background preloader

Partout dans le monde des solutions existent.

Partout dans le monde des solutions existent.

http://www.demain-lefilm.com/accueil

Related:  cdimanetvendepoloECO STMGBOX n°3Pour sortir de la crise

Les solutions Pourquoi ? L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. 42 raccourcis clavier Windows indispensables Pour améliorer sa productivité lorsqu’on utilise un PC, les logiciels proposent de nombreux raccourcis clavier. De Microsoft Word à Microsoft Excel en passant par Gmail, Et comme la plupart des ordinateurs tournent sous Windows, beaucoup de raccourcis clavier communs permettent d’aller plus vite sur de nombreux services. Voici les 42 raccourcis clavier à connaître pour booster sa productivité sur ordinateur.

En Moselle, les salariés de l’usine Smart travailleront 39 heures payées 37 Ce changement, auquel s’opposent toujours les syndicats majoritaires, a lieu un an après le référendum consultatif qui avait divisé au sein de l’entreprise. Les employés de l’usine Smart, à Hambach (Moselle), sont officiellement passés samedi 1er octobre, aux 39 heures payés 37. Ce changement, auquel s’opposent toujours les syndicats majoritaires, est la conséquence du référendum consultatif qui, un an auparavant, avait divisé au sein de l’entreprise. Les dispositifs concernant les cadres – dont une réduction des jours de RTT –, seront mis en place au début de 2017. Lire aussi : Les entreprises françaises à l’heure de l’allongement du temps de travail

Un monde suspendu Tout a commencé avec les cafés suspendus. Depuis, il y a les repas suspendus, les coiffeurs suspendus ou encore les livres en attente. Il ne s’agit pas d’un exercice d’équilibriste mais bien d’un geste de solidarité : se payer un café, un sandwich, un bouquin… et en payer un second pour une personne dans le besoin. Tout cela avec la collaboration des commerçants participants. Mise en lumière de quelques-unes de ces initiatives citoyennes et parfois même pédagogiques. Au départ, une tradition napolitaine, consistant à payer deux cafés mais à n’en boire qu’un, celui laissé en suspens étant servi à une personne dans le besoin. Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes Comment le particulier peut-il investir dans des sources d’énergie renouvelables et ainsi contribuer au développement durable de notre société ? La première possibilité bien connue de tous réside en l’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile. Cependant, tout le monde ne possède pas un beau toit incliné et parfaitement orienté. Il existe désormais une alternative tout aussi durable où le particulier peut investir le montant souhaité dans une société coopérative en vue d’acquérir une ou plusieurs éoliennes.

Websérie “C'est chaud !”: des jeunes et le climat L'écologie ? Laisse béton ! Un atelier vidéo sensibilise des ados de banlieue a priori peu concernés par l'environnement. Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau Revenus, ascenseur social, marché du travail… Le rapport que publie France Stratégie mercredi dresse le portrait d’une France profondément pessimiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Un vrai décalage. Le rapport que publie France Stratégie, mercredi 12 octobre, dresse le portrait d’un pays profondément pessimiste. Tiraillé aussi par des fractures – entre riches et pauvres, jeunes et vieux, habitants des métropoles et ceux des zones rurales, entre trajectoires sociales ascendantes et les autres – qui font que chacun se sent du côté des fragiles. En croisant études statistiques, sondages sur la vision de l’avenir des Français et le regard d’une vingtaine de chercheurs, l’organisme de prospective auprès du premier ministre dresse le diagnostic d’un pays tenaillé par le sentiment d’une détérioration de son avenir individuel et collectif.

Les villes en transition pour mieux faire face aux crises Coup de projecteur sur les villes en transition. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes à l’initiative de Rob Hopkins, un enseignant en permaculture. Résister aux crises L’idée de base est d’amener des territoires, soit des villes, des villages sur le chemin de la Transition. En clair, amorcer le passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale.

2015 en 365 initiatives Pour la 4ème année consécutive, nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature. L’ « innovation des choses simples » est la ligne éditoriale que nous avons suivie pour sélectionner ces 365 initiatives. En effet, elles ont toutes en commun leur ingéniosité empreinte de bon sens pour la préservation de relations solidaires entre les citoyens, et leurs actions limitant l’impact de nos activités sur l’environnement. Ainsi, les initiatives pour les personnes en difficultés économiques et sociales nous ont particulièrement frappés. Réinventons notre Monde ensemble !

Related: