background preloader

Logement étudiant

Facebook Twitter

Des logements étudiants décents et abordables. Permettre aux étudiants, aux jeunes actifs, aux stagiaires et aux personnes handicapées d’accéder plus facilement à un logement décent et abordable : telle avait été la volonté des Mutuelles de France Réseau santé (Mfrs) en créant, dès 1994 dans l’agglomération grenobloise, un service logement mutualiste à destination des jeunes.

Des logements étudiants décents et abordables

Depuis, ce service a pris de l’ampleur – 162 logements sont proposés à la location à Grenoble et sa banlieue –, et, depuis 2006, il a entrepris de se développer à Lyon. « Actuellement nous proposons dans l’agglomération lyonnaise 38 appartements, surtout des studios pour étudiants. Nous nous ouvrirons à nos autres publics cibles lorsque nous aurons élargi notre parc de logements », confie Julien Aubrun, responsable du service. Ce qui ne devrait pas tarder. « D’ici à la fin de l’année, nous devrions pouvoir proposer une cinquantaine de locations supplémentaires à Lyon », précise-t-il. Les aides au logement. (Sous condition de ressources) Les aides au logement Apl, Alf, Als Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).

Les aides au logement

Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als. Logement et cadre de vie. Allez au contenu, Allez à la navigation Les aides au logement (Sous condition de ressources) Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).

Logement et cadre de vie

Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als. La prime de déménagement La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. CROUS de Grenoble - Etudiants à mobilité réduite. CROUS de Grenoble - LoKaviZ. CROUS de Grenoble - Bienvenue sur le site du CROUS de Grenoble. Détail de l'actualité. Aides et services - Les services en ligne - Télécharger un formulaire - Métropole - Aide au logement. MFRS - Accueil. La gestion locative.

Nous contacter. Trouver un logement. Location étudiants et jeunes actifs. Pour les étudiants et les jeunes actifs, une solution de logement confortable, à partir de 200€ par mois*, et aux meilleures conditions.* Toutes charges comprises, et aides CAF déduites Le choix Parce qu'il est souvent difficile de se loger lorsque l'on fait ses études loin de chez soi, nous vous proposons un choix de plus de 200 appartements, individuels ou en colocation, dans l'agglomération de Grenoble et de Lyon.

location étudiants et jeunes actifs

Les appartements Du studio au T4, ils sont semi-équipés : ensemble kitchenette avec réfrigérateur et plan de cuisson, canapé clic-clac, table, chaises. Vos avantages Des loyers sans surprise : les charges et consommables sont compris dans le loyer ( eau, chauffage, charges locatives, assurance....) Pas de frais d'agenceAvance du dépôt de garantie Loca-Pass acceptéePrise en charge des dossiers d'aide au logement ( A.P.L et A.L.S)Frais d'entrée : 100€ seulement, remboursables sous conditions. Service Logements étudiants et jeunes actifs - Mutuelles de France Réseau Santé.

Activités Le Service logements des Mutuelles de France Réseau Santé essayent d’apporter une réponse à certaines problématiques d’hébergement du bassin grenoblois et lyonnais.

Service Logements étudiants et jeunes actifs - Mutuelles de France Réseau Santé

Le Service agit en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (Agrément DRJSCS « Intermédiation locative et gestion locative sociale »). Notre activité se concentre essentiellement autour de trois axes : Permettre aux étudiants, aux stagiaires, aux jeunes en formation, aux demandeurs d’asile, aux personnes en situation de handicap et aux jeunes actifs d’accéder à une offre locative attractive Contribuer aux nécessités de rééquilibrage des populations dans les quartiers, Contribuer à l’amélioration de la vie des habitants par une participation des locataires aux actions citoyennes et de proximités Capacité totale d'accueil 220 logements en location Etablissement géré par : Logements Etudiants et Jeunes Actifs. Formation management des achats. Etablissement Réseau MFRS. Www.mfrs.fr/fileadmin/user_upload/Jeunes___bien_se_loger_pour_mieux_etudier_et_travailler__.pdf.

