background preloader

MOOC ITyPA

Facebook Twitter

Curation

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques

Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation. Le positionnement L’arrivée du concept de curation a généré, dans les communautés des veilleurs et des documentalistes, des réactions très réservées : doutes, rejets, sarcasmes. Qu'est-ce qui différencie le curator des autres métiers ? Support du stage « les outils de la curation », Urfist de Toulouse et de Lyon. Tutoriel Delicious.

Outil en ligne de capitalisation, de gestion et de partage de signets-favoris , Delicious (ex Del.icio.us) vient de lancer sa version 2 avec une interface plus intuitive et une amélioration notable de la facilité de lecture (ergonomie) ; un Delicious moins austère malheureusement toujours pas francisé.

Tutoriel Delicious

Les nouveautés Delicious sont décrites sur le blog officiel de la solution. Plusieurs EPN de Wallonie utilisent Delicious comme outil de veille et pour conserver des pages en « bookmarks » afin de créer ateliers et activités pour les publics. Delicious peut constituer un portail intéressant pour rechercher des ressources spécialisées et trouver des personnes avec des centres d’intérêt communs. La puissance de Delicious, ce sont bien tous ses utilisateurs localisant des URL et qui, en les portant sur des espaces individuels, font également oeuvre d’une immense capitalisation collective : en Anglais, on appelle cela une folksonomie (source Wikipédia francophone) :

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :... Ressources pédagogiques. Support du stage « les outils de la curation », Urfist de Toulouse et de Lyon. EAP - Environnement d'apprentissage personnel. La boite à outils du veilleur 2.0. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com.

Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté : MOOC.

S'inscrire

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. #ITyPA. ITyPA, le cours dont tu es le héros: Bon voyage. \nJe retourne vers les [[cours qui m'interessent.]]

ITyPA, le cours dont tu es le héros: Bon voyage

\nJe prend des notes collaboratives sur un pad([[pads]])\nJe préfère les notes sous forme de [[cartes heuristiques]] \ correspondante : [[Séance 2 : Témoignage(Marianne, Brigitte,]] \n\nJe préfère [[travailler dans mon coin]] , c'est plus efficace. \nJ'estime que [[collaborer]] est plus enrichissant\n[[J'alterne]] entre "travailler dans mon coin" et collaborer\nJe préfère [[échanger via les réseaux sociaux]]\n\n\n\n <html><object data=" type="text/html" width="80%" height="450">\n alt : <a href="data/test.html">test.html</a>\n</object></html>\n \nMais lequel est-ce?