background preloader

« Tout le foisonnement que permet Internet est fortement menacé »

« Tout le foisonnement que permet Internet est fortement menacé »
Percée de l'intelligence artificielle, développement des objets connectés, fin du Web tel que nous le connaissons... Sébastien Soriano, patron de l'autorité de régulation des télécoms en France (l'Arcep) se prête au jeu de la prospective avec Usbek & Rica en nous donnant sa vision de l'avenir d'Internet. Sébastien Soriano est un homme occupé. Patron de l'Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep) depuis 2015, ce haut fonctionnaire issu de Polytechnique et passé par le cabinet de Fleur Pellerin du temps où elle était secrétaire d'État au numérique, a du pain sur la planche. Régulation des opérateurs français, déploiement de la fibre en France, contrôle de la neutralité du Net... les sujets brûlants ne manquent pas. Dans son bureau parisien avec vue sur la Tour Eiffel, pas de piles de dossiers mais un portrait de François Hollande encore accroché au mur. En tant que patron de l’Arcep, vous êtes plongés dans des dossiers très technique au quotidien. Related:  A classer-a lireprospectives idéologiesEMI

Choisir un roman au CDI Les élèves de 5eme sont venus au CDI choisir un livre sur le thème de l'amitié ou des relations familiales dans le cadre de l'objet d'étude "Avec autrui : famille, amis, réseaux " en français. L'occasion de réfléchir à leur rapport à la lecture. Séance 1 : Jeu de découverte de romans sur la thématique: il s'agissait d'associer les premières de couverture avec le bon résumé afin d'entrer en contact avec plusieurs livres avant de faire son choix *. Echange sur les différents critères qui peuvent présider au choix d'un livre et sur les personnes prescriptrices dont ils suivent les conseils (amis, parents, professeurs, bibliothécaire, booktubers, ..). * Liste des romans proposés à la lecture à partir de cette thématique : me contacter. Sélection de sites, blogs et de chaînes You Tube ( Booktubers ) qui peuvent vous donner envie de lire : Enquête "La lecture et vous" pour MESURER - COMPRENDRE - IMAGINER + enquête sur les jeux vidéos Quelques idées d'actions pour inciter à la lecture

C & F Éditions «Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?» Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande... Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Fred Turner démontre que la contre-culture est non seulement fille de la guerre froide, mais plus fondamentalement héritière spirituelle de la politique menée par les États-Unis dans cette période.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Mission pour le jeune joueur : découvrir comment la photo en question s’est retrouvée accessible à tous. Au lycée Libergier, les sessions sont collectives, par demi-classes.

Virus, the Beauty of the Beast « Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité » | Usbek & Rica Depuis plus de trente ans, Richard Stallman fait la promotion du logiciel libre et pourfend la domination d'Apple, Microsoft, Google et les autres géants du net, amateurs de logiciels propriétaires et d'une exploitation savante des données de leurs utilisateurs. On a profité de son dernier passage à Paris pour échanger avec lui sur la surveillance généralisée et la fin de notre monde numérique, qu'il imagine pour bientôt. Dans la grande mythologie de l’informatique moderne, l’Américain Richard Stallman, 64 ans, se classe sans hésitation au rang des icônes. Pensionnaire de Harvard et du prestigieux MIT dans les années 1970, il initie dans les eighties le mouvement du logiciel libre avec sa licence GNU, puis en créant la méthode « copyleft », qui s’oppose à la notion de « copyright ». Il parcourt le monde pour évangéliser les foules et faire honneur à son surnom de « pape du logiciel libre » Depuis, le programmeur de génie, figure tutélaire du mouvement hacker, est devenu conférencier.

Des cartes à notre image Les cartes donnent à voir notre planète et ses territoires...mais à leur manière, bien particulière. Produits de notre regard, elles le façonnent en retour, exprimant des projets, des jeux de pouvoirs, des représentations. Omniprésentes dans ce monde en mouvement, les cartes sont à notre image et... peuplées de nos mirages. Jean-Marc Besse, philosophe, historien, anime le réseau de recherche international ASCAM ("Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines") Gilles A.

