background preloader

Djehouti

Djehouti

http://www.djehouti.com/97-djehouti.htm

Related:  transmediaCode

Retour sur l'apéro StoryCode transmedia à Angers J'ai eu l'opportunité de participer à un apéro StoryCode sur la thématique du transmédia, à Angers le 27 Mars dernier. J'y ai présenté Mini Mobile Story mais j'ai également découvert d'autres projets très intéressants. Quelques éléments pour commencer : Workshop préfiguration d'une école transmédia Accueil / Workshop préfiguration d'une école transmédia Workshop préfiguration d'une école transmédia Vendredi 31 mai 2013 Dans le cadre de la mission de préfiguration d'une école transmédia actuellement engagée par PRIMI, nous vous invitons à participer à un workshop exceptionnel le 31 mai 2013 de 13h30 à 17h30 au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bâtiment Grand Horizon (Joliette), 13 bd de Dunkerque, 13002 Marseille.

Kit iReporter. Accessoires, applis, prix, conseils, iPad journalisme - MediaType Photo de @Krisvanaccom Fin 2012, je mettais en ligne ce post présentant des outils utiles à la pratique du journalisme mobile. Après trois années d’expérimentation, le kit iReporter évolue, s’allège et gagne en performance. Projection de webdocs au Centre Pompidou Tantôt la narration est linéaire et le spectateur ne peut intervenir dans le récit que de façon limitée, tantôt c’est tout l’inverse. Le spectateur joue tour à tour le rôle d’enquêteur, de témoin, ou parfois même contributeur au reportage web. Si cette intéraction peut en dérouter certains et en amuser d’autres, il faut toutefois ne pas négliger le caractère informatif de ces documents. Le webdocumentaire est une enquête poussée sur fond de réalité.

PRO HELVETIA - DIE STIFTUNG: Culture numérique Aujourd’hui, près de la moitié de la population suisse possède un Smartphone. Quels sont les effets de l’omniprésence des appareils mobiles sur la création artistique? Et quelles nouvelles formes d’expression génère-t-elle? Pro Helvetia aborde ces questions dans le cadre d’un programme consacré entre 2013 et 2015 à la création interactive et transmédiale: «Mobile. In Touch with Digital Creation» Webdocumentaires Marie Guérin, entretien avec une « habilleuse sonore » Suite des explorations sonores sur Le Blog documentaire ! Après les réflexions notamment amorcées ici et là, voici une belle rencontre avec Marie Guérin. L’"habilleuse sonore", comme elle aime à se définir, du webdocumentaire de Claire Simon "Garedunord.net" aborde ici son métier, sa manière de travailler et de concevoir ses univers sonores, tout en ouvrant quelques perspectives […] Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l'ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter.

Apprendre à écrire ou à coder ? Programmer ou être programmé(e) ? Premier argument en faveur de l’apprentissage du code informatique lors de la scolarité : Syntec Numérique, le syndicat qui regroupe les entreprises du secteur, alerte les pouvoirs publics depuis des années sur les difficultés de recrutement d‘informaticiens correspondant à leurs besoins. L’émergence de structures éducatives hybrides illustre le décalage (ou «mismatch») entre formation et profils recherchés, à l’image de l’école 42, une école d’informatique gratuite ouverte à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplômes préalables, lancée à l’initiative du PDG de Free en France. 40 000 candidatures ont été reçues en seulement quelques semaines pour 1 000 admis. D’autre part, la vie des individus, des collectivités comme des entreprises est de plus en plus régie par des algorithmes et des programmes informatiques dont la logique détermine une certaine façon de penser. Apprendre à coder dès le primaire… Exemple d’écriture cursive.

10 conseils pour démarrer votre webdocumentaire Webdoc Vous souhaitez vous lancer dans un projet de webdoc mais vous vous posez de nombreuses questions quant à sa réalisation. Nous avons demandé conseil à Arnaud Grégoire, journaliste et réalisateur transmédias, et Matthieu Lietaert, auteur d’un ouvrage traitant des aspects pratiques du webdocumentaire.

Agrégateurs et veille en ligne : de Google Reader à Feedly La disparition annoncée de Google Reader n’a pas fini de faire des vagues. Quel outil de veille utiliser ? J’ai testé Feedly et je dois dire que je suis plutôt séduit. Comme tous les utilisateurs de Google Reader, j’ai eu des sueurs froides en lisant le message de l’entreprise de Mountain View : "Google Reader RSS feed agregator to be retired". Google Reader sera retiré des outils Google au 1er juillet prochain ! En tant que blogueur et journaliste, Google Reader était devenu un élément aussi important de mon petit-déjeuner que le café ou les corn flakes. Sébastien Magro, monsieur réseaux sociaux au musée du Quai Branly Photographie de Sébastien Magro : © Johann Bulthé Sébastien Magro, chargé de projets au Musée du Quai Branly, a accordé une entrevue à Thot Cursus le 9 mai dernier, au sujet du musée numérique, de son parcours et de ses fonctions actuelles. Sébastien Magro dit avoir d'abord été étonné quand on lui a demandé, en 2012, de devenir le tout nouveau chargé des projets nouveaux médias au Musée du Quai Branly.

Fort Mc Money révolutionne le webdocumentaire Un conférence TED issue du futur pour promouvoir le film Prometheus → Pour promouvoir son prochain film de science-fiction « Prometheus », le réalisateur Ridley Scott a mis en ligne une vidéo où l’on voit l’acteur Guy Pearce dans la peau d’un grand patron […] SUNNY SIDE OF THE DOC du 23 au 29 JUIN 2012 à La Rochelle → En accueillant 1800 professionnels de 65 pays, SUNNY SIDE sera, pour sa 23° Edition, Le Marché International du documentaire où les projets s’échangeront et se coproduiront, où les films achevés […]

Related:  Outilsdiffusion