background preloader

Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique?

Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique?

http://www.huffingtonpost.fr/serge-tisseron/plutot-que-dinterdire-les-smartphones-au-college-pourquoi-ne-pas-eduquer-a-loutil-numerique_a_23220979/

Related:  A classer-a lirepédagogie nuériqueBYOD (enjeux, pb, exemples...)

L'information-documentation et l'EMI (5/5) L’information-documentation dans le cycle 4 Dès la présentation des spécificités du cycle 4, on précise que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. » La compétence procédurale est reine, comme dans le référentiel EMI, avec tout de même des connaissances en droit de l’information, quelques notions à comprendre, peut-on supposer, implicitement, à savoir celles de médias, d’identité numérique, d’évaluation de l’information, de référence, de source. L’information-documentation au lycée

Les droits sociaux en un seul clic Depuis le 28 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr. Celui-ci offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée. Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, ce portail vise « à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales », précise le ministère. Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de : « Cette nouvelle version met également à disposition de l’usager des alertes sur ses droits, afin qu’il n’oublie pas des démarches ou des échéances importantes », se félicite le ministère des Solidarités et de la Santé.

La vie avec des appareils mobiles en classe- Usages du numérique éducatif En classe au collège Jean Monnet Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les objets intelligents font petit à petit leur entrée dans la classe et offrent un accès rapidement mobilisable à des réseaux et à des informations variées. Ils font évoluer notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre.

Le BYOD*, est-ce vraiment le plan d’après ? Les élèves ne se déplacent plus pour "faire de l'informatique". Le plan numérique pour l’éducation de la précédente mandature prévoyait qu’en 2018 tous les collégiens devaient être équipés d’un terminal informatique. Le projet a souffert de retards car les planètes n’étaient pas toutes alignées : finances non extensibles des collectivités locales, retard dans la formation des équipes, ressources éducatives incomplètes… Si certains départements continuent en ce sens, plusieurs ont fait marche arrière après avoir testé l’équipement individuel. Ils sont passés sur des formats de classes mobiles, qu’il s’agisse de tablettes ou d’ordinateurs.

Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations. Des conseils en conclusion. Donner de la voix en formation : rapidement et sans micro ! La question est alors de savoir si on va prendre le temps de s’enregistrer, si on fera appel à un acteur professionnel pour la voix-off ou, solution ultime, si l'on franchit le pas en utilisant la synthèse vocale. Avec des voix de plus en plus naturelles et expressives – masculine, féminine, disponibles avec différentes intonations et en de nombreuses langues étrangères - les outils de synthèse vocale utilisés dans les modules e-learning et les cours en ligne sont une aide pertinente. La synthèse vocale transforme un texte en un fichier son retraçant la voix humaine.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques - École branchée Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation.

Fouilles, détecteurs, brouilleurs, caméras, portiques, répression… l’école entre dans ce nouveau millénaire Une des meilleures manières d’être aujourd’hui correctement informé consiste à prendre le pouls de nos élus qui nous représentent si bien au Parlement. Il est nécessaire d’entendre leur point de vue en commissions, d’écouter leurs questions au gouvernement, de prendre connaissance de leurs interventions quand ils débattent des lois dans les deux assemblées, de lire leurs questions écrites aux ministres. L’une d’entre elles a justement attiré mon attention tout récemment — merci à Nextinpact.

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont » Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’un des piliers de la science-fiction française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit L’auteur de science-fiction français Pierre Bordage a participé à plusieurs rencontres lors du festival Les Utopiales, qui avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. Forum ouvert 2018 : what else ?…toutes les idées pour les activités futures du Cercle ! – Cercle APE A la fin de cette journée, il y a eu, tout d’abord, presque comme une évidence, une envie partagée : recommencer ! Vite. Plus souvent. A Paris mais aussi en région…et, pourquoi pas, une Journée Nationale sur plusieurs sites à la fois ?

Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro. Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. BYOD : l’École d’ AVAN - Fédération Sgen-CFDT Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).

Evaluer par compétences en EMI : le doc bilan Evaluer par compétences, c'est: Rigolo, si on est au clair avec soi-meme et qu'on revient toujours au plus simple (et qu'on met des couleurs!) Polémique, parce que ca fait toujours raler quelque'un (peut se ranger aussi dans la catégorie rigolo)

Related: