background preloader

Le végétal dans la ville : l’élément vital

Le végétal dans la ville : l’élément vital
Le rêve d’une ville réconciliée avec la nature se propage : au XXIe siècle la ville sera végétale, prônent de plus en plus d’urbanistes. Il s’agit notamment d’apporter à la ville les fonctions écologiques de la biodiversité : le végétal tempère le micro-climat, humidifie l’air ambiant et réduit les îlots de chaleur. Lorsque les précipitations sont abondantes, il absorbe l’eau et ralentit la saturation des réseaux d’écoulement. Sur les murs et les toits, il agit comme un isolant. Il filtre l’air de certains de ses polluants et de ses poussières, il atténue le bruit. A lui seul, le végétal combine de grandes performances technologiques. Source: les cités végétales de Luc Schuiten Le végétal dans la ville, des bienfaits psychologiques et sociaux Depuis 2007, la moitié de la population mondiale est urbaine. Végétaliser les villes est donc une solution: par exemple, lorsque l’on dispose d’un parc ou d’un jardin près de chez soi, on sort, tout simplement [i]. Source: High Line par Joel Stemfeld

Plante et Cité : Les bienfaits du végétal en ville: synthèse des travaux scientifiques et méthode de diagnostic - Actualités A l'occasion des Rencontres André Le Nôtre, Plante & Cité a présenté une synthèse bibliographique internationale des recherches scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville et une méthode de diagnostic et d'évaluation de ces services. Ce document est en accès libre sur le site internet du centre technique (www.plante-et-cite.fr) et sur celui de Val'hor (www.valhor.com). La méthode proposée vise à mieux prendre en compte les bienfaits du végétal dans les projets d'aménagement urbain. A disposition des élus et des professionnels, concepteurs et gestionnaires d'espaces verts, l'outil de diagnostic associé viendra enrichir les phases de concertation avant toute décision d'aménagement. Le document d'une trentaine de page fait le point dans une première partie sur l'ensemble des bienfaits du végétal en ville identifiés dans plus de 200 publications scientifiques.

Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ou collectivité locale ?  - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale. Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 et l’expression sera reprise dans le texte de 1958. Selon l’alinéa 3 de l’article 72 de la Constitution, les collectivités s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. Cependant, les articles 37-1 et 72 alinéa 4 de la Constitution, issus de la loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. du 28 mars 2003, ouvrent deux voies distinctes pour mettre en œuvre une forme d’expérimentation locale. C’est la loi qui détermine leurs compétences, et non les collectivités elles-mêmes.

Prêt de jardin entre particuliers - Mise en relation entre des propriétaires de jardins et des amateurs de jardinage | pretersonjardin.com " Au lieu de regarder les mauvaises herbes pousser, laissons ce coin de jardin aux bons soins d’un jardinier ! " Prêt de jardin pour création de potager Vous rêvez d’avoir un potager, seulement vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour vous en occuper ? Alors pourquoi ne pas prêter un coin de votre jardin à une personne qui saura l’exploiter et vous fera profiter des fruits de son travail ? L’objectif de ce site est de mettre en relation des personnes qui possèdent un coin de jardin avec des jardiniers. Inscrivez-vous et rejoignez notre réseau Le principe est simple. En ville ou à la campagne Pas nécessaire de posséder un terrain immense. Une nouvelle manière de concevoir l’art du potager Parce que rien n’est meilleur que de savourer les légumes de son jardin, ce site inaugure une nouvelle manière de concevoir le jardinage, plus ouverte, plus conviviale, plus solidaire et définitivement inscrite dans l’air du temps. Agissons ensemble pour vivre autrement

Impacts psycho-sociaux des espaces verts dans les espaces urbains 1Depuis le début des années 1990, Sandrine Manusset poursuit ses recherches sur la compréhension des relations Homme/Nature. À partir de nombreux terrains, rassemblant des contextes naturels, socio-culturels et économiques contrastés (Inde du Sud, Guyane, Tunisie), elle a construit des outils méthodologiques à la croisée des sciences de l’environnement et des sciences de la société, pour répondre aux enjeux de l’aménagement durable des territoires. Depuis 2001, elle applique le résultat de ses travaux de recherche dans l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU, Plan de Référencement…) et des stratégies de développement auprès des collectivités locales. 3Depuis le début des années 2000, l’évolution de la réglementation en urbanisme est marquée par une forte empreinte écologique (SRU, AEU, Grenelle 1 et 2). Cette évolution de l’urbanisme permet une (ré)introduction de la Nature et le développement de l’écologie urbaine. Tableau 1 : Répartition géographique des sources bibliographiques

