background preloader

APB - Bourses - Logement

Facebook Twitter

Faire des études ou un stage à l’étranger, un bagage pour la vie. Bourses et logements étudiants : comment faire sa demande. Elèves de terminale et étudiants, les inscriptions pour demander une bourse ou un logement pour vos études supérieures pour la rentrée 2016 sont ouvertes depuis le 15 janvier.

Bourses et logements étudiants : comment faire sa demande

La procédure est simple, mais non dépourvue de subtilités. Pour vous accompagner, voici un article de questions-réponses enrichi des recommandations de vos camarades déjà passés par là. Un étudiant français sur trois a étudié en partie à l’étranger. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Les étudiants français ont-ils pris le tournant de la mondialisation ?

Un étudiant français sur trois a étudié en partie à l’étranger

A cette question, Campus France, l’agence publique chargée de défendre l’enseignement supérieur français à l’étranger, apporte une réponse mitigée. Dans une étude, dont Le Monde a eu la primeur, elle montre notamment qu’en 2013 seuls 3,5 % des étudiants ont étudié hors des frontières ou que deux tiers ont terminé leur cursus sans aucune expérience de séjour à l’étranger. Campus France a recueilli en 2015 le témoignage de 26 000 étudiants issus de 330 établissements. Admission post-bac : filière par filière, tout ce qu’il faut savoir. Les cinq villes les plus abordables pour étudier en Erasmus.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Faire une partie de ses études à l’étranger grâce au programme Erasmus, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Les cinq villes les plus abordables pour étudier en Erasmus

En termes de budget, toutes les villes européennes ne se valent pas et le coût de la nourriture, des loyers ou des transports peuvent rapidement faire grimper la facture. Uniplaces, une plateforme de location de logements étudiants, a défini le coût de la vie dans trente-neuf villes européennes, en croisant le montant moyen des loyers proposés sur son site avec le prix moyen d’un accès à Internet, des transports en commun et de deux repas par jour, et ainsi repérer les cinq villes les plus abordables pour les étudiants. Lire aussi : Erasmus : ce qu’il faut savoir avant de partir 1. La capitale portugaise, en plus de ses nombreux atouts climatiques et culturels, peut se vanter d’être la ville d’Europe où le coût de la vie est le moins élevé, avec une dépense mensuelle estimée à 372 euros.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses études supérieures hors APB. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Martin Rhodes Dossier spécial APB. « Attention !

Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses études supérieures hors APB

En cliquant sur les liens suivants, vous quittez APB. Vous êtes dirigé vers le site des instituts d’études politiques (IEP) », peut-on lire sur la fiche informative des concours Sciences Po. APB : Comment faire de ses parents des alliés ? Accueil - etudiant.gouv.fr. Les meilleurs sites pour trouver son logement étudiant. Bac ou autre diplôme en poche, il est maintenant temps de préparer sa rentrée étudiante.

Les meilleurs sites pour trouver son logement étudiant

Première embûche de taille : trouver un logement convenable qui allie salubrité, bon emplacement et loyer modique. L’entreprise serait aisée s’il n’y avait pas, entre juin et septembre, 1,4 million d’étudiants dans la même situation que vous. Si vous ne souhaitez pas passer votre été à faire la queue dans des cages d’escaliers pour visiter des appartements qui ne vous conviendront pas, il existe d’autres solutions. Sur Internet, des dizaines de sites originaux vous permettent désormais de trouver un logement en évitant les écueils de l’immobilier.

Admission post-bac (APB) : de l'importance de relativiser. Le droit des étudiants à se tromper d’orientation mieux reconnu. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Aurélie Djavadi « La France est l’un des pays où les étudiants affichent la moyenne d’âge la plus basse et les parcours post-bac les plus linéaires », ­observe Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée et de la commission « formation et insertion pro­fessionnelle » de la Conférence des présidents d’université (CPU).

Le droit des étudiants à se tromper d’orientation mieux reconnu

Autrement dit, les directions choisies en terminale, via la procédure APB, restent souvent celles d’une vie. Jusqu’à présent. Car l’heure est plutôt à la mobilité et aux reconversions. Qui plus est, à 17 ou 18 ans, les vocations restent parfois floues, même si les établissements multiplient les journées portes ou­vertes et les sessions d’immersion pour aider les lycéens à « sécuriser » leurs choix. En licence, par exemple, si les étudiants doivent opter pour une discipline principale, ou « majeure », ils peuvent évoluer au sein d’un même domaine, en sciences, en lettres ou sciences humaines. APB 2016 : le guide du candidat est en ligne. Elèves de terminale, c’est le moment de commencer à vous pencher sur votre choix d’études supérieures : le site Admission post-bac (APB 2016) a mis en ligne, vendredi 11 décembre, son « guide du candidat », qui détaille le calendrier et les modalités de préinscription en première année d’études supérieures.

APB 2016 : le guide du candidat est en ligne

APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Eviter les ratés de l’orientation post-bac de cet été, quand plusieurs milliers de bacheliers s’étaient retrouvés sans affectation dans l’enseignement supérieur : tel est l’objectif des mesures que devaient présenter, ce mardi 8 décembre, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Thierry Mandon.

APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac

Le but est de mieux accompagner les lycéens actuellement en terminale tout au long de la procédure sur Admission post-bac (APB), qui se déroulera en plusieurs phases à compter de janvier 2016. Pour mémoire, en 2015, plus de 788 000 élèves et étudiants ont exprimé au moins un vœu de candidature sur APB (6,6 en moyenne, le maximum étant de 24). Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Admission post-bac (APB) : « Il faut faire vite, il reste des places dans les filières très demandées »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Eric Nunès En ce début de septembre, tout n’est pas perdu pour les étudiants qui n’ont pas encore obtenu d’affectation sur APB 2015, la plate-forme d’orientation en première année de l’enseignement supérieur.

Admission post-bac (APB) : « Il faut faire vite, il reste des places dans les filières très demandées »

Ils ont encore quelques jours pour bénéficier de la procédure complémentaire. Voici les informations et les conseils de Martine Vanhamme-Vinck, directrice du centre d’information et d’orientation Médiacom de Paris. Pour les élèves restés sans affectation, est-il encore possible de trouver un établissement ? Oui. La Carte des Colocs, le seul site de colocation 100% gratuit. APB : l’orientation c’est maintenant. Les inscriptions sur le site admission-postbac.fr, qu'on appelle généralement "APB", débutent le 20 janvier.

APB : l’orientation c’est maintenant

Pour les futurs bacheliers et leurs parents commence vraiment l'angoisse de l'orientation dans l'enseignement supérieur. S’inscrire dans une université ou une école, c’est encore possible. Pas de panique pour ceux qui n’ont pas obtenu pleine satisfaction aux premières propositions du logiciel Admission postbac (APB) d’affectation dans l’enseignement supérieur. Il reste deux séries de propositions, les 4 et 14 juillet, et une procédure complémentaire qui débute le 5 juillet et s’achèvera le 15 septembre. En parallèle, des écoles hors APB ont aussi des places libres. Admission Post Bac - C'est quoi ? Un seul site Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat. A partir de cette adresse, vous pouvez : accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure rechercher les formations qui vous intéressent vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site) émettre des vœux de poursuite d'études suivre votre dossier Une démarche unique pour vous porter candidat.

APB L'appli. Www.cnous.fr/wp-content/uploads/2013/01/Guide-dse-2014-2015-hdef.pdf. Bourses et logements étudiants : comment faire sa demande. Elèves de terminale et étudiants, les inscriptions pour demander une bourse ou un logement pour vos études supérieures l'an prochain sont ouvertes, depuis le 15 janvier. Vous devez effectuer votre demande avant le 31 mai, même si vous ne savez pas encore où vous étudierez en 2015-2016. La procédure est simple, mais non dépourvue de subtilités. Pour vous accompagner, voici un article de questions-réponses enrichi des recommandations de vos camarades déjà passés par là. Demander une bourse/un logement pour l'année 2015/2016 - Créteil.