background preloader

Traces du futur... déjà là !

Facebook Twitter

Signes d’un monde qui change, projets pour un monde meilleur, mouvements qui se dessinent pour demain : Planète - Vie en société - Découvertes et trouvailles...

Ce sont des thèmes présents sur mon site internet. Je reprend aussi les riches collections de perles de NicolasBaudet : une mine ! Clean Power Europe : une opportunité pour les citoyens de faire un investissement... Nouveau – ruche de projets entrepreneuriaux et citoyens. 7 étapes pour faire entrer son entreprise dans l’ère de l’économie circulaire.  Sept étapes pour entrer dans l’économie circulairePasser d’une économie linéaire classique à une économie circulaire demande de repenser globalement son mode de production.

7 étapes pour faire entrer son entreprise dans l’ère de l’économie circulaire. 

Les principes de l’économie circulaire révolutionnent le monde de l’entreprise. L’économie circulaire : une nouvelle façon de penser l’entreprisePopularisée en 2002 par le chimiste Michael Braungart et l’architecte William McDonough avec leur livre « Cradle to Cradle », l’économie circulaire commence doucement à percoler dans l’économie classique.

Les principes de l’économie circulaire révolutionnent le monde de l’entreprise

Le Cradle to Cradle (du berceau au berceau) ou C2C s’inspire des cycles naturels qui ne connaissent pas les déchets et permet de concilier croissance économique et écologie. En d’autres termes, il s’agit d’imaginer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets. Ainsi, le modèle de production n’est plus linéaire mais circulaire. Trois principes caractérisent l’économie circulaire1. Utiliser les déchets comme des ressources. 100 sites pour consommer sans posséder.

Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. Brachoua: comment des villageois passent de la précarité à l’agro-écologie – Les moutons enragés. A 50 km de Rabat, le village de Brachoua a vécu pendant longtemps sans eau courante, ni électricité.

Brachoua: comment des villageois passent de la précarité à l’agro-écologie – Les moutons enragés

La situation de précarité des 60 familles y vivant, rendue encore plus difficile par le peu de ressources économiques, a poussé les villageois à se regrouper au sein de l’association Agriculteur moderne et à chercher des solutions qui marchent. Epaulés par l’Association Ibn Albaytar (AIA), ils se lancent dans l’aventure fin 2013. « Lors de notre premier contact avec les membres de l’ONG Agriculteur moderne, nous leur avons fait visiter une ferme biologique aux environs de Rabat. L’idée les a inspirés et ils nous ont proposé de dupliquer les mêmes schémas chez eux », raconte Mohamed Chefchaouni, de l’Association Ibn Albaytar (AIA).

Les villageois, comme de véritables managers, visitent la ferme biologique, tentent de cerner et de comprendre les techniques et décident de développer la permaculture pour assurer leur autosuffisance alimentaire. Suite sur Lesoir.be via Positivr.fr. Se préparer pour « après » – Les moutons enragés. Puisque c’est l’été, pourquoi ne pas en profiter pour lire durant nos moments de détente?

Se préparer pour « après » – Les moutons enragés

Donc, au milieu des articles, vous pourrez vous voir de conseillé quelques livres intéressants dans différents domaines, à commencer aujourd’hui par la préparation de « l’après », puisque indéniablement, un effondrement du système va se produire. Nous pouvons avoir des armes, des outils de qualité et du matériel en nombre, si derrière il n’y a pas de réserves et de connaissance quant aux moyens de trouver sa nourriture, et la nature nous sera indispensable, il nous faudra savoir exploiter les ressources que d’autres ne connaissent pas, et celles-ci sont nombreuses.

Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite ! Ces dernières années, le Chili a tellement investi sur les énergies renouvelables… que l’électricité est devenue gratuite !

Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite !

Une situation ubuesque et inattendue qui, on s’en doute, ravit les habitants ! En quelques mois, 29 fermes solaires ont ouvert leurs portes au nord du Chili. Et, apparemment, elles sont toutes très performantes : la production excède largement la demande locale ! Résultat ?

KIDS & WIND

Quand l’énergie est une affaire citoyenne. Actualité Ce type d’initiative existait dans les pays frontaliers de la Belgique mais pas chez nous.

Quand l’énergie est une affaire citoyenne

Depuis trois semaines, c’est chose faite. Trois jeunes Liégeois ont lancé Ecco Nova, une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux énergies durables. Actu: Quelles villes et communes demain en Wallonie ? (05-2016) Ce 13 mai à Namur, Olivier DE SCHUTTER, professeur à l’UCL et éminent représentant de l’ONU [1], était l’invité d’honneur de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) à l’occasion de son AG.

Actu: Quelles villes et communes demain en Wallonie ? (05-2016)

Lors d’un colloque, quelques 290 décideurs locaux wallons se sont penchés sur un thème central : Quelles villes et communes demain ? Quelles stratégies locales pour faire émerger des communes durables, inclusives et prospères ? Le partage de bonnes pratiques locales a été mis en exergue au travers d’un débat, de la diffusion de vidéos, de la projection du film Demain [2], et de visites de terrain dans Namur. Plant de toekomst / Cultivez l'avenir présenté par Greenpeace.

Présentation détaillée du projet Les agriculteurs écologiques cultivent notre avenir...

Plant de toekomst / Cultivez l'avenir présenté par Greenpeace

Le système dominant agricole actuel est caractérisé par des monocultures, des engrais synthétiques et l'utilisation massive de pesticides chimiques. Les géants tels que Syngenta, Bayer, BASF et Monsanto contrôlent et exercent un énorme pouvoir sur le marché. Cette approche de l'agriculture détruit les ressources naturelles, affecte la santé des êtres humains, contamine l'eau et les sols et appauvrit les agriculteurs. 2015 en 365 initiatives. Pour la 4ème année consécutive, nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives.

2015 en 365 initiatives

Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature. L’ « innovation des choses simples » est la ligne éditoriale que nous avons suivie pour sélectionner ces 365 initiatives. En effet, elles ont toutes en commun leur ingéniosité empreinte de bon sens pour la préservation de relations solidaires entre les citoyens, et leurs actions limitant l’impact de nos activités sur l’environnement.

Partout dans le monde des solutions existent. Repair Café.

Habiter

Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes. Comment le particulier peut-il investir dans des sources d’énergie renouvelables et ainsi contribuer au développement durable de notre société ? La première possibilité bien connue de tous réside en l’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile. Cependant, tout le monde ne possède pas un beau toit incliné et parfaitement orienté. Il existe désormais une alternative tout aussi durable où le particulier peut investir le montant souhaité dans une société coopérative en vue d’acquérir une ou plusieurs éoliennes.

Le particulier participe ainsi à la production d’électricité verte et à la réappropriation de ses propres sources d’énergie trop souvent détenues par de grosses multinationales. Kaizen hs2 feuilleter by Kaizen Magazine. Motivation des organisations post modernes. Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Que c´est dur de manager ou d´être managé en 2014 ! Visibilité réduite, changements de cap incessants, une réunion suivie d´une autre, voilà le menu quotidien du manager avec à la clé déstabilisation, démobilisation et saturation des équipes et des individus. La Convention des Maires. New York et ses fermières 2.0. Planète Les 8,4 millions d’habitants de New York n’ont pas l’habitude de voir beaucoup de vert dans l’océan gris des immeubles et des gratte-ciel.

Partout dans le monde des solutions existent. Prosommation. Vivre autrement. Des citoyens produisent leur énergie présenté par REScoop Wallonie asbl. Présentation détaillée du projet Avec les coopératives citoyennes, changeons de cap : produisons notre énergie ! La transition énergétique est en marche. Les dérèglements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles, les risques de black-out ou de délestage récurrents, la recherche de notre indépendance énergétique : tout nous invite à changer de cap et à prendre nous-mêmes notre avenir énergétique en main ! L'avenir est aux énergies renouvelables. En Wallonie, comme partout en Europe, des citoyens s'organisent en coopératives pour porter ensemble des projets de production d'énergie renouvelable : éoliennes, petites centrales hydroélectriques ou solaires, fabrication de pellets, etc.

Future Society & Enviroment. Energie : dix solutions méconnues qui peuvent changer le futur. Qui dit énergies durables dit le plus souvent éoliennes, photovoltaïque, hydraulique ou biomasse. Mais le panier de ces énergies est plus grand qu’on ne croit et plein de surprise. FLOK Society en Équateur : et si cela changeait véritablement la donne (...) Imagine demain le monde. Chaîne humaine pour l’arrêt des centrales nucléaires Tihange 2 et Doel 3 le dimanche 25 juinEn savoir + Réussir la transition écologique de Bruxellesle 23 juin à Bruxelles Environnement En savoir + Mobilisons-nous entre le 20 mars et le 20 juin 2017 partout en Wallonie ! "Oasis, un nouveau mode de vie", un numéro spécial de Kaizen !

A suivre… GREEN PAPER

Comment s’informe la Génération Y ? Une récente étude du tout jeune cabinet new yorkais d’étude de marché Ypulse met en lumière les réels moyens d’information et les exigences en la matière de la génération Y. NouveautesYM-automne-hiver2014.pdf. 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde (gros pdf à télécharger) Lettre d'information. Créée en Juin 1996, sous l'impulsion de Michel Giran, ADOME a réalisé de nombreux produits multimedia autour du développement durable [ CD Roms , Livres , sites internet ] et organisé des évènements autour de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour le Développement Durable.

Membre du Collectif des ONGs françaises au Sommet de Johannesbourg, du Comité 21 , de l'Alliance des ONGs pour la Planète [ L'Alliance pour la planète après 6 ans d'existence, s'est dissoute le 30 juin 2012 ] , de 1% pour la planète , présente au dernier Sommet Rio + 20...etc , ADOME s'insère dans un vaste réseau de partenaires. Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! » Ecobase 21 - L'encyclopédie du Développement Durable.

Ecoaction21. Pour » Articles. Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale. Colloque International, APERAU « Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme » : Penser et Produire la Ville au XXIème Siècle. Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale, Université de Lausanne, du 5 au 7 juin 2012 Organisation : Institut de géographie de l’Université de Lausanne.

Burkina Faso : recycler le plastique pour protéger l'environnement et enrichir les femmes.

Nouvelles perspectives technologiques