background preloader

Addiction à la technologie : la faute aux designers ?

Addiction à la technologie : la faute aux designers ?
C’est un sujet essentiel sur lequel vont plancher professionnels et chercheurs lors d’Ethics by Design, la première conférence française dédiée à la conception numérique durable, qui se tient ce vendredi 12 mai à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Au coeur de cette journée de réflexion, l’idée que nos comportements compulsifs et addictifs envers le numérique, et nos smartphones en particulier, sont étroitement liés à la responsabilité de ceux qui en conçoivent les interfaces. Autrement dit : si vous ne lâchez pas votre téléphone, c'est aussi de leur faute. Les Français consultent leur smartphone 26,6 fois par jour. Chez les 18-24 ans, on grimpe à plus de 50 fois par jour. Et ce ne sont bien sûr que des moyennes, qui paraîtront basses à bon nombre d'entre nous. La première conférence dédiée à la conception numérique durable en France Ce vendredi 12 mai, Ethics by Design est la première réponse française de taille apportée à ce problème majeur.

https://usbeketrica.com/article/addiction-a-la-technologie-la-faute-aux-designers

Related:  A classer-a lirePratiques numériques des jeunes

Notre époque a t-elle tué le secret ? En 58 avant Jésus-Christ, en pleine guerre des Gaules, Jules César chiffre les lettres qu’il destine à Cicéron, pour s’assurer qu’elle seront indéchiffrables si elle sont interceptées par l’ennemi. L’une de ses méthodes consistait à remplacer chaque lettre par la lettre venant trois places avant elle dans l’alphabet : c’est le chiffrement par décalage ou « chiffre de César », et le premier usage révélé d’un chiffre de substitution dans un contexte militaire. La cryptographie existe depuis que l’homme communique par écrit. Elle se joue toujours autour d’un duel : d’un côté, les cryptologues, qui créent les algorithmes de chiffrement des messages, de l’autre les cryptanalystes, qui tentent de les décrypter.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ?

Quitter Facebook rend plus heureux, plus disponible, mais moins informé Des chercheurs de l’université de Stanford ont publié une longue et pointilleuse étude sur les comportements des utilisateurs Facebook qui ont quitté la plateforme. En résultat, les déserteurs seraient plus heureux, plus actifs dans leur vie, avec moins de connaissances politiques et surtout moins enclins à retourner sur Facebook. Crédits photo : iStock / amesy Les influences de Facebook sur le comportement Depuis plusieurs années maintenant, scientifiques, psychologues et utilisateurs s’interrogent sur les effets de l’utilisation de Facebook sur l’expérience de la vie quotidienne.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Ces ados qui refusent l’hyperconnexion Temps de lecture: 10 min 81% des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone, selon l’édition 2017 de l’étude Ipsos «Junior Connect’». Selon cette même enquête, les jeunes de cette tranche d’âge passent en moyenne 15h11 par semaine sur internet… notamment sur les réseaux sociaux: une étude réalisée par l’association Génération numérique en janvier 2017 montre que chez les 11-14 ans, 68,12% des filles et 59,82% des garçons sont inscrits à un ou plusieurs réseaux sociaux. Chez les 15-18 ans, ce chiffre monte à 92,62% pour les filles et 90,03% pour les garçons. On s'en doutait un peu, les ados vivant sans smartphone et/ou sans réseaux sociaux sont donc bien loin d’être majoritaires.

ActionDash, l'application Android pour (enfin) suivre le temps passé sur smartphone ActionDash est une nouvelle application qui vient de sortir sur le Google Play Store. Elle vous permet de suivre le nombre d’heures que vous passez chaque jour sur votre mobile et les applications que vous utilisez le plus. Cela vous est familier ? De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu.

Devenir un utilisateur averti du web se joue au début du collège Ado-Numericus geek ou simple consommateur du web ? L’adolescent d’aujourd’hui est au centre de nombreux débats sur ses pratiques numériques. On fait le point. Deux mesures concernant les jeunes et leur usage du portable et des réseaux sociaux ont suscité des débats sur leur pertinence : l’interdiction du portable au collège, et dans le projet de loi consacré à la protection des données la volonté de renforcer le contrôle sur l’inscription aux réseaux sociaux : âge minimum de 16 ans et autorisation nécessaire des parents. Ces débats m’ont amené à m’interroger sur les usages numériques des adolescents.

Cinq astuces pour lâcher son smartphone une fois rentré à la maison Comment éviter au maximum d'utiliser son smartphone à la maison ? (Crédit: kSafe) 221. C’est le nombre moyen de fois qu’un adulte déverrouille son smartphone en une journée. Résultat : 3h16 par jour à surfer sur son téléphone et 5h07 devant les écrans en général, selon l’Agence française de la santé publique. Les usages d’internet sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale Il semble toujours difficile de saisir une enquête sociologique, car, comme toute bonne enquête sociologique, celles-ci sont surtout qualitatives et se fondent sur des témoignages peu nombreux et variés… dont il semble difficile de dégager des lignes directrices. C’est pourtant ce que réussit à faire la sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intéressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans les sociétés rurales traditionnelles qu’évoquait Pierre Bourdieu dans Un art moyen. InternetActu.net : Existe-t-il un usage populaire d’internet ? Quelles sont les caractéristiques d’un internet des familles modestes ?

Veille et Analyses de l'ifé EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) « Les réseaux sociaux font de nous des pigeons de Skinner » Ofir Turel est professeur en systèmes d'information en Californie, et il est l'un des pionniers de la recherche sur les mécanismes d'addiction liés aux réseaux sociaux. Il nous a expliqué les similitudes et différences entre Facebook et la cocaïne et comment les réseaux sociaux nous prenaient, au sens propre, pour des pigeons. Entre autres choses. Les pigeons de Skinner, ce sont ces volatiles que le psychologue de Harvard soumettait, dans les années 1950, à un exercice diabolique : Skinner les entraînait à recevoir de la nourriture s’ils tapaient une vitre d’un coup de bec, mais en prenant soin de varier l’intervalle pour observer leur comportement, certains pigeons allant jusqu’à picorer la boîte 2,5 fois par seconde, 16 heures d’affilée. L’expérience est citée par Ofir Turel, professeur en systèmes d’information à l’Université d’Etat de Californie, à Fullerton, et chercheur à l’Institut du Cerveau et de la Créativité du Département de Psychologie de l’Université de Californie du Sud.

Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet En quelques années, les technologies développées pour la publicité ont considérablement renforcé le suivi des individus sur Internet. Voici comment elles fonctionnent. LE MONDE | 30.03.2018 à 15h24 • Mis à jour le 14.06.2018 à 18h11 | Par Gary Dagorn

Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ? Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond...

Related: