background preloader

Le stress et l'anxiété

Le stress et l'anxiété
Related:  Stress

Anxiété: la relaxation procurerait les mêmes bienfaits que le massage 23 mars 2010 - Des séances de relaxation dans une ambiance confortable et baignée d'une musique apaisante procureraient les mêmes bienfaits que les massages pour soulager certains symptômes associés au trouble de l'anxiété généralisé : tensions musculaires, fatigue, et insomnie. Ce sont les conclusions d'une petite étude américaine1 à laquelle participaient 68 personnes. Les spécialistes ont réparti les patients en 3 groupes. Chacun utilisait une technique de relaxation choisie parmi les traitements de médecine alternative les plus populaires aux États-Unis : le massage suédois, la thermothérapie2 ou la relaxation avec des techniques de respiration profonde. À la fin de l’étude, tous les participants ont rapporté une diminution de 40 % de leurs symptômes d’anxiété, un chiffre qui est grimpé à 50 % 3 mois plus tard. Les effets bénéfiques de la massothérapie pour soulager l’anxiété ont été constatés dans de nombreuses études. Danny Raymond – PasseportSanté.net 1.

Quel est votre niveau de stress? L'échelle Holmes-Rahe est utilisée pour calculer le niveau de stress et déterminer la probabilité que la santé soit affectée au cours de l'année qui vient. Ne tenez compte que des événements qui se sont produits au cours des 24 derniers mois. Si d'autres événements ou situations stressantes se sont produits au cours des 24 derniers mois, notez-les en leur accordant une valeur identique à celle d'événements comparables (ex: grève et modification des conditions de vie, conflit avec des collègues de travail et problèmes avec les beaux-parents, etc.).

Pages personnelles - Jacques Lafleur Formation et expérience Bonjour et bienvenue sur ma page personnelle à l'Ordre des psychologues.Je suis membre de l'Ordre des psychologues depuis 1976. Je travaille surtout en psychologie cognitive et j’ai une spécialisation en gestion du stress.Cette approche est indiquée pour les gens souffrant de fatigue, d’anxiété, de stress au travail, de burnout, de problèmes de santé reliés au stress et pour ceux qui ont besoin de faire le point sur leur vie pour se redonner un meilleur équilibre ou pour prendre des décisions et faire des choix.Elle est utile tout autant pour retrouver le calme intérieur et une meilleure santé que pour résoudre des difficultés que l’on rencontre dans le quotidien ou pour traverser une période de vie difficile. Description de la pratique clinique Méthodes d'intervention Autres services Horaire des consultations Tarif des consultations Pour en savoir plus long Les informations présentées sur cette page sont sous la responsabilité de leurs auteurs.

Quel est votre profil personnel de stress? Si vous avez pour objectif d'exercer un meilleur contrôle sur votre stress, il est important de connaître votre niveau de stress. Certaines situations ou émotions que vous vivez au quotidien en sont fort révélatrices. Pour ce faire, nous vous invitons à répondre aussi honnêtement que possible au test suivant qui comprend vingt énoncés. Réfléchissez et répondez aux énoncés en fonction de ce que vous avez vécu durant le dernier mois. Pour répondre, indiquez la fréquence à laquelle vous avez vécu les émotions ou situations décrites dans chacun des énoncés : jamais, à l'occasion, fréquemment ou presque continuellement? Durant le dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu ce sentiment ou vécu cette situation? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Les vingt questions de ce test vous permettent d'identifier les principaux signes physiques, émotionnels et comportementaux d'un stress prolongé. Comment interpréter vos résultats Prenons, par exemple, l'énoncé 20.

Le stress Nous savons tous ce qu’est le stress… Du moins, c’est ce que nous croyons! Nous avons demandé à plus de 1500 personnes, de tous âges et de toutes professions, de définir le stress. Une grande majorité a répondu que le stress venait de la pression du temps. Venait en deuxième la surcharge de travail. De ce raisonnement découle la croyance populaire selon laquelle les enfants et les adultes de plus de 65 ans ne devraient pas être stressés. Après tout, ils ont tout le temps qu’ils veulent et ne sont pas surchargés de travail. Comment vous sentiriez-vous si vous appreniez que l’un de vos parents était atteint de la maladie d’Alzheimer? Ce serait comme au C.I.N.É., n’est-ce pas? Vous avez peut-être remarqué qu’aucune de ces situations n’implique des contraintes de temps ou une surcharge de travail.

Épuisement professionnel (burnout) L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis. Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. L’ampleur du problème Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. On ne dispose pas de statistiques précises sur l’épuisement professionnel. Causes Du point de vue biologique, les experts ne parviennent pas encore à expliquer complètement ce qui mène à l’épuisement professionnel. Conséquences possibles

Mieux vivre avec les neurosciences, L'intelligence du stress, un livre de Jacques Fradin untitled

Related: