background preloader

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées
La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull Qu’est-ce qui a bien pu pousser ce jeune homme d’à peine 20 ans à venir s’enrôler pour combattre dans une guerre qui ne risquait pas de l’atteindre, lui, Joseph Standing Buffalo, jeune Sioux établi dans les vastes prairies du centre du Canada ? Sitting Bull, le vainqueur de Little Big Horn et grand-père de Standing Buffalo © U.S. Chant pour la mort du guerrier Sitting Bull, tribu Assiniboine Comme tous les engagés de l’armée canadienne, Standing Bull est examiné sous toutes les coutures. .

http://webdoc.rfi.fr/amerindiens-grande-guerre-1914-1918-canada/

Related:  Webdocumentaires 1914-1918Master recherche: sujet de BD: Manga Candy

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour.

700000 Aujourd’hui, sur les terres de l’ancienne ligne de front, les archéologues fouillent. Suivez les traces laissées par les soldats, découvrez avec les archéologues l’histoire de ces hommes. Révélez l’identité des soldats disparus. Dans les terres des plaines du Nord et des vallées de l’Est, il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées. Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve.

1914-1918, pour mémoire... 1914-1918, pour mémoire… Le Gers dans la Grande Guerre Accueil Intro Place dans les programmes Chronologie Ressources Activités pour l'élève Mentions légales Crédits Contacter le webmaster Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre Éditeur : France TélévisionsSiège social : 7, Esplanade Henri de France, 75015 ParisRCS de Paris : 432 766 947Directeur de la publication : Rémy Pfimlin Hébergeur : Le Figaro « Générations 14 » est une plateforme documentaire participative permettant à tout utilisateur de contribuer à la mémoire collective de la première guerre mondiale en proposant ses archives personnelles. Toute personne qui dépose du contenu sur l’espace participatif de la plateforme documentaire « Générations 14 » déclare avoir préalablement pris connaissance et accepté expressément les présentes conditions d’utilisation.

Related: