background preloader

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014
"ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d’aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D’où l’idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l’université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d’entraînement à un jeu vidéo d’action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"

http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20140130.OBS4457/stereotypes-hommes-femmes-6-cliches-demontes.html

Related:  INTER F IIhommes-femmesBio/EssentialismeSexismeA lire

Imaginons une journée ordinaire (conditionnel présent) ce texte au : présent |passé composé |futur simple|imparfait|conditionnel Tous les matins, Sylvie se réveillerait à six heures. Elle resterait un peu au lit et elle se lèverait à six heures et demie, ce serait assez tôt pour elle. Elle prendrait sa douche et elle s’habillerait. Ensuite, elle prendrait son petit-déjeuner. Pendant son petit-déjeuner, elle lirait un peu et elle écouterait la radio. Barbie: Une poupée aux mensurations normales, appelée Lammily, vient faire de la concurrence BARBIE - La poupée Barbie n'a qu'a bien se tenir, l'artiste Nickolay Lamm a encore frappé. L'été dernier, Nickolay Lamm avait en effet créé une fausse poupée Barbie avec des mensurations humaines pour montrer à quel point l'originale avait des proportions contre-natures. Cette fois-ci, il va encore plus loin et souhaite lancer sa propre poupée. "Après mon projet 'Real Barbie' j'ai reçu beaucoup de courriels me demandant de créer une poupée comme ça", explique-t-il à nos confrères du HuffPost britannique. "Actuellement, il n'y a pas poupée de ce genre sur le marché.

Les critères d'un visage attirant ne seraient pas aussi universels qu'on le croyait Voici une bonne petite étude américaine comme on les aime avec de la psychologie évolutionniste, du sexe et des conclusions –pour une fois– un peu contre-intuitives. Cette branche de la psychologie a toujours considéré que les préférences pour certains traits féminins et masculins (forme du visage, taille, âge, etc.) étaient le résultat d’un long processus de sélection naturelle dans laquelle, in fine, toutes les caractéristiques jugées séduisantes correspondent à une information de fertilité et de fiabilité du partenaire. Dans cette logique, les femmes préfèrent les hommes aux traits masculins plus marqués (un visage plus agressif étant jugé plus masculin par exemple) et inversement (les traits plus féminins et la jeunesse du visage étant jugés plus attirants). Une équipe de l’université de Brunel de Londres remet cependant en cause l’universalité de ces préférences.

Aujourd’hui, 8 mars, ce n’est pas ma fête Vous voulez m'offrir des fleurs, c'est gentil. 10% ou 30% de remise sur mes achats de parfum, cosmétique, lingerie, chaussures, c'est incitatif. Un relooking, je ne sais pas comment je dois le prendre. Une place gratuite pour le concert de Frédéric François, c'est peut-être un poil poussif*. Aujourd'hui, nous sommes le 8 mars.

LE CORPS DANS L’ŒUVRE Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Centre de communication écrite - Université de Montréal Autoformation Pour guider son lecteur d’une main sûre : les marqueurs de relation et les organisateurs textuels La langue française regorge de mots et de locutions qui nous permettent,si nous les utilisons adéquatement, d’exprimer nos idées et nos émotions avec clarté, précision, subtilité, humour ou poésie. Cependant, aussi remarquables soient-elles, nos idées ne peuvent être porteuses de sens que si elles sont correctement liées ou enchaînées et regroupées dans un ensemble textuel cohérent et bien organisé. Plusieurs éléments peuvent contribuer à la cohérence et à l’organisation du texte.

Stabilo critiqué pour son surligneur "pour femmes" SEXISME - Le surligneur est-il réservé aux hommes? C'est ce que laisse supposer la marque Stabilo avec le lancement de son nouveau produit, "le Boss au féminin". Stabilo s'est attiré les foudres des internautes ce mardi 11 mars après la diffusion d'un communiqué de presse pour vanter les mérites d'un surligneur dédié aux femmes. Sexes, mensonges et vidéo : Baron-Cohen et le modèle norvégien Depuis environ un an, des réactionnaires de tout poil engagés dans la lutte contre la « théorie du genre » assurent la diffusion en France d’un documentaire norvégien. Une étude présentée dans ce documentaire est particulièrement mise en avant, car elle est censée avoir démontré que filles et garçons se comportent différemment dès la naissance. Il est d’autant plus nécessaire de démonter cette intox que le magazine Sciences Humaines a contribué à la construire, de façon très problématique.UNE SERIE DOCUMENTAIRE BIEN PARTICULIERE

Inégalités salariales : les françaises préfèrent la maternité au marché du travail. Et l’émancipation ? EXCLUSIF – Les inégalités au travail entre les hommes et les femmes sont toujours très élevées selon les résultats d’une enquête révélée par «20 Minutes»… L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous Il faudra plus qu’une journée internationale de la femme pour en finir avec les inégalités en France.

Violences dans l’œuvre de Kara Walker 1 L’exposition fut présentée par la suite au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Whitney Mu (...) 2 Museum of Modern Art, Metropolitan Museum, Whitney Museum, Walker Art Center, Art Institute of Chi (...) 1Née en 1968 à Stockton, en Californie, Kara Walker a été propulsée sur le devant de la scène artistique contemporaine américaine dès le début de sa carrière (1994) grâce à ses installations grandeur nature de silhouettes découpées dans du papier noir qui représentent des scènes horrifiques où s’ébattent et se débattent des maîtres et des esclaves. La progression fulgurante de Walker culmine en 2006-2007, avec sa rétrospective de milieu de carrière (Walker Art Center, Minneapolis1). Walker a été invitée par deux fois à représenter les États-Unis dans le cadre de biennales internationales (Sao Paulo en 2002, Venise en 2007).

Insuf-FLE... : Archives La journée de la femme approche : occasion de marquer les esprits et faire réagir en cours,tout en donnant la parole. Quelques supports déclencheurs vous seront utiles et je vous en propose un certain nombre, mais n'hésitez pas à visiter le site suivant : Egalité 2014 Un concours d'ailleurs à connaitre: ici A commencer par "Nous ne sommes pas des poupées" ... Quelques questions du type : Pensez-vous que l'intelligence a un sexe? Cela peut alimenter un débat et faire tomber quelques idées reçues sur la question.

Catalogue de Noël : bravo Super U d'horripiler le Printemps Français et les autres réacs Catalogue de jouets de Noël des magasins U. (Capture d'écran) Cette année, comme l'an passé, les magasins U ont édité un catalogue de Noël en toute égalité, reprenant certaines des photos où petits garçons et petites filles avaient déjà droit en 2012 aux mêmes jouets, sans distinction de sexe, revenant ainsi à une catégorisation qui était employée majoritairement dans les années 1980.

Related:  Genre