background preloader

Plate-forme d'expérimentation en humanités numériques/digitales, réseaux sociaux, Twitter, influence sur le web et visualisation de données

Plate-forme d'expérimentation en humanités numériques/digitales, réseaux sociaux, Twitter, influence sur le web et visualisation de données

http://pegasusdata.com/

Related:  Twitter : évaluer/analyser l'activité d'un compteDATA VISUALIZATIONtracesreseaux sociaux

Twitter ouvre ses outils d'analyse statistique au grand public ! D’après TheNextWeb, Twitter a discrètement ouvert ses divers outils d’analyse au public, offrant à tout utilisateur un accès à des données plus détaillées sur les internautes et les marques qui les suivent, ainsi que sur la performance de leurs plus récents tweets. Pour accéder à vos propres statistiques, vous devrez vous rendre sur la plateforme publicitaire de Twitter, à cette adresse : Une fois connecté, cliquez sur « statistiques » pour accéder soit aux performances de vos Tweets, soit à des informations sur vos abonnés. Vous pourrez ainsi identifier les messages les plus performants.Vous pourrez même télécharger le tout au format CSV pour archiver vos statistiques.

Petites et grandes histoires de l’algorithme de Facebook L’algorithme de Facebook se penche sur vous, et non sur le contenu comme le fait Google. La mission est très noble : vous proposer le meilleur de ce que publient vos amis en fonction de ce que vous êtes. Il ne s'agit pas du meilleur dans l’absolu, comme peut le faire un moteur qui classe les sites avec des critères objectifs de succès, comme le nombre de visites, de liens vers ce site ou la rapidité de chargement. Avec des critères personnalisés en fonction de votre usage de la plateforme, de vos réactions aux contenus et de celles de vos amis, Facebook sait par exemple qu'en fin de journée vous êtes plus enclins à regarder des vidéos débiles, tandis que le matin vous êtes à peu près concentré à cliquer sur des liens vers des articles. Dans les premières années de Facebook, le problème a été de déterminer les critères et les moyens de nourrir l’algorithme.

Médias sociaux : Comparatif chiffré des 5 plus grands Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques mois des sites incontournables où nous passons de nombreuses heures chaque jour à suivre notre réseau personnel, professionnel… Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie qui compare sur quelques critères précis les 5 grands leaders du domaine, à savoir Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ et plus récemment Pinterest : En découvrant les statistiques, on se rend compte à quel point les réseaux sociaux attirent du monde et les utilisateurs le rendent bien en passant énormément de temps sur ces sites particuliers. On se rend aussi mieux compte de l’importance de Pinterest, le petit dernier qui semble connaître un succès certain, proche de ce que Facebook peut comptabiliser. Maintenant, ces statistiques intéressantes n’ont pas de grand sens à être comparées entre elles puisque la nature même des services et de leur utilisation respective sont complètement différentes. Via

Tutoriel : exploiter ses données Twitter Cet article suit et complète son pendant dédié à la libération des données, de même qu’il offre des possibilités d’explorer ses propres données tirées d’un réseau social en ligne, ainsi que le proposait Martin Grandjean pour Facebook (version anglaise / version française). Après avoir récupéré vos données tirées de Twitter (cela peut demander un certain temps avant de les recevoir, la première fois), nous vous proposons maintenant de les mettre en valeur, soit de les exploiter et découvrir ainsi quelles sont vos habitudes d’utilisation. Ce post consiste en de nombreuses illustrations basées sur les données personnelles de l’auteur (@yrochat). Un script contient les commandes utilisées pour cet article vous permettant de produire ces analyses sur vos propres données avec l’aide du logiciel libre R. Nous vous invitons à publier vos propres résultats sur votre blog, tumblr, etc., et à nous en informer via les commentaires de cet article.

Petites et grandes histoires de l’algorithme de Facebook L’algorithme de Facebook se penche sur vous, et non sur le contenu comme le fait Google. La mission est très noble : vous proposer le meilleur de ce que publient vos amis en fonction de ce que vous êtes. Il ne s'agit pas du meilleur dans l’absolu, comme peut le faire un moteur qui classe les sites avec des critères objectifs de succès, comme le nombre de visites, de liens vers ce site ou la rapidité de chargement.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone.

3 outils statistiques pour Twitter Quels outils utiliser pour analyser les statistiques d’un compte Twitter ? Ne vous faites pas d’illusions : l’outil parfait n’existe pas. Mais en combinant plusieurs services complémentaires vous trouverez peut-être votre bonheur. Qui des algorithmes ou des clients seront nos nouveaux patrons L’année dernière, la société hongkongaise Deep Knowledge Venture a nommé un algorithme à son conseil d’administration, rapportait notamment le Huffington Post. L’algorithme, développé par Aging analytics, avait pour mission d’analyser les résultats prévisionnels des sociétés dans laquelle la société d’investissement en capital risque envisageait d’investir. Cette préfiguration du nouveau rôle des données dans la prise de décision va-t-elle aller encore plus loin ? Les robots ne nous volent pas notre travail, ils deviennent nos patrons ! C’est ce que suggère Elizabeth Dwoskin pour le Wall Street Journal.

Marque personnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marketing de la personne[modifier | modifier le code] Le concept de marque personnelle repose sur l'idée d'appliquer à une personne connue ou non (professionnel en général : artiste, salarié, manager, responsable d'entreprise) les techniques de communication utilisées pour les marques. Parallèlement à l'émergence du Web 2.0, cette méthode a trouvé une nouvelle dimension dans le cadre de la gestion de l’identité numérique, de la notoriété en ligne et de la réputation numérique. L'idée est de rendre cohérents la présentation, le parcours professionnel, les expertises... avec les traces numériques qu'on trouve sur elle en tapant son nom dans un moteur de recherche : sites, articles, profils dans les réseaux sociaux, notes de blogs, commentaires, etc.

Related: