background preloader

Logement

Facebook Twitter

LA CONSTITUTION BELGE. L'histoire du logement. Historique du logement social (19ème siècle à 2000) Dans sa longue marche en avant, à la recherche du bonheur, l'Homme a tenu toujours le logement pour l'un des vecteurs clés de son épanouissement personnel et pour la promesse de stabilité de sa vie sociale.

L'histoire du logement

Cette aspiration fondamentale s'est concrétisée dans des concepts différents, formatant progressivement, au travers des époques et selon des situations dissemblables, le désir et l'acte d'habiter.Au 19ème siècle, le logement populaire décent est pratiquement inexistant.L'industrialisation naissante draine vers les fabriques et les mines une abondante main d'œuvre dont les familles cherchent à se loger, vaille que vaille. Elles s'entasseront dans des habitations de fortune.Des initiatives comme la Cité des Grandes Rames, bâtie en 1808 à Verviers pour, et par, l'industrie textile, - le premier exemple de réalisation sociale en Europe-, sont rares. Les corons sont des cloaques, les maisons des taudis. Il consiste en opérations de : Le Réseau logement est destiné aux membres de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Droit au logement. Trouver un logement en Belgique. La majorité des personnes qui viennent sur mon site sont des étudiants, je vais donc aborder le sujet du « kot ».

Trouver un logement en Belgique

Alors oui, si tu n’es encore jamais venu en Belgique, tu ne dois certainement pas connaître les kots. Pourtant, tu verras qu’on en parle souvent ! Les Associations d’Insertion par le Logement — Portail Logement - Portaalsite Huisvesting. Les associations d’insertion par le logement (ou AIPL) sont des associations agréées et subventionnées par la Direction du Logement sur base de l’Arrêté du Gouvernement du 16/07/1992 relatif à l’octroi de subsides au bénéfice d’associations œuvrant à l’insertion par le logement.

Les Associations d’Insertion par le Logement — Portail Logement - Portaalsite Huisvesting

Chaque association évolue sur son propre périmètre d’activité (souvent lié au territoire communal) et s’adresse à des publics différents mais ont toutes pour objectif de rendre effectif le droit au logement (art. 23 de la Constitution belge). Associations spécialisées dans l'aide au logement Syndicat des locataires de logements sociaux Convivence L’asbl est active dans les quartiers multiculturels de Bruxelles-Ville, à forte densité de population et avec un bâti ancien et de mauvaise qualité (Anneessens-Fontainas, Béguinage, Marché au charbon, Petit Château, St Géry, Senne, Stalingrad, Masui) ainsi qu’à Laeken. Associations incluant le logement dans leur offre globale de travail social.

Aides financières à l'insertion au logement

Logement d'urgence. Logement "Transit" Logements sociaux. Garantie locative. Discrimination au Logement. Expulsion - Logement. Inhabitation? - Enquête. Maisons abandonnées. Réquisition. Lutte contre les logements vides : le premier bâtiment réquisitionné à Bruxelles ! - Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat.

Logement à Bruxelles: l’accès à l’allocation-loyer élargi. Bruxelles Afin de permettre aux personnes les plus fragilisées d’accéder à un logement décent, une allocation-loyer avait été mise en place par le gouvernement bruxellois lors de la précédente législature.

Logement à Bruxelles: l’accès à l’allocation-loyer élargi

Mais cette aide financière pouvant être délivrée dans l’attente d’un logement social avait touché très peu de ménages, notamment en raison d’une procédure et de conditions d’accès trop strictes. Grève contre les loyers abusifs: première victoire. La section bruxelloise des Équipes populaires a lancé en décembre une grève des loyers abusifs.

Grève contre les loyers abusifs: première victoire

Cette action vise à renégocier des loyers adaptés aux qualités des logements en vue de garantir à tous le droit au logement décent. Frameries: l’église est à vendre. Londres: les loyers "Payez ce que vous pouvez" (VIDEO) Immobilier En Angleterre, il y a environ 19 000 chambres vides.

Londres: les loyers "Payez ce que vous pouvez" (VIDEO)

Pour, dit-il, donner l'exemple, le fondateur d'un site de colocation propose de partager sa propre maison londonienne en laissant les internautes fixer le montant du loyer, en fonction de leurs revenus. Rupert Hunt, fondateur du site SpareRoom.com, espère ainsi rendre plus flexible le marché de la location immobilière dans la capitale britannique, où les loyers peuvent atteindre des montants vertigineux. "La demande a augmenté de manière considérable. En ce moment, il n'est pas rare de voir dix, douze personnes pour chaque chambre dans certaines parties de Londres", a expliqué M. L'entrepreneur a donc mis en location deux chambres de sa maison située à Spitalfields, un quartier branché de Londres. Quant au loyer, Rupert Hunt a proposé aux internautes de le fixer. Les habitants de Toulouse viennent en aide aux SDF en cotisant pour leur acheter des appartements. L'association Toit à moi basé à Toulouse ne comptait tout au début que 5 membres très motivés et ils optaient tous pour une même cause, venir en aide aux SDF.

Les habitants de Toulouse viennent en aide aux SDF en cotisant pour leur acheter des appartements

Ces gens étaient exaspérés de voir ses sans-abris dormir dehors sur le sol qu'il vente ou qu'il neige. Cette association a pu récolter de nombreux fonds pendant 9 ans et aujourd'hui, elle a pu acheter 10 appartements qui pourraient aider 32 sans-abris à retrouver une nouvelle vie. 22 d'entre eux ont même trouvé du travail. «Si 100 personnes donnent 20 euros par mois durant cinq ans, un appartement est payé. " le calcul de l'association. Aujourd'hui, il y a 60 bénévolats et ils ne font pas que trouver des appartements, mais ils resocialisent les anciens SDF et partagent de bons moments avec eux.

Namur: "capteur logement" une aide pour les candidats locataires précarisés. Le projet de "capteur de logement", nouveau dispositif destiné aux personnes fragilisées et précarisées, a été présenté mercredi à Namur par Eliane Tillieux, ministre wallonne de la Santé et de l'Action sociale, et Philippe Defeyt, président du Relais social urbain namurois.

Namur: "capteur logement" une aide pour les candidats locataires précarisés

Ce concept est lancé car l'accessibilité au logement devient problématique à Namur, notamment en raison des freins que sont les faibles revenus et les préjugés sur les candidats locataires fragilisés. L'objectif est de proposer un logement à des personnes en situation de précarité et/ou souffrant de troubles psychiatriques ou liés à une assuétude. Environ 30% des sans-abri présentent un trouble de santé mentale. COMMUNIQUÉS DE PRESSE : SITE OFFICIEL DU SYNDICAT DES LOCATAIRES. Quai des Belges : le week-end du doc Mercredi 13 novembre 2013 sur ARTE Belgique à 22h35 Nouvelle diffusion sur La Deux le lundi 18 novembre à 23h30 Les 15 – 16 – 17 novembre 2013 aura lieu le premier week-end du documentaire initié par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE : SITE OFFICIEL DU SYNDICAT DES LOCATAIRES

Durant trois jours, le cinéma documentaire belge francophone sera mis à l’honneur un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, dans une cinquantaine de lieux de projections. Nov.2014 - Chimay: la cure de Bourlers transformée en hôtel social. « L’Abbaye de Scourmont, régulièrement sollicitée par des gens à la recherche d’un logement, souhaitait faire quelque chose », explique la conseillère de la majorité, Anne Martin (cdH). « Et la Ville possédait une cure, à Bourlers, qui tombait en ruine.

Nov.2014 - Chimay: la cure de Bourlers transformée en hôtel social

L’idée de la retaper pour la transformer en hôtel social, comme il en existe par exemple à Mons ou encore à Schaerbeek, s’est imposée quand on a compris que l’agrément demandé pour en faire une maison d’accueil serait très compliqué et probablement très lent à obtenir. » Débuté en février dernier, le chantier, financé par les moines trappistes ainsi que des dons et mené par une Entreprise de Formation par le Travail de Thuin, est sur le point de s’achever. « On espère ouvrir cet hôtel social dans le courant du mois de janvier », ajoute Anne Martin. « On a prévu dix chambres dans un premier temps, mais on pourra par la suite en installer quatre de plus dans les combles. Des associations se fédèrent pour le droit au logement.

Ce vendredi, un collectif d’associations qui militent pour le droit au logement s’est formé à Namur. Le Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat est constitué d’une vingtaine d’organisations. Leur idée maîtresse, c’est permettre à tous d’avoir accès à un logement payable, correct et librement choisi. En fait, ce que prévoit la Constitution !

Droit au logement: les bourgmestres menacés de poursuites. Belgique La Ligue des droits de l'Homme (LDH), le syndicat des locataires et l'abbé Jacques Van der Biest ont rappelé aux bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale leur responsabilité dans l'application du droit au logement, sous peine d'être accusés de non-assistance à personnes en danger. Une brochure intitulée "Comment faire respecter le droit au logement à Bruxelles ? Avis aux bourgmestres. " leur sera envoyée. Il est couramment estimé que la Région bruxelloise compte 15.000 à 20.000 logements vides. La loi Onkelinx de 1993 permet aux bourgmestres de réquisitionner ceux qui demeurent inoccupés depuis plus de six mois, afin de les mettre à disposition de personnes sans abri moyennant le paiement d'un loyer.

Afrique: La tontine africaine, un modèle de résolution des problèmes ? Les pratiques tontinières ont pris de l'ampleur au sein des communautés africaines en Europe.Il n'est plus surprenant de rencontrer ça et là des africains qui alimentent à longueur des journées leurs conversations autour des questions liées aux tontines. En principe,les groupements tontinières se définissent comme "des associations qui se créent sur la base d'un objectif social commun, d'un clan ou d'un patronyme, à des fins religieuses ou éducatives, commerciales ou professionnelles et dont la vocation initiale est d'assister les membres face à des difficultés de la vie quotidiennes. Elles fonctionnent comme des associations régionales d'assistance aux membres. Ils sont nombreux au sein de la communauté africaine qui, se regroupent soit à la fin de chaque semaine, ou à la fin de chaque mois pour épargner une partie de leur revenue dans les associations de tontines.

La tontine à l'africaine débarque en région liégeoise. Comment acheter un appartement ou une maison quand on a difficilement accès au prêt? Peut-être en s'inspirant d'une pratique africaine: la tontine. Plusieurs mouvements, la coordination des initiatives pour réfugiés et étrangers, le centre public d'action sociale, le fonds du logement des familles nombreuses, et l'association "habitat-service" viennent de lancer un "groupement d'épargne collective et solidaire". Une manière d'unir ses forces, pas seulement financières, pour acheter une maison ou un appartement. Nous avons demandé des précisions à l'un des initiateurs du projet, Stephan Lux: "L'idée de base, c'est de permettre aux familles d'accéder à la propriété. Voici ce qui va changer avec la réforme du logement privé en Wallonie.

Les propriétaires devront notamment mieux veiller à ce que leur logement soit occupé. A l’avenir, la commune pourra dresser un constat permettant à la Région d’imposer une amende administrative. Elle pourra aussi prendre le bien en gestion forcée sans passer par un juge, ou introduire une action en cessation devant un juge avec possibilité d’astreinte. Des contrôles-mystères devraient permettre d’améliorer la détection de discrimination (ethnique, raciale, sexuelle, sociale, etc) dans l’accès au logement: des agents agréés pourront se présenter comme des locataires potentiels afin de s’assurer que le propriétaire ou l’agence de location ne discrimine pas certaines catégories de la population.

Les obligations de communications préalables à la location (information sur le loyer) seront renforcées, le bail écrit sera généralisé et l’obligation d’enregistrement renforcée. La listes de réparations locatives, pour la répartition des charges, sera actualisée et modernisée. Mai 2013 - "Créons un hôtel social" Gazette de Liége Comme la "Gazette" l’évoquait début avril, les abris de nuit liégeois ont fait le plein cet hiver. 2011-08-dalo_carnet.pdf. I_logement.pdf. Vous aimeriez louer une maison ou un appartement et vous avez du mal à payer la garantie locative: les choses vont changer. Les%20sans papier%20et%20la%20location,%20questions%20choisies%20(en%20droit%20belge),%20Nicolas%20Bernard. 2014%20journal%20clac.

Rap2 logement. 0,0,0,0,2293. Charge de famille. Vous souhaitez obtenir une réduction pour « charge de famille » pour une habitation dans laquelle vous venez d’emménager ? Vous constatez que vous remplissez les conditions pour obtenir la réduction pour « personne handicapée » pour une habitation que vous occupiez déjà mais pour laquelle vous n’avez jamais introduit de demande ? Adressez le formulaire 179.1.BXL (PDF, 541.62 Ko) complété, daté et signé, par courrier ordinaire ou électronique, auprès de votre service précompte immobilier dont les coordonnées figurent au verso de votre avertissement-extrait de rôle.Si vous mentionnez une personne (y compris enfant) handicapée, vous devez joindre au formulaire : une attestation délivrée par le SPF Sécurité sociale, ou tout autre document, tel que par exemple une décision judiciaire, prouvant que vous rencontrez l’une ou l’autre des définitions prévues par la loi.

64065-L14-0001-01-ANEX-01-01. Portail du droit en Belgique: actualites juridiques belges. Un propriétaire, de même que son agent immobilier, ne peuvent faire preuve de discrimination dans le choix du locataire ou de l’acquéreur. Une décision du tribunal de première instance de Bruxelles (Civ. Bruxelles, 3 juin 2005, inédit) vient de le rappeler fermement. Rappel des principes La matière trouve son siège dans la loi du 25 février 2003 tendant à lutter contre la discrimination (1) . Cette loi distingue les discriminations directe et indirecte. SPP Intégration Sociale. La garantie locative - Logement. SITE OFFICIEL DU SYNDICAT DES LOCATAIRES.

Repertoire adresses wallonie. Primes et aides. Prêt social. Associations de promotion du logement. AidesLogementParticuliers 2008. La prime ADEL-Journal-essentiel. De Vlaamse huursubsidie voor wie verhuist naar een geschikte huurwoning. Wij meten de oppervlakte op van de volgende woonlokalen: leefkamer(s), keuken en slaapkamer(s).

Woningfonds - Région de Bruxelles-Capitale.