background preloader

DIGRESSIONs

Facebook Twitter

La digression selon Clio Simon : le refus de se plier à un ordre, la joie de la polyphonie, l'absence de prétention à savoir, résister à toute tentative d'unification des récits, de totalisation des histoires, se risquer à ne pas avoir de réponses (en tous cas dans l'immédiat).



"Le monde est un ensemble de situations superposées, autrement dit de digressions. Si en apparence elles n’ont rien à voir entre elles, elles voisinent et conversent malgré tout ensemble. Conversations muettes, bégaiements, rumeurs du monde, toutes ces narrations se déplacent dans l’espace comme pour dilater le temps, et contredire la notion de Progrès. Les digressions donnent forme à des paysages silencieux, bavards de signes qui semblent dilater l’histoire en strates".

Quelques noeuds, au vol. Shmattès, la mémoire par le rebut - Ouvrage collectif. Actes du colloque de l’Université Paris Diderot – Paris 7 et de l’Université Bar-Ilan, Ramat-Gan, Israël, 29-31 mars 2004, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris.

Shmattès, la mémoire par le rebut - Ouvrage collectif

«Quelle différence y a-t-il entre un tailleur et un psychanalyste ? — Une génération.» Introduire ce recueil par un mot d’esprit permet de donner le ton des trois niveaux d’étude qu’il propose autour d’un mot de la culture ashkénaze afin de reconstituer le tissu d’une mémoire transmise au fil des générations. Le Dernier Monde - Céline Minard. On nous refait le coup des livres qu'il faut choisir et emporter avec nous en cas de départ soudain (subis ?

Le Dernier Monde - Céline Minard

Cédé ?) Sur une île déserte, tant qu'à faire située au bout du monde, celui-là, le dernier, et Céline Minard aurait tranché, ce serait visiblement comme une anthologie de l'espèce humaine et de ses mythologies, c'est à dire qu'elle aurait triché, comme quand on répond à un génie qu'on veut un milliers de voeux plutôt que trois, voilà mon sentiment. le dernier monde est paru en 2007 chez Denoël, repris ensuite en Folio en 2009.La Terre est une île déserte : le voilà notre dernier monde. Et sur cette Terre les gens, les corps, l'espèce humaine a disparu. Ne reste comme trace de leur passage que des vêtements tombés au sol, le corps de leurs propriétaires évaporés Dieu sait comment. Et un seul dernier homme sur Terre. A cloud - Katsumi Komagata. A cloud (Un nuage) Un grand livre blanc où s’amoncellent de petits cumulus comme parfois dans la vie.

A cloud - Katsumi Komagata

Katsumi Komagata. La formation des nuages. Les nuages sont l'expression la plus importante des phénomènes qui se produisent dans la troposphère.

La formation des nuages

Puisqu'ils sont visibles, les nuages nous donnent rapidement une bonne idée du temps qu'il fait; nuage d'orage ou inoffensif cumulus? La sursaturation est le principe à la base de la formation des nuages. Bassin versant. Horst Bredekamp : Les coraux de Darwin. Une contribution majeure du philosophe et historien d'art allemand aux discussions actuelles sur « l'arbre de la vie » dans la biologie évolutionniste, soulignant les enjeux esthétiques et politiques de l'image du corail comme modèle d'évolution anarchique chez Darwin, contre la métaphore traditionnelle de l'arbre.

Horst Bredekamp : Les coraux de Darwin

Le darwinisme a consacré l'image de l'arbre pour représenter l'évolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l'évolutionnisme, l'historien d'art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l'arbre l'image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique.

Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l'évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Traduit de l'allemand par Christian Joschke (titre original : Darwins Korallen. Paru en 2008. Le Pli. Roger-Pol Droit (Le Monde, 9 septembre 1988) Leibniz selon Deleuze «“ Leibniz est dangereux en bon Allemand qui a besoin de façades et de philosophies de façades, mais téméraire et en soi mystérieux jusqu’à l’extrême. ”Ainsi parlait Nietzsche.

Le Pli

Il est vrai que, derrière les façades du maître de Hanovre – perruques de cour, missions diplomatiques, habileté de polémiste, curiosité encyclopédique, – le système du philosophe demeure pour une part énigmatique. Vision périphérique : qu'est-ce que l'on fait de ce que l'on voit sur les côtés ? --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A lire aussi La conduite et la législation : quelle vision minimum ?

Vision périphérique : qu'est-ce que l'on fait de ce que l'on voit sur les côtés ?

Les mains négatives. On appelle mains négatives, les peintures de mains trouvées dans les grottes magdaléniennes de l’Europe Sub-Atlantique.

les mains négatives

Le contour de ces mains – posées grandes ouvertes sur la pierre – était enduit de couleur. Le plus souvent de bleu, de noir. Parfois de rouge. La Route parallèle (1959), un film de Ferdinand Khittl. Les Origines tragiques de l'érudition. Une histoire de la note en bas de page, Anthony Grafton, Sciences humaines. Le texte persuade, les notes prouvent.

Les Origines tragiques de l'érudition. Une histoire de la note en bas de page, Anthony Grafton, Sciences humaines

Telle est, pour la tradition, la double dimension de l’écriture de l’histoire. Mais qui donc a inventé la note en bas de page ? À la fois forme littéraire du savoir et déchet qui déforme le récit romanesque de l’historien, la note en bas de page raconte souvent l’autobiographie refoulée des savants. En retraçant l’évolution de la note en bas de page, Anthony Grafton veut comprendre le destin de l’érudition moderne en proposant une histoire générale des savoirs écrits. Éditions nous :. Wajcman. "Aujourd'hui, parce que je sais que ma mère ne viendra pas, toutes les voix me semblent étrangères absolument, je n'éprouve plus que la distance qui m'en sépare comme si c'était moins elles-mêmes que je percevais que, à travers elles, l'absence de cette seule voix qui m'avait importé.

éditions nous :. Wajcman

Il y eut ici un récit. Ne subsistent plus que des notes en bas de page dont les renvois invitent le lecteur, d'une part à imaginer ce qu'était -- ou ce qu'aurait pu être -- ce texte et, de l'autre, à s'interroger sur les raisons de cette inexplicable disparition. Peu à peu se reconstitue la figure du personnage principal de ce roman, sans que le lecteur puisse très bien distinguer d'ailleurs si ce n'est pas son propre reflet qu'il vient à l'instant de surprendre dans le miroir d'une de ces pages. Ce livre est un événement; à travers sa composition insolite, il met pour la première fois en scène quelque chose qui n'a jamais eu lieu.

Soigne ta droite - Bande annonce. Une histoire d'eau. Le coeur cousu - Carole Martinez. Il y eu ce dessin qui emplit soudain les yeux de ma mère, cette maison devenue bateau, cette grande voile de crépi blanc, ce trompe l'œil maladroit et le silence des enfants, cette rue aveugle et ses fenêtres closes. Puis, dans ce vide solaire, il n'y eu plus que le grand navire, dressé là d'un coup face à elle, comme la seule porte ouverte. Elle vit apparaître par delà le dessin. La survivance d’Aby Warburg.

Le Chemin de l'homme - où comment arriver là où l'on est (déjà, mais pas encore assez vraiment) Préface de : Dominique Bourel, Traduit par : Robert Dumont, Wolfgang Heumann, Jean Loewenson-Lavi Martin Buber termine un des chapitres du Chemin de l'homme par cette anecdote :Rabbi Enokh racontait : « Il y avait une fois un sot si insensé qu’on l’avait surnommé le Golem. Chaque matin, au lever, c’était pour lui tout un problème de retrouver ses vêtements, une tâche véritablement si ardue pour sa pauvre tête qu’il en hésitait, le soir, à se déshabiller pour se coucher. Mais voilà qu’un soir, prenant son courage à deux mains, il s’empara d’un crayon et d’un bout de papier sur lequel il consigna l’emplacement de chacune des parties de son vêtement qu’il quittait.Au matin, tout joyeux, il se leva et prit la liste : "la casquette – ici", et il s’en coiffa ; “le pantalon – là”, et il l’enfila, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il eût tout revêtu.

“Oui, mais moi-même, où suis-je donc ?” Se demanda-t-il soudain, tout anxieux, “où suis-je donc passé ?” Collecteur de brume / Capteur de brouillard. Shaun Tan, The Lost Thing. Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin, Florence Piron (dir.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ? 1 Éditions science et bien commun : 1Ce gros ouvrage collectif (527 pages) propose une réflexion critique sur la neutralité de la science à travers 21 textes organisés en quatre parties : la première examine les conditions de possibilité de la neutralité scientifique, la seconde montre que les efforts pour la mettre en œuvre s’avèrent insoutenables, la troisième formule des propositions pour dépasser cette injonction et la dernière ouvre des perspectives réflexives aboutissant à des suggestions alternatives. 2Les textes de la première partie proposent différentes voies pour déconstruire le mythe de la neutralité scientifique et la repenser à nouveaux frais.

Marie-Laurence Bordeleau-Payer propose par exemple de « penser la science suivant un point de vue situé, dont les coordonnées sont inscrites dans le langage » (p. 25), alors que Oumar Kane montre comment « historiciser » la neutralité scientifique. Fresh Kills, Staten Island Then and Now - "je" organe de perception. Improvisations collectives et déplacements d'oiseaux. Migration / Murmuration - École Supérieure d'Art et Design - Toulon Provence Méditerranée.

Projet de recherche Migration/Murmuration Enseignants : Florence Morali, Pascal Simonet Contenus : Ce projet de recherche MIGRATION/MURMURATION, porté par l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée est issu d’un programme inter-écoles à l’initiative d'artistes enseignants-es et théoriciens-es de l’École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême/Poitiers, de l’ESA des Hauts de France Dunkerque /Tourcoing et de l’ESAD Toulon Provence Méditerranée.

Ces trois écoles regroupées par convention ont constitué, dès 2016, un réseau collaboratif qui fort d’une expérience croisée de terrain ont constitué depuis 2017-2018 un “maillage” autour des questions génériques liées aux frontières terrestres, maritimes et spatiales en lien aux paysages de la globalisation afin : - De générer une production artistique issue de ces travaux, qui permette d’interroger de nouveaux formats, de nouvelles modalités de restitution de la recherche artistique. Avec "La discrétion", Faïza Guène veut "réparer l'offense de l'oubli" Publiée pour la première fois à l’âge de 19 ans, Faïza Guène est entrée dans la littérature par un “heureux accident”, comme elle aime à le dire. Toute ligne est déjà un enchevêtrement, un parlement houleux, en amont même des digression. Deleuze et Parnet, 1996. Mélodie Faury : Par-chemins - Fils de la (tr)âme. Mélodie Faury : Par-chemins - Fils de la (tr)âme.

La couture comme montage. Bio Née à Montréal en 1974, Nadia Myre est une artiste multi-disiplinaire dont le travail connaît un grand succès auprès de la critique. Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont une bourse du Eiteljorg Museum (2004) et récemment le Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Laurentides (2009), le travail de Myre a été exposé au Canada et à l'international notamment à l'Art Gallery of Ontario, le Royal Ontario Museum, le Textile Museum of Canada, le Canadian Museum of Civilization, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Heard Museum, et le Smithsonian Institute's Gustav Heye Center à New York.

Son travail a été couvert dans le New York Times et dans Le Devoir, de même que dans ARTnews, Parachute, Canadian Art, C Magazine et Monopol. Hiatus – Marianne Villière. “Des gestes sur l’écran aux gestes de rue. On n’avait jusque-là jamais laissé rêver une ligne” Henri Michaux à propos du peintre Paul Klee, in Aventures des lignes, 1954. Tim Ingold – Une brève histoire des lignes – Zones Sensibles. Connaitre les conduites, apprendre des lignes du monde. Apér-EAU scientifique : « Comment l’eau est entrée en politique à Bruxelles ? », Dominique NALPAS, lundi 7 octobre 2019 – Rés-EAUx.

Brusseau – Brussel sensible à l'eau. Le bassin du Lien et le lavoir à Ruffec (Charente) photo et image. Ligne : ismaïl bahri. Ligne Video 2011. Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) - Bétonsalon. Alexandre Laumonier – 4 – Zones Sensibles. Alexandre Laumonier4112 p. ISBN 978 293 0601 36 6. 15 euros. 7 photographies en noir et blanc. 7 illustrations Deux cartes géographiques sous forme de marque-page (co-produites par le studio Joost Grootens)Janvier 2019.

L'équivoque dans l'arène - Persée. Comment la terre s'est tue - David ABRAM. Atelier d’enquête politique : penser l’aide et le soin « par (...) Depuis un an, se déroule à l’initiative de Bruxelles Laïque, une expérience originale d’enquête sur les politiques sociales et de santé qui réunit travailleurs, usagers et chercheurs : l’atelier d’enquête politique (AEP). Présentation et bilan provisoire. Ouvrir un espace pour penser le commun Nous sommes nombreux à partager ce constat : les politiques sociales et de santé menées aujourd’hui à destination des franges les plus reléguées de la population relèvent moins de l’aide et du soin que de l’assistance et du contrôle. Henry Corbin, l'imaginal, le soufisme. Les techniques de tissage ont-elles un sens ? Un mode de lecture des tissus andins.

Épisode documentaire Sorcières #3 - L'Antidote. Coyote's Guide to Connecting With Nature. Hors-série 9 : Renouer avec le vivant, avec Baptiste Morizot. Que peut l’art face à la crise écologique ? La théorie de la Fiction-Panier. Le Hasard comme méthode, figures de l'aléa dans l'art du XX<sup>e</sup> siècle. Par hasard – Centre de la Vieille Charité. A partir d'ici, on recommence (^____^) Comment digresser en ligne sans enfiler des perles ? Le "distanciel".... Pearltrees : Outil de veille et de curation. Camanchaca. « À propos de son film Nostalgie de la lumière », 47 Essaim, vol. 26, 2011. Lucie Taïeb : « Freshkills n’est pas une métaphore. C’est un épicentre » IntranQu’îllités, une revue de grande magnitude – Parole En Archipel. L’horizon est ici / Pour une prolifération des modes de relations / Myriam Suchet - Éditions du commun. Artivisme art militant et activisme artistique depuis les années 60, Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Paris, Alternatives, 2010.

Constellations, trajectoires révolutionnaires du jeune 21ème siècle le site du collectif Mauvaise Troupe. L'art de conter nos expériences collectives / Faire récit à l’heure du storytelling / Benjamin Roux - Éditions du commun. La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales, sous la direction de Christophe Niewiadomski et Christine Delory-Momberger. Clément Richeux. Éditions nous :. Wajcman. Y. Citton, Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche. Visioconférence⎜Nicolas Prignot — Récits spéculatifs en temps de dévastation – Fructôse. How dare you?⎜Créer dans un monde abîmé – Fructôse. GUIMARÃES ROSA: A TERCEIRA MARGEM DO RIO.

6ª Bienal do Mercosul : A Terceira Margem do Rio. LE RADEAU UTOPIQUE, Simon Gauchet, l’Ecole Parallèle Imaginaire. Chansons de Geste in the Age of Romance: Political Fictions - Oxford Scholarship. Conférence. Julie Gaubert. NOW - HUGO KOSTRZEWA PLASTICIEN MUSICIEN GASTRONOME. Coupé-décalé aladji. S.A.P.E. Society of Ambianceurs and Elegant People © HECTOR MEDIAVILLA. Faire un pas de côté - "L'An 01" (1973) film de Jacques Doillon adapté de la BD de Gébé. Promised Land. Anne-Emilie Philippe. Marianne Villière. Le possible est un inframince. Isaac Joseph, passant considérable. Surface et Topologie - Passe-science #16. Walter Benjamin et ses bibliothèques : collections et passages.

"Freshkills": Lucie Taïeb questionne nos déchets. Vivre avec le trouble - Les Éditions des mondes à faire. Critique n° 860-861 : Vivre dans un monde abîmé. [Ecrire un poème après Auschwitz est barbare, car toute culture consécutive à Auschwitz n'est qu'un tas d'ordures] - [(Theodor Adorno)]