background preloader

3°- Les temps forts de la première guerre mondiale

3°- Les temps forts de la première guerre mondiale

http://www.youtube.com/watch?v=Q7YoAkEz154

Related:  Aller plus loin3-1GM3e_HISTOIREla guerre mondial

révolution russe de 1917 Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). 1. La Russie, la guerre et la révolution 1.1. La stratégie révolutionnaire La révolution de 1905 a clairement posé la question du pouvoir, mais les masses populaires mobilisées pour l'établissement des libertés ont été abandonnées par la bourgeoisie et écrasées. Vie des Poilus et tranchées - Vidéo Quelles étaient les conditions de vie dans les tranchées ? Du côté français, des excavateurs dévastent la campagne pour creuser toujours plus de tranchées, maintenant organisées en 3 lignes successives. La tranchée de première ligne est la plus dangereuse. C'est celle où la mortalité est la plus grande. L'ingéniosité humaine n'a pas de limite quand il s'agit de tuer.

Le monde de demain, entre risques et promesses Dix ans après le début de la crise financière, l'économie mondiale commence à retrouver quelques couleurs. Selon les dernières estimations de l'OCDE, le produit intérieur brut (PIB) de la planète devrait croître de 3,8% en 2018 et 3,9% en 2019 après 3,7% en 2017. La reprise a été généralisée, portée par des embellies dans les pays en développement, émergents et développés. Les alliés à plumes et à poils des soldats de la Grande Guerre, les héros oubliés Société 15:20 11.11.2018(mis à jour 15:51 11.11.2018) URL courte À l’occasion du centenaire de l’Armistice célébré dans le monde entier, Sputnik vous propose de vous rappeler le rôle que les animaux ont joué sur les champs de bataille, lors de la Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale n'a pas engagé que des hommes, à savoir 65 millions de personnes issus de 38 pays, mais également des animaux. Même les chats ont été utilisés dans les tranchées, non seulement comme talismans mais aussi comme soldats: ils chassaient les rats et leur comportement pouvait signaler aux humains une attaque chimique imminente. ​Les chiens transportaient des capsules contenant des documents, posaient des lignes télégraphiques et travaillaient comme ambulanciers, cherchant les blessés sur champ de bataille puis les emportant derrière les lignes.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18 Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images

Des cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. La première guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés.

L’école et les enfants pendant la Première guerre mondiale Pour évoquer l’école durant la Grande guerre, voici d’abord une émission de France Info y était : Puis un lien vers des cahiers d’écoliers : Un autre vers un album de Bécassine en 1915 : Et enfin ci-dessous, un article sur les jeux et jouets durant la guerre : Les jeux et jouets WordPress:

Related: