background preloader

Logement des personnes âgées

Facebook Twitter

Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises » Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies.

Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises »

Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet « Chamarel – Les Barges », situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans !

Rencontre. Le rendez-vous est donné au quinzième étage d’une des tours de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon. Tout est parti, sept ans plus tôt, d’une discussion entre deux amies sur les difficultés de proches n’ayant pas anticipé leurs vieux jours. « Rapidement, nous avons été plusieurs à nous réunir en se disant qu’il faudrait peut-être en parler pour ne pas emmerder nos enfants », se remémore Patrick, instituteur à la retraite. Mickaël Cohen et Nicolas Saumont : AXEAVITA est la première enseigne nationale dédiée à l’adaptation du logement des Seniors. Mickaël Cohen et Nicolas Saumont, vous êtes les directeurs d’AXEAVITA, pouvez-vous présenter votre activité ?

Mickaël Cohen et Nicolas Saumont : AXEAVITA est la première enseigne nationale dédiée à l’adaptation du logement des Seniors

AXEAVITA est la première enseigne nationale dédiée à l’adaptation du logement des Seniors et des personnes à mobilité réduite et de mise en accessibilité des commerces de proximité. Le réseau AXEAVITA, a été créé par les sociétés DOM&VIE et AXEO Services qui ont mis en commun leur expertise pour proposer les meilleures solutions d’autonomie et de confort pour les habitations privées comme pour les locaux professionnels de toutes natures. De la SILVERDOUCHE au SILVERSTUDIO, de l’adaptation de la cuisine aux aménagements des espaces de circulation les solutions AXEAVITA s’adaptent à tous les besoins et à tous les budgets avec le même credo: simplicité, efficacité, fiabilité. Crée en 2015 le réseau AXEAVITA compte déjà 4 agences : Villiers (78), Montpellier (34), Vincennes (94), Caen (14) et 6 ouvertures supplémentaires sont d’ores et déjà programmées pour la fin d’année 2015.

"Montpellier est une ville des plus actives sur la résidence séniors" Le groupe immobilier belge Cetim, qui a commencé à s'implanter en France dans le milieu des années 1990, développe des projets en Languedoc-Roussillon.

"Montpellier est une ville des plus actives sur la résidence séniors"

Il œuvre dans différents secteurs de l'immobilier : logements, résidences séniors, résidences de tourisme, hôtellerie, complexes balnéo-thalasso, bureaux, centres commerciaux, logistique ou parcs d'activités. Il livrera en 2016 la résidence services séniors Le Flaugergues à Montpellier, érigée face au château de Flaugergues. Le vieillissement de la population modifie le marché de l’habitation. Le marché immobilier devrait enregistrer un léger mieux l’an prochain, puis en 2017 au Québec.

Le vieillissement de la population modifie le marché de l’habitation

Le profil du marché de l’habitation demeure toutefois sous l’effet du vieillissement de la population et de l’offre excédentaire de condominiums, surtout à Montréal. Logement seniors, ehpad & résidences pour personnes agées. La maison des Babayagas - Génération Solidarité. Projet de construction maison seniors : appel à compétence. Bonjour à tous, ETW-France est heureux de vous annoncer le lancement du projet ‘maison séniors’, sur un terrain à 200 m du Centre Amma – Ferme du Plessis.

Projet de construction maison seniors : appel à compétence

Ce projet répond à un souhait d’Amma et ce lancement a été vu avec elle. Nous souhaitons maintenant élaborer ce projet de maison séniors en ayant les éléments que pourraient nous apporter des personnes ayant une bonne expérience professionnelle de ce type de maisons, afin d’offrir un lieu, des aménagements intérieurs/extérieurs et des services adaptés au mieux aux besoins spécifiques des futurs résidents. Les Senioriales : résidences seniors, residence service, retraite. Delphis habitat & innovation. En 2012 le référentiel est revu en profondeur et devient « Le » système qualité, simple et transparent du maintien à domicile des personnes âgées autonomes.

Delphis habitat & innovation

Habitat Senior Services, une garantie de qualité pour tous les acteurs : HSS est un dispositif de maintien à domicile complet qui comporte: Une sélection du patrimoine concerné dans un environnement de services et de commerces adaptéUne mixité générationnelle préservée pour favoriser le lien social et l’entraide entre voisinsDes logements et des parties communes adaptés pour plus de sécurité, de confort et d’accessibilitéDes services personnalisés du bailleur pour faciliter le quotidien des personnes âgéesUne gestion de l’offre HSS intégrée à la gestion courante de l’organisme qui assure la pérennité du dispositifUne évaluation externe par organisme certificateur pour garantir aux tiers la fiabilité de l’offre.

Habitat Senior Services, le soutien continu des pouvoirs publics. Colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites : Les retraités et leur logement. Invitation – Le Conseil d’orientation des retraites tiendra son colloque annuel le lundi 18 novembre, de 14 heures à 18 heures à la Maison de la Chimie, rue Saint-Dominique – 75007 PARIS Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a, parmi ses missions, celle de suivre notamment l’évolution du niveau de vie des retraités.

Colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites : Les retraités et leur logement

Plus largement, ses réflexions s’appuient sur une bonne connaissance de leur situation. Or le logement est un aspect essentiel des conditions de vie des retraités : il constitue à la fois la composante majeure de leur patrimoine, un élément important de leur niveau de vie et leur principal poste de consommation. Le colloque sera l’occasion pour le COR d’appréhender dans leur ensemble les questions relatives au logement des retraités, en examinant notamment leurs conditions de logement, leur mobilité résidentielle, leurs choix patrimoniaux concernant la propriété de la résidence principale et, plus généralement, leurs comportements dans ce domaine. Viager libre et Viager occupé (Paris - Nice)

3 colonnes Viagé

Trouville, un projet d'habitat pour ne pas vieillir seul. Koesion « Info Viager. La société Koésion, qui se présente comme le premier fournisseur de fonds immobiliers apportant une solution retraite, a été officiellement lancée cette semaine, par Eric Guillaume et Catherine Tasseto, respectivement président directeur général et directeur général adjoint.

koesion « Info Viager

L’idée est née du constat que de nombreux retraités sont, aujourd’hui en France, à la recherche de revenus complémentaires. Sur 13 millions de personnes âgées entre 60 et 85 ans, 70 % disposent d’une retraite moyenne inférieure ou égale à 1.200 euros par mois. Et parallèlement, 80 % des plus de 60 ans sont propiétaires au moins d’un bien immobilier. Vente du bien au comptant. Le Viager mutualisé. Le vieillissement de la population redessinera le paysage immobilier. L'adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance - une vidéo Actu et Politique. Lancement d'un service public de maisons de retraite dans l'Essonne. Les Français vieillissent, la domotique veut les maintenir à domicile - Santé.

Chemin lumineux antichute, système anti-inondation, téléassistance anti-isolement… Le groupe Legrand se prépare à un large déploiement de solutions domotiques visant à permettre de maintenir les personnes âgées à domicile. 25% de plus de 65 ans et 10% dépassant les 80 ans, voilà à quoi ressemblera la France de 2030.

Les Français vieillissent, la domotique veut les maintenir à domicile - Santé

Des chiffres qui traduisent déjà la réalité du Limousin, une des régions les plus âgées d’Europe. Ce n’est donc pas un hasard si François Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze, et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand, viennent de signer une convention de partenariat sur l’Assistance à l’autonomie dans le département. . « Une maison de retraite à domicile » Aujourd’hui, c’est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et l’assistance à l’autonomie des personnes âgées qui guident la stratégie du groupe en France. « Les deux tendances sont observées avec la même attention » indique Xavier de Froment.