background preloader

L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne

L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne

http://www.youtube.com/watch?v=zdC7kyq1WOs

Related:  Première guerre mondiale08_Guerre de 14-18Aller plus loin

Des ossements d'un soldat canadien retrouvés en France Le ministère de la Défense nationale indique qu'il s'agit du sergent James Alexander Milne, originaire de Kincardineshire, en Écosse, qui avait immigré au Canada entre 1905 et 1911. Lors de son enrôlement dans le 10e bataillon du Corps expéditionnaire canadien, en 1915, à Calgary, James Alexander Milne était un ouvrier célibataire âgé de 31 ans. Il a perdu la vie le 28 avril 1917, dans le cadre d'une opération menée contre une position allemande connue sous le nom de boucle d'Arleux. L’attentat de Sarajevo Contexte historique Un retentissement international Survenu dans un contexte international tendu entre les grandes puissances européennes, l'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand héritier de l’Empire austro-hongrois et de son épouse Sophie Chotek duchesse de Hohenberg, le 28 juin 1914, connaît un immense retentissement dans tous les pays européens. Actualités filmées, radio ou journaux font leurs gros titres sur cet événement, animant alors toutes les discussions, suscitant d’innombrables débats ou nourrissant diverses conjectures sur la suite politique et diplomatique qui lui sera donnée.

Cours : La première guerre mondiale En 1914, l'Europe entre en guerre. La Triple Alliance (Autriche, Allemagne, Italie) s'oppose à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Après un affrontement des armées, le conflit se stabilise le long des fronts. sans titre Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Activité 1 : situer. Document 1. Les phases de la guerre et les principaux événements. Document 2. 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net La Grande Guerre de 14-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe... L'étincelle qui va ruiner le Vieux Continent survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme. L'empereur autrichien François-Joseph 1er se dispose à donner une leçon à la Serbie. La Russie apporte son soutien à cette dernière, par solidarité slave. La France se sent obligée d'apporter sa garantie à la Russie. L'Allemagne, de son côté, se doit de soutenir l'Autriche...

1914-1918 - Afrique : la « petite » guerre en marge de la Grande Durant la Première Guerre mondiale, les combats sur le sol européen ont fait passer au second plan la guerre qui se déroulait au même moment en Afrique. Alors contrôlé dans sa quasi-totalité par les belligérants, le continent africain fut pourtant un enjeu non négligeable du conflit. Loin des tranchées et de la boucherie européenne, les guerres du front africain, en raison du nombre réduit de combattants et des faibles moyens matériels, apparaissent comme un conflit d’une autre époque, marqué par un profond respect entre des adversaires contraints de faire face à un milieu hostile.

24 avril 1915 - Le génocide arménien Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250.000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350.000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite Le génocide arménien (massacres de la population). Document 1. La décision des autorités ottomanes. Les Arméniens [...] ayant tenté de troubler la paix et la sureté de l’Empire ottoman [...], ayant osé se joindre à l’ennemi [...], notre gouvernement se voit forcé de prendre des mesures extraordinaires [...]. Il est rigoureusement enjoint à tous les Ottomans d’obéir de la façon la plus absolue aux ordres ci-après :1.

28 juin 1919 - Paix bâclée à Versailles - Herodote.net Le 28 juin 1919, un traité entre l'Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour, et se termina par l'armistice de Rethondes. Neuf à dix millions de morts (dont 1 400 000 pour la France) témoignent de l'horreur exceptionnelle de cette guerre sans précédent dans un continent qui avait réuni au XIXe siècle tous les atouts de la prospérité, de la grandeur et de l'harmonie. Un bouleversement sans précédent Des traités de paix avec chacun des pays vaincus concluent la Grande Guerre de 1914-1918.

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

Skip to content La Première Guerre mondiale par HG Sempai · 1 septembre 2012 Le réarmement de l’Europe avant la Première Guerre mondiale

Related:  1ère GUERRE MONDIALEHistoire, repères & analyses