background preloader

A classer

Facebook Twitter

Franceinfo junior. Comment les enfants utilisent-ils Internet ? Info ou intox by Collège Mozart on Prezi. L'#internet des objets, une histoire en devenir ! #IoT #IIoT #banque #fintech #autonomouscar #wearables #bigdata. Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux. Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux.

Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux

Au programme : La vie en biais. Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique.

La vie en biais.

Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Ebookenbib : des packs d'ebooks sans DRM pour les bibliothèques. Vous ne le savez peut être pas mais le 6 mai était la journée internationale contre les DRM (Digital right management), ces petits verrous installés sur une oeuvre numérique destinés à en contrôler l'usage ou à en restreindre l'accès, interdisant son partage.

Ebookenbib : des packs d'ebooks sans DRM pour les bibliothèques

A cette occasion, Thomas Fourmeux, assistant multimédia au sein des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois, a créé ebookenbib.net, un espace dédié aux livres numériques garantis 100 % sans DRM : depuis des packs de livres numériques thématiques à des outils pour utiliser et gérer sa collection de livres numériques. Des ebooks pour tous les goûts En plus des bibliothécaires, qui peuvent ainsi alimenter leur BiblioBox, chacun est libre de télécharger les pack d'ebooks mis à disposition sur la plateforme : "Les femmes dans la littérature", "Paris littéraire" ou encore "Nouvelles" ou "Polar", Thomas Fourmeux ne vise par l'exhaustivité, mais simplement "valoriser des oeuvres du domaine public et sous Creative Commons" à réutiliser librement.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet. Le moteur de recherche est créé pour permettre la recherche parmi l’ensemble de ces pages, en estimant qu’il y en aura davantage ensuite (plus de mille milliards aujourd’hui). Aspects techniques. Vrifier-linformation-pourquoi-cest-crucial-lexemple-de-bobigny (GIF Image) Programme 2016-2017. Programme du webinaire « Communs numériques » saison 4 Les séances du webinaire accueillent à chaque séance deux interventions autour d’une question commune, suivies d’une discussion animée par les étudiants référents de la séance.

Programme 2016-2017

Sauf mention contraire, les séances auront lieu le jeudi de 14h à 16h30 pour la France. photo Louise Merzeau CC BY-NC-SA. Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen". Cher(e)s collègues, Afin de travailler dans les meilleurs conditions possibles lors des deux journées de bassin prévues au PAF 2016/2017, sont mis à votre disposition les ressources et supports issus de notre journée professionnelle en date du 06 décembre 2016.

Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen".

En effet, elles vous seront nécessaires pour ces formations dont les dates sont à venir prochainement. Ainsi, vous trouverez : *La liste des ouvrages proposés par la Librairie Colbert à la journée académique, qui est disponible dans la rubrique "colloques" de leur site. Les médias font-ils l'élection? Vérifier les informations à l'heure de la post-vérité et du big data.

L’actualité récente regorge de fausses informations, de rumeurs, de « faits alternatifs » ou de désinformation pure et simple.

Vérifier les informations à l'heure de la post-vérité et du big data

Le défi est double : d’une part arriver à suivre le rythme de l’information diffusée par de plus en plus de canaux et d’intermédiaires, les médias ; d’autre part, réussir à vérifier l’information diffusée pour s’assurer de son exactitude ou objectivité. La nature même des médias, eux-mêmes confrontés aux défis ci-dessus, est d’assurer un droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste.

Or, les formats papiers, télévisuels ou même Internet sont de plus en plus contraints. 31 sites pour créer son avatar en ligne. Créer son avatar en ligne: une sélection de 28 sites pour créer un avatar en ligne sans besoin de logiciel.

31 sites pour créer son avatar en ligne

(revenez régulièrement car ce billet est mis à jour très souvent). Je fais revivre ce billet, car depuis le début de sa création, un nombre incroyable de services a disparu. Il a donc fallu que je refasse un sérieux lifting de ce billet. De plus quelques nouveaux site apparaissent de temps temps, c’est donc l’occasion de refaire une passe sur cette page. Capsules vidéos de formation - Martine Mottet. The Most Influential Images of All Time. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. 115 janvier 2017. Podcast : Shonda Rhimes, grandeurs et limites d'une prêtresse des séries américaines - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. Lettre des EVS sur l'évaluation - Documentation. Éducation aux médias 101 - Prim à bord. Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA.

Dossier : les "Fake News" Médias et élections, piège à comm’ Louise Merzeau, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication by RFI. Québec : le livre numérique, un nouveau public pour les bibliothèques ? - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. Intéressantes réflexions chez les bibliothécaires québécois qui disposent d'un retour plus important sur le prêt de livres numériques. Avec des statistiques en forte croissance, il semble bien que c'est un nouveau public que les bibliothèques touchent avec le livre numérique.

Des lecteurs essentiellement tournés vers l'usage et la qualité de service. Patricia Lemieux, chef de division à la bibliothèque de Candiac, soutient que les «livres papier ont toujours la côte», malgré l’arrivée du numérique. Elle indique que les usagers qui voyagent, notamment les snowbird, et qui souhaitent emprunter les livres de la bibliothèque se tournent vers les livres numériques. « Taxe » sur les moteurs de recherche d’images : ça se précise.

La France devrait avoir sa « taxe » sur les moteurs de recherche d’images d’ici le début 2017. Le décret d’application de cette redevance au profit des sociétés de gestion collective est en effet dans les tuyaux. Le ministère de la Culture semble bien plus pressé de prendre le décret d’application de l’article 30 de la récente loi sur la Création (publiée le 8 juillet au Journal officiel) que celui visant à l’indemnisation des FAI dans le cadre de la riposte graduée – ce qui lui vaut d’ailleurs d’avoir à payer une astreinte de 100 euros par jour. Le gouvernement a notifié hier à la Commission européenne son projet de décret relatif à la future « Taxe Google Images », qui visera en réalité bien d’autres services que celui du géant de l’internet. Plus exactement, c’est une redevance sur les moteurs de recherche d’ « œuvres d'art plastiques, graphiques ou photographiques » qui se prépare Rue de Valois. Une image publiée = mise en gestion collective Manque de transparence.

Lectures numériques : des pratiques détachées de la littérature. 20 % de la population française déclare avoir déjà lu un e-book Depuis la seconde moitié des années 2000, le champ de l’édition de livres connaît une accélération du mouvement en direction du numérique en raison de l’essor de l’Internet et de l’informatique grand public, de la mise au point de supports de lecture adaptés à des prix accessibles et du positionnement sur le marché de géants du web comme Google, Apple et Amazon. Il semble que la numérisation de la filière ne touche pas tous les domaines éditoriaux de la même façon, les textes pour lesquels l’informatisation des usages apporte le plus de valeur ajoutée par rapport au format imprimé, comme la littérature professionnelle ou universitaire, se signalant par un passage au numérique bien plus précoce. Aujourd’hui, 20 % de la population française déclare avoir déjà lu un e-book selon la dernière édition du baromètre du livre numérique, mais l’augmentation du nombre de ces lecteurs s’accompagne d’une faible croissance du marché.

Sentiments et émotions : les sentiments amoureux dans les romans pour adolescents. Le parisien magazine. blockchain, la révolution dont tout le monde parle. En 1993, Marc Andreessen, étudiant américain, mettait au point le premier navigateur Internet. Personne n’aurait deviné que cette invention allait permettre au Web, qui était alors un réseau compliqué réservé aux informaticiens, de devenir un outil utilisé désormais par 3,2 milliards de personnes. Aujourd’hui, Marc Andreessen, à la tête de son propre fonds d’investissement, parie sur une nouvelle technologie : la blockchain, « la révolution la plus importante depuis Internet », a-t-il confié au New York Times. Beaucoup, comme l’auteur canadien Don Tapscott, partagent son avis.

"Madame, c'est abusé, Charlie" Lyon -- Il y a deux ans, au moment de l'attentat contre Charlie Hebdo, si je m'étais retrouvée face à quelqu'un qui n'"était pas Charlie", je l'aurais mal vécu. Très mal. La mue des bibliothèques. Un guide de détection des fausses informations en ligne.

Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Indispensable éducation aux médias et à l'information. Les chatbots, nouveaux chouchous des rédactions sur Facebook Messenger. La bande dessinée, une nouvelle écriture de l’info. Claude TRAN - Educavox : Anne CORDIER, les ados et les réseaux sociaux. « Une histoire française du Web… » Facebook reconnaît peu à peu son rôle d’éditeur de presse. Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ? Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

Le belge qui a rêvé Internet. Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot. Propos recueilli par Jonathan David. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Capsules vidéos de formation - Martine Mottet. Capsules vidéos de formation - Martine Mottet.

Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne. Le livre au pays des réseaux sociaux – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Theconversation. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. “Choc”, “A l'aide !”... Les unes de la presse après la victoire de Donald Trump. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. «  Tenace, brutal, satisfait de sa personne, mais par-dessus tout spontané » Comment expliquer les élections américaines aux élèves ? Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U.

1, 2, 3 albums » Blog Archive » Lire des albums au collège. Le Tour du Monde en 80 jours / Purple Brain / Jeux de société / Nos produits / Accueil - Iello. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. Le livre numérique : meilleur ennemi des librairies physiques ? – Économie du document. Travailler avec la prof-doc. Être professeur documentaliste : Chronique pour ceux qui ne comprennent rien (ou tout) à Internet. Développer l'esprit critique des élèves.

Développer l'esprit critique des élèves. Hygiène Mentale. Dans quel monde informationnel naviguent les jeunes ? Bien penser à l’ère numérique. Révolution néolithique, révolution de l’information. Man vs Woman. Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Lycée Professionnel Eric Tabarly - Les Sables D'Olonne - Les missions du professeur-documentaliste. Mes applis, mes amours, mes emmerdes. MENE1616142C. Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège. Professeur documentaliste et reforme college. Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Octobre 2015 : séances et animations du CDI.

Clairement doc: Comment on créé une BD ? Utilser des films en EMI Les enjeux de l'évolution du web. Séquence Retour vers le futur The futur is now. Avril 2015 : séances et animations du CDI. FRANCE_rapport_2014.pdf. Processus de recherche d'information.

Littératie numérique et éducation aux médias. Éducation médias 101. Métier de prof-doc. E sidoc Histoire des arts. Affiches couleur pour la classe. Les supports mobiles : quelles utilisations au CDI ? - Espace Doc Web. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Pédagogie : la veille- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Définir la littératie numérique. Le Père Noël existe ! Animations en bibliothèque. Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre. 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.

Acheter des aimants puissants en néodyme.