Www.mfrs.fr/fileadmin/user_upload/Comment_conjuguer_etudes__logement_et_sante.pdf. Centre des médias - Des nouveaux éléments de preuve de l’OMS : un logement inadéquat entraîne chaque année plus de 100 000 décès en Europe. Bonn et Copenhague, 23 juin 2011 Un logement inadéquat concourt à plus de 100 000 décès par an dans la Région européenne de l’OMS, et cause ou contribue à de nombreux traumatismes et maladies évitables, notamment des maladies respiratoires, du système nerveux et cardiovasculaires ainsi que des cancers.

Centre des médias - Des nouveaux éléments de preuve de l’OMS : un logement inadéquat entraîne chaque année plus de 100 000 décès en Europe

Telle est la principale conclusion du rapport publié aujourd’hui par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/Europe) intitulé Environmental burden of disease associated with inadequate housing (La charge environnementale de la morbidité associée à un logement inadéquat). « On devrait être en sécurité chez soi. Pour la première fois, ce rapport quantitatif aborde, dans un seul document, un grand nombre de facteurs de risque associés au logement, comme le bruit, l’humidité, la qualité de l’air intérieur, le froid et la sécurité à domicile, chaque chapitre présentant une analyse statistique basée sur des données fiables et des preuves scientifiques. Remarques. Accompagnement à la scolarité.

Mutuelles de France Réseau Santé gère un service logement destiné aux étudiants et aux jeunes actifs.

Accompagnement à la scolarité

Notre volonté est de dépasser l'offre immobilière classique en s'inscrivant dans une approche locative adéquate pour les étudiants. Notre entreprise mutualiste, acteur de l'économie sociale et solidaire, ne peut se satisfaire de proposer uniquement une offre locative. Nos souhaits de solidarité, base de notre action au quotidien, nous interdisent de créer uniquement des cités dortoirs, mais nous conduisent à créer une synergie en interpellant les étudiants sur leur rôle social d'acteurs de quartier.

Leur reconnaissance dans les quartiers peut passer par des actions diverses et variées. L’action la plus développée et qui mobilise le plus de participants est l’accompagnement à la scolarité. Les objectifs sont simples : Les écoliers verront leur chance de réussite s'accroître et quelques inégalités seront ainsi effacées. Aide personnalisée au logement (APL) ALS, étudiant et logement étudiant. L'ALS (Allocation de logement social) est une aide financière qui permet de diminuer le montant du loyer ou des mensualités d'emprunt dans le cadre d'une accession à la propriété.

ALS, étudiant et logement étudiant

Cependant, pour bénéficier de l'ALS, il faut répondre à certains critères de logement et de situation familiale. Les critères d'attribution de l'ALS Pour pouvoir prétendre à l'APL, il faut entrer dans certains critères d'attribution. Les deux critères principaux sont le logement et la situation familiale. Logement étudiant : Comment repérer les arnaques ? Le mandat cash est une arnaque très fréquente en ce qui concerne l'acquisition de logements étudiants.

Logement étudiant : Comment repérer les arnaques ?

Généralement pour des biens à loyer très faible, les "propriétaires" vont demander à l'étudiant une preuve de solvabilité et un dépôt de mandat cash urgent à la Poste. Le code remis à l'étudiant ayant effectué le dépôt sera alors récupéré par les escrocs qui s'empresseront de "disparaitre" sans laisser aucune trace de vie. Attention donc, car même en cas de plainte, il est rare de voir celle-ci aboutir. N'acceptez aucune proposition louche au risque de perdre votre argent sans pouvoir le récupérer. Capcampus précise que même des sites comme Leboncoin ne sont pas épargnés par ce type de démarche crapuleuse. Logements étudiants et jeunes actifs.