background preloader

Histoire du journalisme de demain

Histoire du journalisme de demain

http://www.miseajournalisme.com/

Related:  poupetJournalisme 2.0Education aux médias et à l'internetDu côté des journalistes 2.0Webjournalisme

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel :

Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire Nouvel eldorado des médias en ligne, la vidéo est dans la bouche de tous les rédacteurs en chef et dans les rêves de tous les directeurs marketing. Montage, embed, recherche, partage, monétisation : les outils et les pratiques évoluent presque aussi vite que le nombre de vues de Gangnam Style sur Youtube. Voici un point d’étape au début de l’année 2013 pour vous permettre de vous y retrouver. ↑1 » Retaillez une vidéo Youtube L’outil Viewrz, d’une simplicité enfantine, permet de sélectionner un extrait de n’importe quelle vidéo Youtube, en spécifiant le timing de début et de fin. Très pratique quand il s’agit d’embedder un morceau de vidéo pour illustrer un point précis dans un article.

Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant Cyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer? L’entreprise Vidéotron offre une trousse pédagogique gratuite à chaque école, sur demande, pour appuyer les interventions en ce sens. L’outil contient plusieurs ressources pédagogiques permettant d’organiser ses propres activités de sensibilisation en classe. Nul besoin d’être expert de la sécurité sur Internet pour l’utiliser puisqu’il vise justement à guider l’intervention, étape par étape.

Comment les rédactions se servent-elles des réseaux sociaux ? Le métier de journaliste a indéniablement évolué avec le web social. Aujourd’hui, en plus de couvrir l’actualité, ces derniers se concentrent aussi sur les manières de rentrer en contact avec leurs lecteurs depuis les réseaux sociaux. Le site anglais journalism.co.uk a interviewé deux têtes pensantes de la stratégie sociale du New York Times et de Metro, Michael Roston et Richard Moynihan. Ils livrent leurs expériences des réseaux sociaux dans les grandes rédactions. Quels enjeux représentent les médias sociaux pour les rédactions à l’heure actuelle ? 01. Organiser sa veille d’information Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs :

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post.

Faut-il combattre les trolls ? La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit. Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. On s’énerve pour affirmer son propos, pour le faire exister, pour se faire entendre des autres. « L’existence même des trolls montre que l’espace public est largement un concept fantasmatique », insiste avec raison le sociologue. Les Trolls (réels comme virtuels) risquent surtout de se développer à mesure que le dialogue démocratique se ferme ou se recompose. Engager le dialogue avec les trolls

La fiabilité des informations sur les réseaux sociaux, toujours remise en question Même si les journalistes utilisent généralement les réseaux sociaux dans leur travail, ils ne considèrent pas toujours cette source comme fiable. Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour les professionnels de la communication qui les utilisent de manière quotidienne dans leur travail. Néanmoins, l’information véhiculée par ces réseaux n’apparaît pas totalement fiable pour les journalistes espagnols. En effet, l’Université Carlos III de Madrid (UC3M) a mené une enquête auprès de 400 journalistes pour établir une analyse de la profession prenant en compte la place des réseaux sociaux et leur rôle en tant qu’outils journalistiques additionnels.

Le bel avenir des commentaires en presse en ligne L’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information (WAN IFRA) a interrogé 104 éditeurs dans 63 pays et 5 continents, sur leur perception du participatif dans leur site Web. Résultats ? Les meilleures pratiques des "Newsroom" de la planète. le Community Manager« Les commentaires d’articles dans les médias en ligne sont infestés de propos racistes, homophobes et sexistes… » . Cette phrase aurait pu être tenue par toutes les rédactions Web en France.

Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers. Je vous recommande tout particulièrement ces sélections d’outils : by maxencemangin Jan 15

Related:  Outils du journalisteLes blogs