background preloader

Outils du journaliste

Facebook Twitter

Radio. Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971)

Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici. Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : [2]défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; MEDIATYPE, journalisme en mutation - : MEDIATYPE, journalisme en mutation.

Histoire du journalisme de demain. | Graffiti Creator. Questions de communication. Documents pédagogiques d'Omar. Le circuit de l'info. Outils web pour les journalistes.

Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 .

Outils web pour les journalistes

Visualiser de la donnée quantifiée 2 . 3. Essayer d'intégrer une image Flickr, une vidéo Youtube, une vidéo Vimeo, un son Soundcloud, une Google map 4 . 5 . 6 . Keepvid (ou Savevid) pour télécharger une vidéo depuis Youtube Embedder une vidéo qui ne commence pas au début : Outils de qualité et bonnes pratiques. [Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes. Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques.

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes

Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias.

Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics. Facebook est particulièrement efficace dans sa communication et propose plusieurs pages en fonction de votre position dans l’organigramme d’un groupe média. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes.

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ?

Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie. La fonctionnalité la plus puissante de Scrollkit est son module Skrollr, qui gère les effets de parralaxe de façon plutôt intuitive (à condition de connaître un peu de CSS). La plateforme gère de façon imparfaite le responsive design pour l’affichage mobile, mais ce problème est réglable : le grand point fort de Scrollkit est en effet la possibilité d’exporter le projet en fichier HTML, et de le personnaliser à l’envie – sans aucune dépendance aux serveurs du service. Shorthand Creatavist Racontr Mais aussi… sStory. Internet pour les journalistes - Annuaire. 100 héros de l'information. Un Refuge pour Journalistes Exilés.

Histoire du journalisme de demain. Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType. Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType

Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l'ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter. Les applications présentées dans ce post ont toutes été testées et font l'objet de mises à jour régulières. Un travail similaire est en cours pour les appareils qui fonctionnent sous Android, mais disons-le tout de suite, l'offre et la qualité des applis du Google Play sont moins convaincantes.

Menu La sélection Mode d'emploi : survolez l'image pour découvrir la description de chaque application. Coût total = 51,31 € (Dont iPhoto+Pinnacle=26 €) A savoir Montage Editer. 2015 World Press Freedom Index. Le guide de survie du rédacteur web.

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet. Dessous).

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet

Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux. On se demande pourquoi ce servicen’est pas encore payant!