background preloader

Stress au travail

Facebook Twitter

Troubles musculo-squelettiques (TMS) De quoi parle-t-on ?

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail).

Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint… Actualités Le Directeur Général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, a présenté mardi 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS). Campagne TMS 2011 : quatrième phase. Injonction paradoxale (dble contrainte) Injonction paradoxale/ double contrainte / double bind Extraits de [url][/url] [i]« Injonction paradoxale , ordre et paradoxe.

Injonction paradoxale (dble contrainte)

Ordre reçu mais impossible à exécuter. Faire une injonction paradoxale c’est donner un ordre qui contient, de manière indissociable, une affirmation et sa contradiction. . • La contradiction peut être directement exprimée en une seule phrase. En schéma un peu plus simplifié, ça donne : 1- affirmation de qqc 2- affirmation de qqc sur la 1ère affirmation 3- les 2 affirmations s’excluent/s’annulent Extraits d’un doc envoyé par une intervenant du site (merci Valérie pour ce doc) [i]« Définition On nomme double contrainte (double-bind) une paire d’injonctions paradoxales consistant en une paire d’ordres explicites ou implicites intimés à quelqu’un qui ne peut en satisfaire un sans violer l’autre. Quelques exemples : Une mère rend visite à son enfant et lui offre deux cravates, une bleue et une rouge. Autre exemple = veuillez ne pas lire cette phrase ! Précarité. Précarité. Espérance de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espérance de vie

Dans le domaine de la statistique, l’espérance de vie à l’âge X peut être définie non seulement pour les populations d’êtres et organismes vivants, mais aussi pour des objets, instruments, organisations, etc. En aucun cas elle ne traduit la « longévité potentielle », qui est la durée de vie maximale que peut atteindre un être vivant d'une espèce donnée ou un objet. Elle est calculable, pour autant que : il soit possible d'attribuer un âge (à partir de la date de création, d’apparition, de première mise en fonctionnement, etc.) ;ils soient susceptibles de connaître un événement comparable à la mort (destruction, disparition, panne définitive, etc.) Pour une population donnée P d’individus (ampoules électriques, machines, femmes résidant au Maroc etc.) et une période de temps donnée T (souvent une année) on définit : Histoire[modifier | modifier le code] Sémiologie[modifier | modifier le code] Cette expression, polysémique, peut renvoyer à :

Surmonter le stress au travail: enfin des solutions. La 1ère plateforme 100% psychologues 7 jours/7.