background preloader

HARCELEMENT

Facebook Twitter

Les ressources. 2016 non harcelement cahier activites int. Climat scolaire - Prévention des violences. Réseau Prévention Harcèlement. Stop la violence ! Harcèlement scolaire, Ils se manifestent - Francetv.fr. L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE. Date limite de Soumission prolongée Télécharger l'appel à communications Le colloque " Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs?

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE

Comparaisons internationales" dans la presse : Reportage azur TV Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ? Les 23 et 24 janvier 2017 au théâtre du Grand Château - Campus Valrose - Nice Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ci-dessous : Appel à Communications "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education" Date limite d'application : 23 décembre 2016. Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide.

La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide

Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte. Sur place Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

Revenir au sommaire de cette partie Par courrier Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Banque de Séquences Didactiques. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail. L’infraction est également constituée : a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ; b) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition. 1° Lorsqu’ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ;

Cyberharcèlement, harcèlement. Cyber-harcèlement - 26 livres. Ligue du LOL : cinq questions pour comprendre l’affaire et ses enjeux. Une trentaine de membres d’un groupe Facebook – la Ligue du LOL – sont accusés de s’être livrés à du cyberharcèlement depuis 2009, en particulier sur Twitter. Quels faits précis leur sont reprochés ? Peuvent-ils être sanctionnés par la justice ou par leurs employeurs ? Pourquoi tant d’intérêt pour cette histoire ? Le résumé de l’affaire et des questions qu’elle pose en cinq points.

Lire nos explications : comprendre l’affaire de la Ligue du LOL 1. La Ligue du LOL était au départ un groupe Facebook privé, créé par le journaliste Vincent Glad à la fin des années 2000, réunissant « une trentaine de personnes, pour la plupart issues de nombreuses rédactions parisiennes, du monde de la publicité ou de la communication », selon l’article de Libération, qui a révélé l’affaire, vendredi 8 février. « C’est un groupe d’amis Facebook, comme tout le monde en a », a déclaré Vincent Glad au journal.

Mais ce ne sont pas les échanges privés au sein de cet espace qui sont en cause dans l’affaire. 2. 3.