background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

4ème. EMC. Les LIBERTÉS. 4°- L'exercice des libertés en France. 4e EMC/ Les libertés de la personne : Mieux vivre ensemble. 4eme-EMC-Quelles limites aux libertés? Cours 4e-l'exercice des libertés en France. La liberté - EMC - 4e. La conquête des libertés. L'exercice des libertés. 4e EMC / Les libertés et les droits de la personne. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. La liberté d'expression, une valeur à protéger.

Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam).

Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. La caricature dans l'Histoire de France. Les clés des médias : à quoi sert la caricature ? La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information. Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information

Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Année de copyright : 2015 Année de production : 2015.

"Momo", le monstre terrifiant de WhatsApp qui pousse au suicide (photo) Le scénario pourrait être digne d'un film d'horreur pour adolescents.

"Momo", le monstre terrifiant de WhatsApp qui pousse au suicide (photo)

Il a pourtant déjà eu des conséquences macabres et traumatisantes. Un profil WhatsApp se présentant sous le nom de "Momo" circule sur l'application de messagerie. En image de présentation, un faciès cauchemardesque avec un sourirce diabolique et un regard fou et exorbité d'une créature qui semble démoniaque. Et "Momo" propose de "jouer". Le compte WhatsApp commence par communiquer des informations personnelles: le nom, l'âge, l'activité.

Ensuite l'abominable "Momo" demande (en anglais) si sa victime est prête à continuer à "jouer". Lire aussi - Inde : WhatsApp tente de circonscrire les fausses nouvelles meurtrières. LMPC15 - La FACE CACHÉE de TikTok (Musical.ly) Une satire virulente des réseaux sociaux... Ce clip de Stromae, en forme de dessin animé, réalisé par le dessinateur Sylvain Chomet, est une magnifique et terrible dénonciation d'internet et des réseaux sociaux : on y perçoit un monde d'égoïsme, de repliement sur soi, de grande solitude...

Une satire virulente des réseaux sociaux...

Le clip s'ouvre sur un joli chant d'oiseau, le volatile se pose sur une fenêtre, puis sur l'épaule d'un jeune garçon, isolé dans sa chambre : ce personnage a les yeux rivés sur son portable... cet oiseau bleu, aux chants si mélodieux, tout le monde le connaît : c'est le logo stylisé et le symbole du réseau Twitter. Ainsi, Stromae dénonce, à juste titre, l'importance démesurée que prennent les réseaux sociaux dans nos vies. Qui, désormais, n'est pas branché sur Twitter ou sur Facebook ? Détournant et parodiant la célèbre chanson de l'opéra Carmen, "L'amour est un oiseau rebelle", Stromae évoque l'amour et et ce qu'il devenu dans notre monde moderne : éphémère et factice... L'amour devient "enfant de la consommation", il en veut toujours plus...

Le jeu du pendu sur les libertés. Ados : le porno à portée de clic - Vidéos. Quiz - Déclaration universelle des droits de l'homme. Voir pour comprendre : la peine de mort.