background preloader

SUBVERSION !!!!!

Facebook Twitter

Collection en cours de glanage pendant la journée d'études du 9 décembre 2020, et à augmenter quand vous voudrez à votre guise !

Vidal au stade critique - Communiqué de SLU, 17 février 2021. Vidal au stade critique - 17 février 2021 « Ainsi, depuis des mois, par petites touches, se met en place un discours officiel anti-universitaire, sans que jamais la ministre de l’Enseignement supérieur qui devrait être le premier rempart des universitaires contre ces attaques n’ait eu un mot pour les défendre » disions-nous dans notre communiqué du 24 octobre pour dénoncer les propos de Jean-Michel Blanquer devant les sénateurs dans lesquels il dénonçait « des courants islamo-gauchistes très puissants dans les secteurs de l’enseignement supérieur qui commettent des dégâts sur les esprits ».

Vidal au stade critique - Communiqué de SLU, 17 février 2021

Dans une tribune à L’Opinion deux jours plus tard la ministre de l’ESR semblait y répondre du bout des lèvres : « L’université n’est pas un lieu d’encouragement ou d’expression du fanatisme ». Revue mensuelle n° 61 - Sérendipité : l'art de faire des trouvailles, par Pek van Andel. Retour au sommaire Article Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles par Pek van Andel m.v.van.andel@med.rug.nl) - avec la collaboration de Christophe Jacquemin Texte traduit et adapté du hollandais par Danièle Bourcier, directeur de recherche au CNRS bourcier@msh-paris.fr 1er févrrier 2005 Le mot serendipity ('sérendipité' en transcription) a été forgé il y a 251 ans.

revue mensuelle n° 61 - Sérendipité : l'art de faire des trouvailles, par Pek van Andel

La sérendipité est l'art de découvrir, inventer et créer ce à quoi on ne s'attend pas. Les dictionnaires français n'ont pas encore accepté ce terme. Voici l'histoire de ce mot étrange pour l'art crucial de trouver le non-cherché, qui joue un rôle important dans la science, la technique et l'art. IntroductionLes trois fils du roi de Serendip (mot du perse ancien pour Sri-Lanka) refusèrent après une solide éducation de succéder à leur père.

Le roi alors les expulsa. SerendipiteMAP. Eduardo Kohn – Comment pensent les forêts – Zones Sensibles. Eduardo KohnComment pensent les forêtsVers une anthropologie au-delà de l’humain 336 p.

Eduardo Kohn – Comment pensent les forêts – Zones Sensibles

ISBN 978 293 0601 25 0. 23 euros.18 photographies, noir et blanc et couleur. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Grégory Delaplace Préface de Philippe DescolaFévrier 2017. JE Adhoc : "Subversion : une pensée de la répétition critique", 9/12/20, 10h-17h.

Recherches préparatoires sur la SUBVERSION

Répéter, voulez-vous bien répéter ? Possibilités du Dialogue-Jan Svankmajer. Maquette de l'Horizon est ici (Editions du Commun, Rennes) Le tout, à distance (^____^) Avec de belles surprises. Méthodologie(s) de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques. Le carnaval est un phénomène festif protéiforme.

Méthodologie(s) de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques

Les travaux scientifiques qui abordent cet objet d’étude sont issus non seulement des sciences sociales comme l’anthropologie, la sociologie et l’ethnographie mais aussi, d’une manière plus générale, des sciences humaines incluant les sciences de l’art (arts du spectacle, arts plastiques, musicologie), l’histoire, la littérature, la philosophie, les sciences politiques ou même encore le droit et l’économie.

Chauve-souris, indispensable mammifère volant porteur de virus. Chauve-souris, qui es-tu ?

Chauve-souris, indispensable mammifère volant porteur de virus

On connaît peu de mammifères volants, et pour ainsi dire aucun autre que la chauve-souris, dont il convient tout de même de dire qu’il existe près de 1400 espèces à travers le monde, qui se répartissent en 18 familles. En France, nous comptons encore 34 espèces de chauves-souris, malgré la menace qui pèse sur ces petits mammifères étonnants, seuls capables de vol actif. Les chauves-souris sont des chiroptères, du grec ancien “chiro” signifiant main et “ptère”, qui signifie aile, car les ailes des chauves-souris sont des mains modifiées. Chevaliers espions (et transgenres) Metteur(e) en scène. Après Long voyage du jour à la nuit d’O’Neill et Des arbres à abattre de Bernhard (en collaboration avec Claude Duparfait), Célie Pauthe a choisi la pièce d’une auteure québécoise de 29 ans, Sarah Berthiaume.

Metteur(e) en scène

Quatre personnages perdus dans l’espace immense du Yukon, tout au nord du Canada, à la frontière de l’Alaska, s’arc-boutent sur leur survie quotidienne : Yuko, Japonaise en exil après un deuil; Garin, métis amérindien; Dad’s, son père, seul dans sa vieillesse; Kate, une adolescente en fugue qui ne croit en rien. Même en ce bord du monde, l’époque frappe durement : pauvreté sans issue des populations autochtones, violence économique, individualisme et misère affective.

Mais la profondeur lyrique de la pièce fait voler en éclat la carapace dans laquelle chacun a replié son être. BlanchisseurEs de capitaux financiers & symboliques. Avant-gardes et autres New waves, modernités novatrices et (r)évolutions. SOPHIE — Faceshopping.

Sabotages & autres bad guys/girls

La mise en scène / le dévoilement de soi comme forme de subversion. Quelle adresse, quel public ? Les effets de contraste et d'entre-deux. Toujours une ligne de crête - ou une subversion partielle, subtile ? > les limites... jusqu'à tomber à l'eau ? Quelle autonomie à la version subvertie / copie / répétition / De l'accélérationnisme au transhumanisme : tentations & risques aussi. La dimension du désir.

La prise de risque, par-delà les critères pour en mesurer les conséquences. 1.3.1.2.1 Définitions du concept de prise de risque Pour Irwin (1990 cité par Ben-Zur et al., 2003), la prise de risque peut se définir comme un comportement volontaire, dont les résultats sont incertains et comportent une certaine probabilité de conséquences négatives pour le sujet, mais qui est malgré tout mis en œuvre dans l'espoir d'en obtenir un bénéfice en retour.

La prise de risque, par-delà les critères pour en mesurer les conséquences

D’une façon proche, Michel et al. (2002) définissent pour leur part la prise de risque comme « une décision impliquant un choix qui se caractérise par un certain degré d’incertitude quant aux possibilités d’échec ou de réussite.

Sortir d'une performativité de crise - faisons autrement !!!