Association loi de 1901 Histoire[modifier | modifier le code] Sous l'Ancien Régime, le terme société est consacré aux associations volontaires de personnes dont le but est commercial, et celui de communauté aux autres. L'attitude de l'autorité royale varie entre la mise sous tutelle des associations dont elle reconnaît l'utilité et la répression de celles susceptibles de représenter une menace. Au cours de la Révolution, l'Assemblée nationale dissout toutes les communautés religieuses, d'habitants, de métiers, les collèges, les hôpitaux, les confréries charitables, les congrégations, qui étaient très nombreuses. L'article 291 du code pénal de 1810 réglemente la liberté d'association : « Nulle association de plus de vingt personnes […] ne pourra se former sans l'agrément du Gouvernement ». Le débat sur la liberté d'association se développe dans les milieux intellectuels et au parlement[5]. La liberté d'association devient par la suite un droit constitutionnel reconnu par les traités internationaux.

Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ? Natureparif vous invite à la restitution de l’étude Jardin virtuel : « Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ? » Cette étude a été réalisée par Assaf Shwartz et Hélène Cheval, doctorants au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Université Paris 1 la Sorbonne qui s’est déroulée au sein de l’AP-HP. Vendredi 10 février 2012 de 16h à 18h Hôtel de ville de Paris, Salle des conférences, 5, rue Lobau, 75004 Paris (Métro : lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville). Journée gratuite. Enquête « Jardin public du bassin parisien » Nature et biodiversité, deux mots pour des perceptions très différentes… 2010 était l’année mondiale de la biodiversité, elle aura été un moment de communication fort qui a permis au grand public de mieux connaître le terme « biodiversité ». Dessiner son jardin L’enquête nécessite 15 à 30 minutes devant un ordinateur avec l’assistance technique permanente d’un encadrant du Muséum.

Quels sont les bienfaits du végétal en ville ? Plante & Cité publie une synthèse de plus de 200 publications scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville. Elle présente les impacts positifs que la présence du végétal dans l'espace urbain peut avoir sur la santé humaine et le bien-être individuel et collectif, l'environnement et les équilibres naturels et enfin sur la valorisation économique du territoire à travers la valorisation du bâti, les produits végétaux et le tourisme. Dans l'ensemble, l'étude démontre qu'il existe bien un lien entre les parcs urbains et l'amélioration de la biodiversité ou de la santé physique. Au contraire, la création de lien social ou l'attractivité touristique du territoire n'apparaissent pas comme des conséquences immédiates de la présence de surfaces arborées et végétalisées en ville. Une fois les textes scientifiques analysés, Plante et Cité a produit une méthode d'aide au diagnostic et à l'orientation des projets d'aménagements urbains.

publication_etat_deslieaux_democratie_participative.pdf Les espaces verts réduiraient la mortalité dans les villes ENVIRONNEMENT - Avis aux mairies. Implanter parcs, jardins et autres espaces verts dans une ville n'est pas qu'un fantasme d'urbaniste. Il s'agit en fait d'un véritable sujet de santé publique. Selon des chercheurs de l'Office américain des forêts, les arbres permettraient de limiter considérablement la pollution aux particules fines, causes d'inflammation pulmonaire, d'athérosclérose et de problèmes cardiaques. L'étude, publiée dans la revue Environmental pollution, a consisté en un calcul du taux de particules fines sur plusieurs grandes villes des Etats-Unis. Lire aussi: » Moins de 300€ pour une maison dans un arbre » Les espaces verts augmenteraient le bien-être » Un arbre fluo pour remplacer les éclairages de rue La plus grosse diminution de particules fines ces dernières années a eu lieu à New York et à Atlanta, les villes avec le plus d'arbres. La répercussion sur la mortalité est elle aussi impressionnante. Enfin, en voici un qui a su tirer partie des arbres:

Ville végétale Durant 5 jours, à travers des espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention, actions concrètes, débats, moments festifs et réflexions rythmeront ce festival. Au delà de l’évènement il s’agira d’enclencher une action permanente, vertueuse et participative. La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets souvent hors d’échelles, qui se cachent derrière des toitures ou des murs végétalisés et panneaux solaires. Des jardins poussent sur les toits de centres commerciaux, des jardins potagers éphémères sont créés pour 3 jours sur des lieux culturels, sponsorisés par des constructeurs automobiles. Jeudi 2 mai 19h : Rencontre / Débat. Vendredi 3 mai 14h-19h : l’Apiculture en pratique. avec Miel de quartier.

Related: