background preloader

Culture numérique

Culture numérique
(Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. La même situation se retrouve dans les réseaux informatiques. Pour faciliter les communications entre les machines, des normes ont été établies. C'est le rôle des instituts de normes, comme l'ISO qui regroupe la plupart des pays du monde, et de l'AFNOR en France, d'éditer et diffuser ces normes. De très nombreuses normes entrent en jeu dans le fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques. Pressions Mais imaginez maintenant un standard industriel breveté et protégé par une unique société à la place d'une norme mondiale libre et ouverte. À voir "Une contre-histoire d'internet", de Sylvain Bergère. Les structures politiques L'université gère les noms dans son domaine alors que l'AFNIC gère tous les noms en .fr .

https://culturenumerique.univ-lille.fr/module1.html

Related:  A classer-a lireCulture numériqueSNTFormations ouvertes et à distanceSNT

Le travail des humains au coeur du "big data" est largement sous-estimé C'est ce qu'essaie de démontrer Jérôme Denis, professeur au Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech. Il vient de publier une étude sur le travail invisible que nécessite la production de ces données. et il y a du boulot justement. On considère souvent que les données sont déjà là, simples à attraper et qu’il suffit de savoir les traiter.

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ». Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet.

Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique.

“Le droit de savoir”: Le droit d’auteur pour tous ! Ce nouveau site issu du projet piloté par Evelyne Moreau, spécialiste des questions juridiques en propriété intellectuelle à l’IMT Atlantique et réalisé en collaboration avec d’autres enseignants regoupe un ensemble de 12 modules e-learning sur le droit d’auteur accessibles gratuitement sans inscription et adaptés à quatre profils d’acteurs de la formation ou en formation : Ingénieur / conseiller pédagogique – Module : Produire une ressource pédagogique multimédia ! Culture numérique (Réduire le cours) Votre âge, votre adresse, vos achats récents, vos goûts musicaux, vos films préférés, vos amis, etc, toutes ces données peuvent intéresser de nombreuses sociétés et organisations soit pour vous surveiller soit pour vous vendre quelque chose. Rassemblées, elles contribuent à définir votre /profil/. Profils et cookies

HANDI'CAP ou PAS 'CAP ? Dans le cadre de la journée internationnale des personnes handicapées, le CDI, dès aujourd'hui, propose dans sa malle magique une sélection de BD, Romans et Manga sur le handicap. La journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap dans les écoles et établissements scolaires, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives et d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. Outils de sensibilisation et sites de référence :

danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier.

Formation SNT : Avril - Juin 2019 Aller au contenu principal Formation SNT : Avril - Juin 2019 Les données structurées 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance Au chapitre III du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail, après l'article R. 6353-2, sont insérés deux articles ainsi rédigés : « Art. D. 6353-3.-Les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l'article L. 6353-1, comprennent notamment : « 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation ; « 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ; « 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.

Questions FLASH et automatismes PYTHON en 2de - Mathématiques - Académie de Bordeaux Afin de favoriser à la fois la mise au travail des élèves et la consolidation des bases techniques, il est proposé ici 8 séries (diaporamas) de questions « Flash » progressives qui favorisent également le calcul mental et le raisonnement, basés sur les notions d’algorithmique et de programmation. Automatismes Série 1 : algorithmique et figures géométriques Les questions flash portent sur la notion d’algorithme et d’itération à travers la construction de figures. THÈMES MATHÉMATIQUES : Figures planes, Mesure d’angles et de segments

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.

Les Passeurs de science : l'informatique : podcast et réécoute sur France Culture Avec Gérard Berry, informaticien, titulaire de la Chaire "Algorithmes, machines et langages" au Collège de France Gérard Berry est tombé dans l'informatique il y a près d’un demi-siècle, alors que, encore élève à l'école Polytechnique, la discipline était largement ignorée, pour ne pas dire méprisée. Il y a consacré toute sa carrière de chercheur et réussit le prodige de rendre à la fois compréhensibles et amusants les ressorts de ce domaine qui, s'il a chamboulé nos vies, reste méconnu. En quoi peut-on parler d'une révolution de l'information ? Quelles sont les grands jalons de l'histoire de la discipline ? Qui en sont les principaux acteurs, de Turing à Steve Jobs en passant par Shannon ?

Related: