background preloader

Comprendre l’espace Schengen en quatre minutes

http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/06/11/comprendre-l-espace-schengen-en-quatre-minutes_4652433_3214.html

Related:  Les mobilités humaines transnationalesL'Union européenne, un nouveau territoire de référence ...La République, la citoyenneté et l'Union européenneEurope

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? Croatie, le 28e membre Par France 3 Mis à jour le , publié le La place principale de Zagreb, capitale de la Croatie, fête, en concerts et danses, l'entrée du pays dans l'Union européenne, dimanche 30 juin. Mais derrière la liesse, l'inquiétude est palpable : en récession depuis 2009, le pays ne voit pas le bout de la crise, et les Croates ne croient plus en l'Europe. Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30.

leuropecestpassorcier Les pays de l’Union européenne, ceux de l’espace Schengen, ceux de la zone euro, qui sont-ils ? Les pays de l’Espace Schengen L’Espace Schengen est un espace de libre circulation pour les citoyens membres des états signataires de la convention Schengen. Aujourd’hui, cet espace compte 26 pays, soit 400 millions d’habitants. Parmi eux, les 22 pays membres de l’Union européenne sont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie et Malte.

Migrants: trois cartes pour comprendre A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Quelle est la réalité de ces mouvements de population sans précédent ? Après la Croatie, une UE à 36 ? Dimanche à minuit, la frontière extérieure de l’Union européenne, qui passe actuellement entre la Slovénie, membre de l’UE depuis 2004, et la Croatie, nouvelle entrante dans le club européen, se déplacera d’un cran vers l’est. Symboliquement, les panneaux «douanes» seront enlevés d’un poste-frontière de la Slovénie et une enseigne «UE» sera installée à la frontière avec la Serbie, une autre ex-république yougoslave, elle seulement candidate à l’adhésion à l’UE. Pour le reste de ce qu’on nomme les Balkans occidentaux - Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Kosovo, tous anciens membres de l’ex-Yougoslavie morte dans les guerres des années 90, et Albanie, soit 18,5 millions de personnes (à savoir moins qu’un pays comme la Roumanie, admis dans l’UE en 2007) - l’adhésion de la Croatie n’est pas le signe d’une nouvelle fracture dans la région. Tous les pays de la région sont engagés à des degrés divers dans un processus de rapprochement avec l’UE. Kosovo

Symboles de l'Union européenne L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu. Ce site présente d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE. Le drapeau européen

Les territoires ultramarins de l'Union européenne - JMGoglin La dénomination de territoire ultramarin masque une grande diversité de statuts. I. Des territoires périphériques. Des territoires répartis sur toute la planète. Tourisme Repères Statistiques mondiales Tourisme Avec le Partenariat oriental, l'Europe avance ses pions à l'est Ce vendredi aurait dû être le Jour J de l’Ukraine et de l’Union européenne. Le jour où, à Vilnius, capitale de la Lituanie, Kiev devait signer un accord d’association, assorti d’un très large accord de libre-échange, avec l’Union européenne. Dans un cadre très formel, celui du sommet du Partenariat oriental de l’Union européenne. Il n’en a rien été, l’Ukraine ayant déjà la semaine dernière averti qu’elle suspendait les préparatifs de cet accord. Mais qu’est-ce donc que le Partenariat oriental ?

La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves. Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit.

Fiches techniques sur l'Union européenne Des mesures particulières ont été mises en place pour soutenir le développement des régions de l’Union européenne les plus lointaines, dénommées régions ultrapériphériques: la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne). Ce soutien a pour objet de pallier les contraintes résultant de l’éloignement géographique de ces régions. Base juridique Articles 349 et 355 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE). Contexte 230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Lors de la séance d'ouverture de la 103e Conférence internationale du travail (CIT), mercredi 28 mai à Genève, le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a accueilli les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés des cent quatre-vingt-cinq pays membres en plaidant pour une « migration équitable ». « Les migrations sont trop souvent associées à des abus à l'encontre des travailleurs vulnérables et représentent un enjeu politique de taille », a-t-il dit. Liés à mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu ou encore au changement climatique, les flux migratoires s'amplifient.

Croatie/Slovénie : une intégration réussie ? Présentation par Joseph Krulic, magistrat et Professeur associé à l’Université de Paris-Est-Marne-La-Vallée.Ce Café Géo a eu lieu le mardi 07 avril 2015 au Saint-James, Place du Vigan à Albi à partir de 18h30. Présentation problématique : Il peut paraître légitime de s’interroger sur le bilan de l’intégration de deux pays de l’ex-Yougoslavie qui ont rejoint l’UE, alors que d’autres pays comme la Serbie, le Monténégro ou la Macédoine continuent des négociations sur ce sujet. C’est surtout vrai de la Slovénie qui est entrée dans l’UE depuis le 1er mai 2004 et dans la zone Euro depuis le 1er janvier 2007.

Related:  Document: Analyse politique