background preloader

Traces du futur... déjà là !

Facebook Twitter

Signes d’un monde qui change, projets pour un monde meilleur, mouvements qui se dessinent pour demain : Planète - Vie en société - Découvertes et trouvailles...

Ce sont des thèmes présents sur mon site internet. Je reprend aussi les riches collections de perles de NicolasBaudet : une mine ! Bruno Latour : “L’histoire terrestre entre dans l’histoire humaine” Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées. La proposition est inattendue : dans un monde ferroviaire qui demande des investissements aussi lourds que des locomotives, un poids léger a décidé de tenter de se faire une place.

Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées

Railcoop, comme son nom l’indique, est une société coopérative ferroviaire. Si les amoureux du train l’avaient rêvée, ils n’auraient sans doute pas fait mieux. Elle compte réinvestir plusieurs pans de l’offre ferroviaire peu à peu délaissée par la SNCF et les politiques publiques ces dernières années : trains entre régions permettant d’éviter la centralisation parisienne, fret et train de nuit. Ses premiers trains de fret pourraient rouler dès 2021, et surtout, la première ligne voyageurs devrait s’ouvrir mi-2022, entre Bordeaux et Lyon.

L’hydrogène sera-t-il le carburant de demain? - La Chronique. La nouvelle est d’autant plus inattendue que la plupart des producteurs d’équipements de chantier parient encore aujourd’hui sur les batteries électriques rechargeables.

L’hydrogène sera-t-il le carburant de demain? - La Chronique

Mais l’hydrogène a le vent en poupe, y compris dans le transport de personnes et de marchandises, et comme source d’énergie pour les habitations. Hyundai Construction Equipment collaborera avec Hyundai Motors (producteur de voitures et utilitaires) et Hyundai Mobis pour le développement de pelles et de chariots élévateurs dans les segments lourd et moyen. Des entreprises durables proposent 10 mesures phares pour un "renversement de table" vers une "économie qui reconstruit" Un collectif d’entreprises engagées dans la transition écologique appelle à des mesures radicales pour accélérer la transformation de l’économie.

Des entreprises durables proposent 10 mesures phares pour un "renversement de table" vers une "économie qui reconstruit"

Il faut pénaliser les produits les plus nuisibles. Rumeurs et Réalités sur l'éolien (3) 0. AJ+ français - Isra Hirsi : nouvelle icône pour le climat ? Isra Hirsi Is 16, Unbothered, and Saving the Planet. Les Solutions fondées sur la Nature - UICN France. L'homme qui parle avec les plantes. (5) Severn Cullis-Suzuki «Il faut montrer à nos enfants que les solutions sont là, que nous pouvons résoudre la crise climatique et les sauver»

Les arbres fertilitaires

Ces hommes et femmes qui replantent des arbres. Du Japon au Brésil, en passant par l’Inde et le Burkina Faso, ils et elles plantent des arbres.

Ces hommes et femmes qui replantent des arbres

Portraits de ces figures de la reforestation. Akira Miyawaki, le restaurateur de sols au Japon Appelons-le le pape de la reforestation. Dès les années 70, ce botaniste s’est fait le chantre la restauration des forêts en Asie grâce à une méthode qui porte désormais son nom. Les arbres fertilitaires : base de l’agro-écologie en Afrique ? - AGRIN-TALK. IL FAUT TUER TINA – 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde.

«TINA».

IL FAUT TUER TINA – 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde

There Is No Alternative : il n’y a pas d’alternative. La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. La ville de Grande-Synthe lance le minimum social garanti pour ses habitants les plus pauvres. Le dispositif a déjà existé, dans les années 80, à Grande-Synthe, près de Dunkerque.

La ville de Grande-Synthe lance le minimum social garanti pour ses habitants les plus pauvres

Aujourd’hui, Damien Carême le relance, en partant du constat que plus 17,6% de sa population vit en dessous de 855 euros par mois. Facebook. Artistes de la Vie - bande annonce Cinéma. Le Green Friday : évènement citoyen anti-Black Friday. 1% for the Planet FRANCE - Site officiel - onepercentfortheplanet.fr. Mon électricité verte - Classement des fournisseurs - Greenpeace. Coopalacarte : les coopératives éoliennes en Belgique. L'appel mondial à l’action sur les droits fonciers autochtones et communautaires. Cultiver du fourrage dans le désert algérien. Conditions climatiques extrêmes et dunes de sable : le désert algérien semble peu propice à la culture de céréales.

Cultiver du fourrage dans le désert algérien

Retrival. Le premier cimetière naturel de France. Du tiers-investissement photovoltaïque sur les toitures communales. Les communes bruxelloises trouvent désormais une offre très diversifiée pour financer leurs projets photovoltaïques : tiers-investisseurs classiques, coopératives citoyennes d’investissement et programme régional SolarClick.

Du tiers-investissement photovoltaïque sur les toitures communales

Clean Power Europe : une opportunité pour les citoyens de faire un investissement... Nouveau – ruche de projets entrepreneuriaux et citoyens. 7 étapes pour faire entrer son entreprise dans l’ère de l’économie circulaire.  Sept étapes pour entrer dans l’économie circulairePasser d’une économie linéaire classique à une économie circulaire demande de repenser globalement son mode de production.

7 étapes pour faire entrer son entreprise dans l’ère de l’économie circulaire. 

Les principes de l’économie circulaire révolutionnent le monde de l’entreprise. L’économie circulaire : une nouvelle façon de penser l’entreprisePopularisée en 2002 par le chimiste Michael Braungart et l’architecte William McDonough avec leur livre « Cradle to Cradle », l’économie circulaire commence doucement à percoler dans l’économie classique.

Les principes de l’économie circulaire révolutionnent le monde de l’entreprise

Le Cradle to Cradle (du berceau au berceau) ou C2C s’inspire des cycles naturels qui ne connaissent pas les déchets et permet de concilier croissance économique et écologie. En d’autres termes, il s’agit d’imaginer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets. Ainsi, le modèle de production n’est plus linéaire mais circulaire. Trois principes caractérisent l’économie circulaire1. Utiliser les déchets comme des ressources. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent.

N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur. Brachoua: comment des villageois passent de la précarité à l’agro-écologie – Les moutons enragés. A 50 km de Rabat, le village de Brachoua a vécu pendant longtemps sans eau courante, ni électricité. La situation de précarité des 60 familles y vivant, rendue encore plus difficile par le peu de ressources économiques, a poussé les villageois à se regrouper au sein de l’association Agriculteur moderne et à chercher des solutions qui marchent. Epaulés par l’Association Ibn Albaytar (AIA), ils se lancent dans l’aventure fin 2013. « Lors de notre premier contact avec les membres de l’ONG Agriculteur moderne, nous leur avons fait visiter une ferme biologique aux environs de Rabat.

L’idée les a inspirés et ils nous ont proposé de dupliquer les mêmes schémas chez eux », raconte Mohamed Chefchaouni, de l’Association Ibn Albaytar (AIA). Se préparer pour « après » – Les moutons enragés. Puisque c’est l’été, pourquoi ne pas en profiter pour lire durant nos moments de détente? Donc, au milieu des articles, vous pourrez vous voir de conseillé quelques livres intéressants dans différents domaines, à commencer aujourd’hui par la préparation de « l’après », puisque indéniablement, un effondrement du système va se produire. Nous pouvons avoir des armes, des outils de qualité et du matériel en nombre, si derrière il n’y a pas de réserves et de connaissance quant aux moyens de trouver sa nourriture, et la nature nous sera indispensable, il nous faudra savoir exploiter les ressources que d’autres ne connaissent pas, et celles-ci sont nombreuses. Un exemple parmi tant d’autres qui vont serons proposés ici, qui a déjà imaginé consommer du tilleul autrement qu’en tisane?

Pourtant, c’est possible: Le tilleul : hormis ses fleurs, connues pour la célèbre tisane de tilleul relaxantes, sachez que sa seconde écorce (pas la plus extérieur, celle juste en dessous) est comestible. Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite ! Ces dernières années, le Chili a tellement investi sur les énergies renouvelables… que l’électricité est devenue gratuite !

KIDS & WIND

Quand l’énergie est une affaire citoyenne. Actualité. Actu: Quelles villes et communes demain en Wallonie ? (05-2016) Plant de toekomst / Cultivez l'avenir présenté par Greenpeace. Présentation détaillée du projet Les agriculteurs écologiques cultivent notre avenir... 2015 en 365 initiatives. Partout dans le monde des solutions existent. Repair Café. Habiter. Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes.

Comment le particulier peut-il investir dans des sources d’énergie renouvelables et ainsi contribuer au développement durable de notre société ? Kaizen hs2 feuilleter by Kaizen Magazine. Motivation des organisations post modernes. La Convention des Maires. New York et ses fermières 2.0. Planète Les 8,4 millions d’habitants de New York n’ont pas l’habitude de voir beaucoup de vert dans l’océan gris des immeubles et des gratte-ciel. Partout dans le monde des solutions existent. Vivre autrement. Des citoyens produisent leur énergie présenté par REScoop Wallonie asbl. Présentation détaillée du projet Avec les coopératives citoyennes, changeons de cap : produisons notre énergie ! La transition énergétique est en marche. Les dérèglements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles, les risques de black-out ou de délestage récurrents, la recherche de notre indépendance énergétique : tout nous invite à changer de cap et à prendre nous-mêmes notre avenir énergétique en main !

L'avenir est aux énergies renouvelables. En Wallonie, comme partout en Europe, des citoyens s'organisent en coopératives pour porter ensemble des projets de production d'énergie renouvelable : éoliennes, petites centrales hydroélectriques ou solaires, fabrication de pellets, etc. Future Society & Enviroment. Energie : dix solutions méconnues qui peuvent changer le futur. Qui dit énergies durables dit le plus souvent éoliennes, photovoltaïque, hydraulique ou biomasse. FLOK Society en Équateur : et si cela changeait véritablement la donne (...) Imagine demain le monde. "Oasis, un nouveau mode de vie", un numéro spécial de Kaizen !

A suivre… GreenPaper et autres...

Comment s’informe la Génération Y ? NouveautesYM-automne-hiver2014.pdf. 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde (gros pdf à télécharger) Lettre d'information. Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! » Ecobase 21 - L'encyclopédie du Développement Durable. Ecoaction21. Pour » Articles. Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale. Burkina Faso : recycler le plastique pour protéger l'environnement et enrichir les femmes. Nouvelles perspectives technologiques.