background preloader

Partout dans le monde des solutions existent.

Partout dans le monde des solutions existent.

http://www.demain-lefilm.com/accueil

Related:  Pour sortir de la criseRéflexionTraces du futur... déjà là !actualitéCitoyenneté / ART / développement durable

Un monde suspendu Tout a commencé avec les cafés suspendus. Depuis, il y a les repas suspendus, les coiffeurs suspendus ou encore les livres en attente. Il ne s’agit pas d’un exercice d’équilibriste mais bien d’un geste de solidarité : se payer un café, un sandwich, un bouquin… et en payer un second pour une personne dans le besoin. Tout cela avec la collaboration des commerçants participants. Mise en lumière de quelques-unes de ces initiatives citoyennes et parfois même pédagogiques. Au départ, une tradition napolitaine, consistant à payer deux cafés mais à n’en boire qu’un, celui laissé en suspens étant servi à une personne dans le besoin. Les épisodes Strictly Moneyless Vivre sans argent ? Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent.

Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes Comment le particulier peut-il investir dans des sources d’énergie renouvelables et ainsi contribuer au développement durable de notre société ? La première possibilité bien connue de tous réside en l’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile. Cependant, tout le monde ne possède pas un beau toit incliné et parfaitement orienté. Il existe désormais une alternative tout aussi durable où le particulier peut investir le montant souhaité dans une société coopérative en vue d’acquérir une ou plusieurs éoliennes. La marmotte du Canada meurt juste avant le grand jour Gabrielle Côté Rédactrice - MétéoMédia Samedi 30 janvier 2016 à 18 h 58 - Les météorologues vont avoir de la difficulté à faire leurs prévisions ce mardi en l’absence de l’une des marmottes les plus populaires au Canada. À lire également : La neige en voie de disparition.

« Demain », le film qui donne envie d'y croire « Merci d’avoir fait ça. D’habitude, l’écologie, tout le monde s’en fout. » Vendredi dernier, Cyril Dion, son césar du meilleur documentaire de l’année en main, campait en une phrase, devant une assemblée de robes froufroutantes et de nœuds papillons, un paradoxe qui défraye encore la chronique. Car plus personne n’ignore que le film Demain, que le porte-parole du mouvement Colibris a coréalisé avec l’actrice Mélanie Laurent, fait tout simplement un carton. 800 000 entrées en trois mois, des salles bondées – du multiplex au cinéma d’art et d’essai – qui applaudissent quand les lumières se rallument, la une de magazines pas du tout alter, le 20 Heures de chaînes on ne peut plus mainstream… Ce documentaire enthousiasmant d’une heure et demie, qui propose un tour du monde des alternatives agricoles, énergétiques, éducatives, monétaires et institutionnelles au modèle dominant, est sorti, poussé par une vague de sympathie populaire, de la niche « marginalité » à la case « branché ».

Crowdfunder le projet d'un sans-abri Pourquoi les entrepreneurs seraient-ils les seuls à bénéficier de la mécanique de crowdfunding ? En Californie, même les plus démunis ont leur profil en ligne et leur projet à financer. A San Francisco, la start-up Handup est devenue la première plateforme de crowdfunding de la ville. 2015 en 365 initiatives Pour la 4ème année consécutive, nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature. L’ « innovation des choses simples » est la ligne éditoriale que nous avons suivie pour sélectionner ces 365 initiatives. En effet, elles ont toutes en commun leur ingéniosité empreinte de bon sens pour la préservation de relations solidaires entre les citoyens, et leurs actions limitant l’impact de nos activités sur l’environnement. Ainsi, les initiatives pour les personnes en difficultés économiques et sociales nous ont particulièrement frappés. Réinventons notre Monde ensemble !

Le mois de l'autisme Tous les ans, en avril, le mois de l'autisme permet de sensibiliser et d'informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme. Petite histoire du Mois de l'autisme Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Actes Sud Junior françois michel marc boutavant L'écologie à petits pas NE François Michel est né en 1948 à Paris. Enseignant, géologue, guide de haute montagne. Depuis 1995, il consacre son temps à la vulgarisation des sciences de la terre : création de documents, films et supports d’enseignement et muséographie. Il poursuit ses nombreux voyages à l'étranger en tant que guide de haute montagne, en particulier dans l’Himalaya et le Sahara, où il se rend régulièrement.

Related:  Rabhi, Pierre - Articles