pour s'impliquer. Missions d'écovolontariat, finance solidaire, soutien des petits producteurs, protection des animaux et de la biodiversité,... puisque le changement et l'engagement, c'est maintenant, voici plusieurs bonnes idées pour vous impliquer.

Parrainez une ruche A cause de la pollution, et des pesticides notamment, les abeilles, indispensables pour polliniser les plantes, disparaissent massivement. Pour agir en faveur de leur protection, vous pouvez parrainer une ruche , et parfois même recevoir du miel en échange. Pour agir : www.26ruedumiel.com www.untoitpourlesabeilles.fr www.parrains-d-abeilles.com Nettoyez les plages Les mégots, sacs plastiques et autres détritus souillent les côtes et polluent les mers. Www.initiativesoceanes.org www.oseonline.net www.lesrikikibians.fr Créez un compost de quartier Au lieu de jeter toutes vos épluchures de fruits et légumes à la poubelle, gardez les pour en faire du compost qui sera ensuite transformé en engrais. Pour agir : www.reseaucompost.org Offrez une poule. Et si nous cultivions notre autonomie paysanne ? "Au petit potager": annonces du potager. 1, 2, 3, Je jardine écologiquement !

Pourquoi s’y mettre ? De l’eau, du soleil, une bonne terre … voilà qui devrait suffire à faire de beaux jardins. Cependant, des arrosages prodigues à l’eau de distribution, un choix de plantes inadaptées au sol ou au climat et la chasse aux indésirables animaux et végétaux favorisent le recours à des produits et techniques lourds de conséquences pour l’environnement et la santé.

Ainsi, sensés garantir des productions généreuses de fruits et légumes vigoureux, sans insectes ni maladies, des fleurs magnifiques dans des jardins débarrassés de « mauvaises herbes », des pelouses bien vertes sans mousse ni pissenlits, les produits phytosanitaires issus de l’industrie pétrochimique ne sont inoffensifs ni pour l’environnement ni pour l’homme. D’une part, les dommages environnementaux sont nombreux : pollution des sols et des eaux, dégâts collatéraux sur les oiseaux et les abeilles, déséquilibre et destruction des milieux écologiques, etc. Comment faire ? Étape 1 Étape 2 Étape 3 Pour aller plus loin ! Thème : Jardinage et pesticides. Prise de Terre | Du courant alternatif pour le Jardin! BIO-LOGIQUES.org - Accueil. Permaculture | foretscomestibles.com. L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes.

L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE Qui sommes-nous ? Jardinons la planète | Philosophie, décroissance et agronomie. The interactive map and database of the Worldwide Permaculture Network.

Featured Profile Project Type: Rural, Commercial, Intentional Communities, ... Date created: about 1 year ago Followers: 35 Last Update: 4 months ago Worldwide Permaculture Projects A growing list of permaculture projects worldwide This will be the premier place to find out who is doing what, and where, in the permaculture world. If you have a project of your own, be sure to put it on the map! By putting regular updates on your profile, you’ll attract a growing readership. Network, share, learn, grow! Loading... Map Data Map data ©2012 MapLink, Tele Atlas Showing 8 of 748 Projects Project Type: Rural, Community, Educational, ... Followers: 48 Last Update: about 13 hours ago Project Type: Rural, Demonstration, Educational, ... Date created: 11 months ago Followers: 10 Last Update: about 16 hours ago Project Type: Urban, Rural, Residential, ...

Date created: about 23 hours ago Followers: 0 Last Update: about 23 hours ago Project Type: Rural, Residential, Community, ... Followers: 11 Last Update: 2 days ago. Alternatives libres. Les Eco-reporters - page Bonne Pratiques. Lors de nos visites dans les Eco-lieux nous avons constaté l'utilisation de différentes "bonnes pratiques écologiques". Qu'elles portent sur l'économie d'eau ou d'énergie, l'habitat ou la manière de consommer, elles présentent toutes des alternatives plus respectueuses de l'environnement par rapport aux modes de vies traditionnels.

Les toilettes sèches Selon votre mode de vie, 40% de l'eau que vous consommez part dans vos toilettes, acheminées vers des stations d'épuration ces eaux usées sont traitées par différents procédés chimiques et microbiologiques qui produisent des boues toxiques difficiles à re-traiter. Nous sommes donc dans un système où l'on souille une ressource pour ensuite dépenser temps, énergie et argent pour la nettoyer ! Les toilettes sèches n'utilisent pas d'eau, elles sont à base de litière type sciure ou paille hachée... Lire la suite... L'énergie : et si on utilisait la nature pour notre électricité ? Lire la suite... L'eau, moins la polluer et moins la gaspiller.

Les Eco-reporters - page Dossiers. Bienvenue sur l'espace dossier du site des éco-reporters. Ici sont regroupés des dossiers qui découlent de l'approfondissement que nous avons voulu faire sur certains thèmes que nous avons abordés dans divers éco-lieux. Les toilettes à litière bio-maîtrisées Lors de nos différentes expéditions en éco-lieux, nous avons découvert que tous utilisaient des toilettes à litière biomaîtrisée, ( plus usuellement appelées « toilettes sèches » ). Les TLB se différencient des toilettes à chasse d'eau du fait qu'elles n'utilisent pas d'eau. A la place on recouvre les «présents rendus à la nature » d'une litière sèche type sciure de bois, ce qui permettra par la suite d’obtenir un compost naturel.

Lire la suite... Le compostage Le compostage est une pratique ancestrale longtemps effectuée dans les campagnes, et qui à ce jour assure la gestion domestique d'1/3 des déchets végétaux (source ademe). Lire la suite... La phytoépuration Lire la suite... Le chauffe eau solaire Lire la suite... L'éco-construction.

Simple sélection temporaire

The #permaculture Daily. MY LITTLE POTAGER Vente et installation de potager clé en main. My little potager le blog | 2 avril 2013 par admin 1 Commentaire On ne rate pas la foire aux plantes rares de Genay ! Lire la suite → 30 janvier 2013 par admin 1 Commentaire Vous vous rappelez, en septembre My little potager a installé un lombricomposteur collectif dans une copropriété à Lyon ? Déjà 3 mois ont passés, le temps nécéssaire pour une bonne mise en place, Bilan : Lire la suite → 28 septembre 2012 par admin 2 Commentaires Hier soir je me suis rendue dans une copropriété à Lyon pour y installer un lombricomposteur collectif. Après avoir réalisé un diagnostic, expliqué en quoi consiste le lombricompostage et répondu à toutes leur questions sur le sujet, les habitants ont décidé de mener à bien ce projet de lombricompostage de leur déchets organiques. Lire la suite → 17 avril 2012 par admin 0 Commentaires Notre première installation sur une terrasse délimitant l’espace salon de jardin. 2 bacs à potagers modulables contenant 12 variétés dans un peu plus d’1m² : 13 janvier 2012 par admin 0 Commentaires.

[à classer ici ou ailleurs ]