background preloader

MOOC ITyPA

Facebook Twitter

EducPros sur Twitter : "Les États-Unis inventent les #Mooc de demain. Les États-Unis inventent les Mooc de demain. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le.

Les États-Unis inventent les Mooc de demain

LégiLocal sur Twitter : "Ouverture du 1er #MOOC pour les élus locaux "Gestion de projet municipal" avec @pascalnicolle. Formation. Mener à bien un projet au sein de sa collectivité Tous les édiles communaux sont élus pour des projets !

Formation

Mais entre l’idée et la réalisation quelle que soit l’importance de l’innovation souhaitée, il y a de nombreux chemins à éviter et d’autres à prendre absolument. Qu’il s’agisse de maturation de l’idée, de planification, d’organisation, de respect des règles, de financement. Qu’il s’agisse de communication et de partage… car le projet territorial est un facteur de rassemblement. C’est la clé de sa réussite. Olivier Rollot on Twitter: "Où vont les #MOOC ? : entretien avec Catherine Mongenet (@universite_num) - Où vont les MOOCs ? : entretien avec Catherine Mongenet (France Université Numérique) Juillet 2013, un défi qui paraît fou est lancé par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : créer une plateforme de MOOCs (massive open online courses) dès début 2014 pour ne pas laisser le champ libre aux acteurs américains.

Où vont les MOOCs ? : entretien avec Catherine Mongenet (France Université Numérique)

Avec les équipes de l’Inria, du Cines er de Renater, Catherine Mongenet relève le défi et crée la plateforme FUN. MOOC Francophone sur Twitter : "#MOOC : pour la révolution on repassera. MOOC : pour la révolution on repassera. Non, il n’y a pas encore eu de « révolution MOOC ».

MOOC : pour la révolution on repassera

Voilà, c’est dit. A l’heure du bilan, peut-on dire l’enseignement supérieur a changé d’ère ? Je ne crois pas. Certes, une offre hétéroclite continue de se constituer sur la Toile, via la mutualisation de cours sur les plates-formes de MOOC. NetPublic sur Twitter : "Un #Mooc pour apprendre à protéger ses données sur Internet. About Informatique et libertés sur internet. Ludo SLN on Twitter: ".@Pole_Emploi se met aux #MOOC pour aider les chômeurs #Emploi... Pôle emploi se met aux MOOC pour aider les chômeurs.

Les MOOC, vous connaissez ?

Pôle emploi se met aux MOOC pour aider les chômeurs

Cet acronyme désigne les formations en ligne ouverte à tous. Venu des États-Unis, ce concept est arrivé en France il y a quelques années et se structure progressivement. L'an dernier, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a par exemple mis en place une plateforme dédiée, France Université Numérique, qui a attiré 100 000 internautes lors de son ouverture. Aujourd'hui, le principe du MOOC touche Pôle emploi. L'étonnante ascension des Mooc d'entreprise. Rebaptisés Cooc ou Spoc, les Mooc (Massive open online courses) d'entreprises investissent aujourd'hui les plans de formation.

L'étonnante ascension des Mooc d'entreprise

Digitaux et collaboratifs, ces cursus séduisent de plus en plus de DRH. En les adaptant à leurs besoins et leurs problématiques. C'est Le programme qui monte dans les entreprises. Conçus au départ par le monde académique, notamment à Harvard et Stanford pour permettre à des milliers d'étudiants d'assister gratuitement au même cours quel que soit leur pays d'origine, les Mooc (Massive open online courses) investissent aujourd'hui ateliers et open space. Après un premier essai, l'an passé, avec des formations dédiées à la sécurité informatique et routière, l'assureur AG2R la Mondiale (11 000 salariés) les inscrits à son plan de formation 2015 afin de former la fonction commerciale (1500 collaborateurs concernés).

Les MOOC francophones en un coup d'oeil. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Mooc Lyon1 & UCL - General parameters. Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Recevez nos newsletters : Trop impersonnels, les MOOC ne parviennent pas à captiver les étudiants qui les abandonnent souvent avant leur terme.

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance

Le modèle des SPOC, basé sur une sélection et qui donne un diplôme, fait son apparition. Les MOOC sont morts, vivent les SPOC? Depuis quelques mois, plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur parlent de l’évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit. Les SPOC, pour Small Private Online Courses, fonctionnent sur le même modèle «à distance» que leurs aînés mais comme leur nom l’indique, ils ne seront pas ouverts à tous, mais réservé à une trentaine de participants sélectionnés. Qu’est-ce qu’un « bon » MOOC ? Recevez nos newsletters :

Qu’est-ce qu’un « bon » MOOC ?

Economie circulaire et innovation » Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Economie circulaire et innovation »

Son ambition est de favoriser les modes de consommation et de production moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final. Thème phare de la Conférence environnementale de septembre 2013, c’est aujourd’hui en France l’un des piliers de la transition écologique. C’est également une orientation stratégique forte de pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Chine ou encore le Japon. Netpublic : Des #MOOC courts en réseau ... Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle. Le bon succès des premiers MOOC français - Publié le Mercredi 18 Juin 2014.

You can now download the learning data of over 1 million students in MIT and Harvard MOOCs. Image: screenshot from MITx Insights, world map of certificate attainment A research team at Harvard and MIT prepared the data for public use by removing all personally identifiable information. The dataset is the basis for a set of open-source interactive data visualisation tools with which anyone can explore various aspects of the learners' characteristics. The research team also published a set of working papers containing an analysis of the data by course and in aggregate for each university. “Learning data from open online courses hold great promise for research, but good research must be replicable by others,” commented Andrew Ho, an associate professor at the Harvard Graduate School of Education and co-chair of the HarvardX Research Committee.

“By sharing these de-identified data, we hope to show that we can protect information about individuals while still enabling replicable research about what works in online learning.” Image: screenshot from HarvardX Insights, age composition. Jeanlucr : Lancement du #MOOC FranceTV... MOOC France TV Education pour réviser le Bac et le Brevet. Netpublic : Pourquoi les entreprises se... Pourquoi les entreprises se lancent dans les MOOC ? Qui a dit que les universitaires étaient les seuls à savoir faire des MOOC ?

Avec un léger décalage par rapport au milieu académique, le monde de l'entreprise se lance peu à peu dans la conception de ce type de formations. L’autre révolution des MOOC. Il y a quelques jours, Orange lançait Solerni, une plateforme d’apprentissage en ligne, montrant de façon assez claire l’engouement qui semble s’installer doucement pour les plateformes MOOC. Et comme on va le voir, cet engouement n’est pas qu’un effet de mode. Le MOOC, pour rappel, c’est cette forme d’éducation où des cours sont donnés en ligne avec une partie « magistrale » (vidéo ou présentation) une partie interactive où les participants peuvent échanger.

L’introduction progressive de ces MOOC, avec l’apparition de cours proposés par des universités prestigieuses (MIT, Harvard, etc…) a d’abord été présentée comme une évolution du cours traditionnel et du cours en ligne, où, essentiellement, il s’agissait de présenter en vidéo un cours magistral d’une heure. Rapidement cependant, on s’est rendu compte du caractère disruptif de ce qui apparaissait comme une simple évolution mais qui, en définitive, s’avère être une vraie révolution. Derrière le MOOC à la française : Google. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde. La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...).

L'adoption par la France de notre plateforme est la preuve du potentiel de notre solution", se félicitait le patron d'edX, Anant Agarwal, dans un communiqué passé inaperçu le 3 octobre, au lendemain de l'annonce de la création de "FUN", l'acronyme pour France université numérique, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. VideoNot.es. Plerudulier : Au tour de @jeanvds de partager...

Moocfr. Flashcards. Réaliser un webzine à l'aide de Google Flux d'Actus (plus ou moins concurrent de Scoop.it :-) Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°9 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°8 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°7 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°6 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°5 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°4 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°3 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°2 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Séance N°1 #Hangout   Pascal le Rudulier - Google+ - Teaser (ou comment peut-on traduire ça? vidéo de lancement)…