background preloader

Gestion stress

Facebook Twitter

Stress scolaire: comment calmer tout le monde? Il s’agit d’un des maux du siècle : le stress.

Stress scolaire: comment calmer tout le monde?

Dans un monde de performance, la plupart des gens sont poussés au dépassement constant dans leur milieu de travail. Sans compter la pression sociale et familiale qui s'ajoute. Cela mène à toutes sortes de complications : insomnie, dépression, etc. Il serait facile de croire qu’il ne s’agit que d’un problème d’adulte. Or, les jeunes aussi vivent le stress et, hélas, en subissent les contrecoups. Tu es stressé, je stresse En effet, l’école est un terreau fertile de stress pour les enfants et adolescents. Le travail des professeurs devient donc essentiel pour diminuer l’anxiété de ces enfants et de ceux ayant des troubles du comportement.

Éliminer ou embrasser le stress? Alors, comment diminuer ce stress scolaire? Dans une école primaire en France, les élèves utilisent le massage entre pairs. Au Québec, depuis 4 ans, un projet expérimental a été établi afin d’éduquer les apprenants à prendre en main leur stress. Références Houston, Linda. Les bases de la méditation à portée de main.

Nous vivons dans un monde stressant.

Les bases de la méditation à portée de main

La rythme de la vie quotidienne impose son lot d'échéances et d'attentes. L'angoisse ne fait que monter quand s'ajoute la pression anxiogène des médias. Dans ce climat d'inquiétude entretenue, il serait facile de rester plongé dans de sombres pensées, une attitude plutôt néfaste pour le corps humain. Alors, peut-être est-il temps d'apprendre à relaxer. Savoir respirer et devenir zen. Apprendre à relaxer pour mieux apprendre à l'école. Le reportage de Catherine François La méthode semble inusitée : apprendre à respirer et à se relaxer à l'école pour mieux réussir.

Apprendre à relaxer pour mieux apprendre à l'école

Le programme, créé aux États-Unis dans la foulée des attentats du 11 septembre, a fait ses preuves. Il est maintenant implanté au Canada, dans cinq villes de la Colombie-Britannique. Un texte de Catherine François À l'école Admiral Seymour, située dans un quartier défavorisé de Vancouver, l'enseignante Janice Parry accueille ses élèves de 6 et 7 ans avec une période de relaxation.

Ils s'assoient en cercle autour d'elle, ferment les yeux pendant quelques minutes et se concentrent sur leur respiration. Selon Janice Parry, le programme Mind up a changé ses méthodes de travail. À l'école élémentaire de Moberly, un autre quartier de Vancouver, Jennifer Erickson a été l'une des premières enseignantes de la ville à utiliser le programme Mind up.

. « Comme vous sentez-vous dans votre corps maintenant? Effets mesurés Et les parents? Reconnaître son stress. Pouvez-vous reconnaître votre stress?

Reconnaître son stress

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous étiez stressé? Comment saviez-vous que c’était du stress? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez? Lorsque vous êtes pressés mais que vous devez attendre dans la file à l’épicerie, c’est comme si le temps s’éternisait, n’est-ce pas? Vous observez alors les moindres faits et gestes de la personne devant vous et vous sentez que tout l’univers conspire contre vous pour que vous arriviez en retard à la maison pour le souper. Une fois à la maison, votre enfant vous pose l’éternelle question : qu’est-ce qu’on mange? Cette colère n’est probablement pas dirigée vers votre enfant mais la situation permet de relâcher la pression accumulée à l’épicerie. Pourquoi? Le stress généré dans la file d'attente entraîne une réaction sur notre cerveau similaire à celle que nos ancêtres aurait pu ressentir lors d'une chasse au mammouth.

VIDEOS. Apprendre à méditer: 10 exercices de relaxation à faire chez soi - L'Express Styles. Il n'aura échappé à personne que la méditation a la cote.

VIDEOS. Apprendre à méditer: 10 exercices de relaxation à faire chez soi - L'Express Styles

Explosion de la pleine conscience, du yoga, des applis "zen" et des livres faisant l'apologie de la contemplation... Plus qu'une mode, un antidote, sans doute, à l'accélération inéluctable de notre quotidien. Difficile néanmoins de trouver le temps de s'adonner tous les jours à ces techniques de relaxation. Pas évident non plus de caser dans nos emplois du temps surchargés une retraite zen dans un ashram en Inde ou sous un Tipi dans le Gers.

Pourtant, il suffit parfois de quelques minutes pour retrouver la paix intérieure et faire cesser le brouhaha de nos cerveaux sur-sollicités. Voici dix exercices, conseillés par des professionnels ou des fervents adeptes de la méditation. 1 - Cinq minutes de cohérence cardiaque "La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété", explique François Franc, médecin généraliste à Lyon. 2 - La respiration par le ventre 4 - Une minute "zen" VIDEOS. Apprendre à méditer: 10 exercices de relaxation à faire chez soi - L'Express Styles.