background preloader

Tri de l'information et enseignement de l'esprit critique : une carte pour s'y retrouver

Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique « Analyse de l’information et esprit critique ». Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires. Julien a ainsi créé une carte conceptuelle à destination des élèves (et des enseignants), permettant de visualiser rapidement les outils méthodologiques d’analyse de l’information. Il nous présente ici la genèse de cette carte, ses objectifs ainsi que son contenu et ses réflexions sur ce sujet. Bien entendu, cet outil mérite d’être encore amélioré et adapté, mais c’est une base utile, fruit d’essais et erreurs fertiles. Mise à jour (avril 2021) Objectifs Introduction Le professeur donne tout d’abord aux élèves deux résumés de deux textes issus de sites web existants.

https://cortecs.org/secondaire/tri-de-linformation-et-enseignement-de-lesprit-critique-une-carte-pour-sy-retrouver/

Related:  Exemples de séances ou d'activités pédagogiquesA classer-a lireESPRIT CRITIQUEINFOX/Complot/esprit critiqueConseils sur la pratique

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo.

Ces librairies à suivre sur les réseaux sociaux (Tanja Cappell, CC BY-SA 2.0) Pour commencer, on vous invite à lire notre Petit guide à destination des libraires sur les réseaux sociaux... Le grand classique, ceux qui ont surpris tout le monde et continuent de le faire jour après jour : l'équipe de la librairie La Parenthèse d'Annonay. Un bon esprit potache, saupoudré de tendresse, et la preuve que l'on peut faire rire avec peu de moyens mais beaucoup d'imagination et de dérision. Petit détour par l'outre-Manche, chez Waterstones, pour observer ce qu'il faut faire sur Instagram. On vous le donne en mille : visuel léché, arrière-plan bien trouvé, une bonne dose de hashtags et une courte critique. 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu.

Créer une page wikipédia sur un personnage historique local Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au questionnement des sources. Problématique : Comment fonctionne une encyclopédie collaborative en ligne ? Est-ce une ressource fiable pour se documenter ? Ludification au CDI pour intégrer, s’intégrer, comprendre et s’approprier ! Un article proposé par Béatrice Collomb (académie d’Aix-Marseille) Changer d’air, rebooster ma carrière, je saute le pas ! 2017-2018… Je laisse derrière moi mon CDI (où j’ai passé 26 ans) dans ce petit collège de 350 élèves et me voilà catapultée dans une cité scolaire de 1500 élèves, avec un mi-temps en collège (création de poste un CDI à créer !), et un mi-temps en lycée avec un CDI aussi vieux que l’établissement qui va fêter ses 100 ans ! Comment être efficace et changer l’image des CDI et du professeur documentaliste… auprès des élèves, mais aussi des enseignants et de la vie scolaire, ayant trop utilisés le CDI comme une salle d’étude de luxe, une salle de projection, un déversoir de classe trop chargée ou une bibliothèque sacrée ?

La bienveillance à distance, c'est 3D! Même si la pandémie n’est pas tout à fait terminée, le retour en classe et la fin de l’année scolaire qui approche nous donnent le goût de croire que les allers-retours entre enseignement à distance et à l’école seront sur pause bientôt. Toutefois, l’enseignement à distance a fait ses preuves et certains établissements continueront d’offrir des scénarios hybrides ou complètement en ligne l’an prochain. Jusqu’à maintenant, que retenons-nous de la façon d’entretenir le lien avec les élèves à distance? C’est en déployant une bienveillance « 3D » que nous favorisons une relation positive! Que sont ces « 3D »?

Présentation du CDI by l.gfebus.orthez.cdi on Genial.ly Le Centre de Documentation et d'Information de la cité scolaire Gaston-Fébus CDI - Gaston-Fébus Qui ? Les professeurs documentalistes Mmes Ouret et Torralbo Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by Annabelle Roy on Genially L'esprit critique : une question de survie ! Séquence pédagogique ludifiée Mme Roy, collège Anatole France - Montataire Compétences travaillées : Programme d'EMI cycle 4 Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.S'entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source. Exploiter l'information de manière raisonnée :

Le codéveloppement : secrets d’une approche puissante et pragmatique de développement professionnel Une démarche aux origines canadiennes, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, deux Canadiens, qui en donnent la définition suivante : « Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres » L’objectif est d’apprendre au contact des autres, développer son identité professionnelle et améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe. Focus sur le codéveloppement par une experte. Une alternative à la formation classique Cette approche très pragmatique, ici, pas ou peu de théorie, l’animateur n’est pas le « sachant » du groupe, simplement le garant du cadre, du bon déroulé des interactions et du processus.

Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes). Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. En partant de ce qui existait à destination d’adultes et étudiants (voir ici), elle a conçu cette séance en l’adaptant au niveau des élèves. Bravo pour ce travail orignal et qui, nous l’espérons, sera partagé et repris par d’autres collègues et pour d’autres niveaux ! Objectifs de la séance Cinq podcasts pour lire... les yeux fermés Pendant longtemps, les livres audios étaient surtout conçus à l’usage des malvoyants ; aujourd’hui, ils remportent un beau succès auprès de toutes les générations d’auditeurs sous la forme de podcasts. Replonger dans les grands classiques de la littérature, ou découvrir les auteurs contemporains, voici une digitale détox providentielle ! Redécouvrir le plaisir de la lecture, celle que l’on écoute, transporté par un récit comme lorsqu’on était enfant… N’aime-t-on pas toujours autant entendre le timbre d’une voix, qui chuchoterait des histoires commençant par « Il était une fois » ?

[Vlog] Comment améliorer l’éclairage de vos classes virtuelles ? La succession des confinements dont nous avons tous fait l’expérience en 2020 et 2021 a été un véritable catalyseur du distanciel ou blended learning chez les formateurs indépendants et organismes de formation. Ce nouveau format, synonyme en majorité de formations en classe virtuelle, nécessite la maîtrise d’un nouveau format pour certains dont les subtilités ne sont pas toujours évidentes. En effet, tout comme un cours en présentiel, une visioconférence requiert un travail en amont afin de s’assurer que la qualité de l’apprentissage ne diminuera pas. Ainsi, dans une démarche d’optimisation de la qualité de vos classes virtuelles, je vous explique aujourd’hui comment améliorer l’éclairage de celles-ci.

Related: