background preloader

Quand je serai grand(e), je serai… journaliste !

Facebook Twitter

Alternatives Economiques : mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Bobradio - La culture mobile gratuite qui va t'aider à réviser. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 11 juin 2012 Envie d’apprendre des trucs sans trop te prendre la tête et sans trop te prendre de temps ?

Bobradio - La culture mobile gratuite qui va t'aider à réviser

Bobradio, nouveau site de culture G, est là pour t’aider. Bobradio est un site qui te permet d’écouter gratuitement des bulles. Rien à voir avec le fait de poser son oreille au-dessus d’un verre de Coca et d’écouter le gaz chantonner, puisque le terme de « bulle » fait ici référence à des petits contenus sonores de 2 minutes que tu peux écouter depuis n’importe où sur son téléphone. Une véritable petite mine d’or pour celles d’entre vous qui s’apprêtent à passer le bac, mais aussi pour les autres qui aiment apprendre un tas de nouvelles choses bien sympa et parfaire leur culture G. Damien Van Achter. [17 Avril 2013] La photo. Diapero.com. Journalisme et innovation. "La rentabilité du clic", ou un certain journalisme en période de catastrophes. Directeur de l’école de journalisme de l’UCL, Benoît Grevisse, estime, sur nos antennes, que le débat doit être guidé par un impératif : "La règle déontologique au niveau international est que l’on ne montre pas de victime en posture dégradante et identifiable, sauf exception rare d’intérêt public majeur".

"La rentabilité du clic", ou un certain journalisme en période de catastrophes

Mais deux éléments, très contemporains dans le métier de journaliste, peuvent entrer en ligne de compte : "Les réseaux sociaux débordent les pratiques journalistiques", explique Benoît Grévisse, et la pratique journalistique voit dans les nouvelles pratiques sur internet "une crise grave de différence" par rapport à des informations ou des publications mises en ligne par tout un chacun.

Les médias de demain ne devraient pas tuer le journalisme. Les auteurs de cette recherche, intitulée "Le journalisme post-industriel" du Tow Center for Digital Journalism de l'université de Columbia, y expliquent que la révolution technologique a permis une explosion de l'information, avec des conséquences négatives mais aussi positives pour les médias.

Les médias de demain ne devraient pas tuer le journalisme

Il existe ainsi de nombreux domaines où les journalistes professionnels ne peuvent pas être remplacés par des machines ou par des internautes volontaires ("crowdsourcing"), estiment les chercheurs. L'avenir du journalisme web: le mobile et les directs, selon le Nieman Lab. Etats-Unis: le journalisme d'enquête trouve une nouvelle vie grâce à internet. Narratively, qui doit être lancé le mois prochain et se concentrera sur New York, atavist.com ou byliner.com, fondés l'an dernier, ou longform.org, l'année précédente: ces sites internet cherchent de nouvelles manières de rendre rentables les enquêtes de longue haleine qu'a presque abandonnées la presse papier traditionnelle.

Etats-Unis: le journalisme d'enquête trouve une nouvelle vie grâce à internet

D'aucuns comparent ce que sont devenus les médias américains à des "McDo de l'information", avec des articles aussitôt produits, aussitôt consommés. Mais "Narratively", le site que s'apprête à lancer Noah Rosenberg, un jeune journaliste indépendant talentueux qui a travaillé pour le prestigieux New York Times, sera plutôt comme un plat amoureusement cuisiné qui aurait mijoté durant des heures. "On veut vraiment s'attarder sur certains sujets", dit le jeune homme dans un café de Brooklyn, qui sert parfois de bureau à sa start-up. Longues à faire, leurs enquêtes prendront aussi, à 5.000 mots l'article, un certain temps à lire.

Une expérience nouvelle pour le lecteur. Le journalisme en 2012: l'année de tous les dangers. Mais les journalistes ne meurent pas nécessairement en zones de guerre: ce sont la Somalie et le Pakistan qui complètent ce lugubre podium.

Le journalisme en 2012: l'année de tous les dangers

Une tendance à épingler est que de plus en plus souvent, ce sont des journalistes travaillant dans leur propre pays qui sont victimes de violences. Ernest Sagaga, responsable des Droits de l'homme à la Fédération Internationale des Journalistes peut en témoigner : " Le journalisme est devenu une profession tellement dangereuse.

Podcast

Critique des médias & du journalisme. "La Maison de la radio" : Nicolas Philibert passe derrière le mur du son. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum Un régal.

"La Maison de la radio" : Nicolas Philibert passe derrière le mur du son

Journaux francophones. Quand je serai grand, je serai journaliste précaire. Crise à Libération : « Demorand responsable de tout et de rien » A Libération, l’ambiance est morose depuis des semaines.

Crise à Libération : « Demorand responsable de tout et de rien »

Beaucoup de journalistes n’aiment plus leur journal comme avant et de temps en temps, ils ont honte de ce qu’ils lisent à l’intérieur. La une de Libération du 8 avril 2013 Ce lundi, la colère a jailli. De la honte encore, quand la rédaction a découvert la couverture du journal. Bon sujet, mais le nom du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, n’a pas été protégé et l’enquête du site d’Edwy Plenel est potentiellement compromise.

L’interview que Jérôme Cahuzac aurait aimé donner. Au dernier moment, il a remis sa cravate, parce qu’il n’a plus envie de cette mise en scène, et ce sont les condamnés que l’on présente le cou dénudé.

L’interview que Jérôme Cahuzac aurait aimé donner

Au dernier moment, il ne veut plus jouer et oublie d’un coup toutes les formules apprises, et il a dans l’œil une autre lueur, celle de son quasi-homonyme, Cahusac, garde du cardinal transpercé par des mousquetaires dans un roman de Dumas, et tout le monde s’en fout, puisqu’il est du côté des salauds, lui aussi. Il s’assoit et n’entend pas le sourire du journaliste, et lui coupe la parole. Jérôme Cahuzac lors de son interview télévisée du 16 avril, sur BFM TV (RMC/BFM TV/SIPA) Jerôme Cahuzac : Bon.

Enquête sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français. Café Numérique. [hal-00811424, version 1] Du " public journalism " au journalisme citoyen " Le Quatre Heures. Wedemain. Histoire du journalisme de demain. - Médias – analyse : modèles économiques, usages, sociologie… - Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous… Nicolas Kayser-Bril au Figaro le 18 janvier 2013 Le “data-journalisme”, plus qu’un mot à la mode, n’est pas non plus la solution miracle aux problèmes de monétisation de la presse.

- Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous…

Cette innovation bouleverse les métiers et contraint les rédactions à plus de polyvalence et de collaboration. Nicolas Kayser-Bril animait vendredi 18 janvier une conférence au Figaro présentant le data-journalisme et sa présentation a suscité intérêt, scepticisme et crainte tout à la fois. Des réactions qui résument assez bien la palette des sentiments qui émergent quand on évoque le “journalisme de données”. Mais, avec le “journalisme de données”, de quoi parle-t-on exactement ? MediaType » Journalisme en mutation.

Vous parlez web? Journalisme web? - MediaType. Les nouveaux termes techniques et "hypes" fleurissent au même rythme que celui des nouvelles pratiques, applications et services web.

Vous parlez web? Journalisme web? - MediaType

Difficile de rester connecté. AJP-Association des journalistes professionnels. Les blogs de l'AJP Association des journalistes professionnels /// union professionnelle reconnue. Les blogs à part L'annuaire des blogs de journalistes et de médias en Belgique francophone. Projets de webjournalisme et de datajournalisme en presse régionale. E-watchdog. Blog d'enquêtes, reportages et récits. Conseil supérieur de l'audiovisuel. Pigiste, pas pigeon ! La campagne de l'AJP pour les journalistes indépendants - Acte 2. Presse-citron. Le blog investigation de l’AJP et du Fonds pour le journalisme. Le blog multimédia de l'Association des journalistes professionnels. Economie/stratégies.