FYP Editions - Prospective, questions de société et cultures numériques. Le désenchantement de l’internet. rumeur, propagande et désinformation. De romain Badouard Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ? Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Commandez le maintenant pour bénéficier du prix de lancement de 16 euros TTC. Broché 180 pages Collection QS ISBN ISBN 978-2-36405-157-7 Prix public TTC 19 € Prix de lancement 16 € TTC Romain Badouard est essayiste, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire Agora. WordPress: J'aime chargement…

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Référent Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 4èmeNombre d’élèves concernés : classe entièreCadre pédagogique : EPI (EMC / EMI)Enseignants : professeur-documentaliste / Professeur d’EMCDurée et nombre de séances : 7 heures – Trois étapes

La vitesse de la lumière et Einstein dépassés par une particule? «Totalement inattendu», «étonnant»... Les physiciens n'en croyaient pas leurs instruments mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une «limite infranchissable» dans la théorie d'Einstein. Selon les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos - particules élémentaires de la matière - ont parcouru les 730 km séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière. «Autrement dit, sur une course de fond de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance» sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l'écorce terrestre, précise le CNRS. «Je ne m'attendais pas du tout à ça» Appels à la prudence Si la mesure est confirmée, ses implications défient encore la compréhension.

Qui est Rita Katz, l'espionne infiltrée qui sait tout sur l'EI? Après des attentats comme ceux de Paris ou celui du crash de l'avion russe quelques jours plus tôt, il ne faut généralement pas longtemps pour que les terroristes les revendiquent. Et les méthodes de revendication de l'Etat islamique passent toujours par des déclarations publiques, postées sur les réseaux sociaux, afin de divulguer des informations, preuves voire vidéos de son implication dans les faits. C'est là que le nom du "SITE", qui rapporte toujours revendications et menaces, revient systématiquement. Quelle est donc cette association si proche de l'EI et qui est Rita Katz, sa fondatrice? Fabien Clain © photo news. Steven Sotloff © reuters. © reuters. © ap. A peine douze heures après le drame qui a ôté la vie à 130 personnes à Paris, l'Etat islamique revendiquait les lâches attaques perpétrées sur le sol français par une poignée de ses membres.

Nos articles (longs) que vous avez ratés cet été Pendant l'été, l'équipe d'Usbek & Rica n'a pas chômé. Vous non plus, mais peut-être aurez-vous laissé passer un article ou deux, ou plus. En l'honneur de la rentrée - ou en guise de lot de consolation, c'est selon - voici une (courte) sélection d'article longs. « Tout le foisonnement que permet Internet pourrait avoir disparu dans 15 ans » Percée de l'intelligence artificielle, développement des objets connectés, fin du Web tel que nous le connaissons... « Facebook nous pousse à une forme de régression infantile » Avec « Hyperconnexion », à paraître le 30 août, Michael Stora analyse nos comportements numériques sous un angle psychanalytique. Quatre séries pour réfléchir au futur (garanti sans « Black Mirror ») Pas l'ombre d'un robot, zéro intelligence artificielle, rien de tout ça... Bitcoin : peut-on arrêter ce monstre énergivore ? La première crypto-monnaie du monde doit sa renommée à sa sécurité. Et si l'homme provoquait finalement une explosion massive d'espèces ?

« Homo deus – Une brève histoire de l’avenir » : magistrale synthèse du monde qui vient | Meta-media | La révolution de l'information Epoustouflant ! Vertigineux ! Souvent, durant la lecture, les adjectifs viennent aux lèvres de l’admirateur, avide de prospective, qui souligne et annote furieusement « Homo deus – Une brève histoire de l’avenir ». Difficile de résumer le second opus du professeur Yuval Noah Harari, après son best-seller « Sapiens ». Il nous facilite toutefois la tâche dans les tout derniers paragraphes d’un livre de près de 500 pages : A quelques mois, conclut-il, nos principaux problèmes concernent « les troubles au Moyen Orient, la crise des réfugiés en Europe et le ralentissement de l’économie chinoise (…) En termes de décennies : le réchauffement climatique, l’inégalité croissante et les problèmes du marché du travail ». « Mais si nous prenons encore plus de recul, tous les autres problèmes et évolutions sont éclipsés par trois processus liés les uns aux autres : En d'autres termes : Vers une dictature numérique L’explosion inédite des inégalités Que peut-on alors faire ? Attention, dit-il ! A lire !

Réforme du Collège > Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire Travail sur la réalisation d’un curriculum info-documentaire au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège 2016. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale format PDF - 247.4 ko De la 6e à la 3e. Proposition de curriculum info-documentaire format PDF - 78.7 ko Propositions de compétences info-documentaires à mettre en oeuvre aux cycles 3 et 4 Propositions de compétences et d’activités pédagogiques à mettre en oeuvre, par cycle : format PDF - 63 ko Compétences info-documentaires aux cycles 3 et 4 format PDF - 58 ko format PDF - 77.9 ko

Related: