background preloader

Formation parents 3.0

Facebook Twitter

Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping » Au Québec, dans la plupart des écoles, les élèves changent d’enseignant lorsqu’ils passent d’une année scolaire à l’autre.

Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping »

Or, dans certains pays, le looping (ou bouclage) – le fait de rester avec le même enseignant pour au moins deux années consécutives – est une pratique courante. Quels sont les apports et limites de ce type d’encadrement pédagogique? Shutterstock / Monkey Business Images Dans le cadre de référence de son mémoire de maitrise, Roxane Tourigny de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse un portrait des avantages et des risques associés au looping en se référant à divers travaux de recherches. La santé du cerveau menacée par les écrans.

Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, croit que le Québec est mûr pour une grande campagne de sensibilisation sur les dangers des écrans en bas âge.

La santé du cerveau menacée par les écrans

Parce que ceux-ci finissent par nuire au développement global et au comportement des jeunes. «Tout au long de la vie, le cerveau va se construire et changer en fonction de ce avec quoi on le nourrit», explique M. Monzée. Le cerveau d'un enfant trop exposé à des émissions à la télévision, à des jeux sur la tablette, l'ordinateur ou le cellulaire comprend le monde qui l'entoure à partir de ces images. Et non par rapport à son vécu corporel et à ses expériences d'interaction avec les autres. «Ce dont on se rend compte, c'est que les enfants qui passent trop de temps sur les tablettes ont de la difficulté à se dessiner, même à l'âge de 7 ou 8 ans.

Top10. Les emplois de demain nécessitent... Michel LeblancPrésident et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain et 29 autres signataires* Nous sommes en pleine révolution technologique 4.0.

Les emplois de demain nécessitent...

De plus en plus d’entreprises des secteurs innovants, comme l’aérospatiale, les sciences de la vie et les technologies de l’information et des communications, utilisent l’internet mobile, l’automatisation du savoir, une plus grande connectivité des tâches, le big data ou encore la robotique. Ces transformations touchent aussi des secteurs plus traditionnels comme le transport, le manufacturier ou le textile, de même que les institutions publiques. Ces mutations technologiques, sociales et économiques émergentes obligent les entreprises à prévoir de nouveaux métiers nécessitant l’appropriation de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles habiletés. La réalisation de ce plan passe par la volonté gouvernementale d’augmenter l’agilité et la cohésion entre tous les acteurs concernés. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France.

Capture d'écran de "Black-ish" S02E12.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France

ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz.

Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Ados et portable : mode d’emploi pour un bon usage. D’après l’étude Junior Connect’ 2016, 18 % des 7-12 ans et 77 % des 13-19 ans possèdent un smartphone.

Ados et portable : mode d’emploi pour un bon usage

Si vous avez décidé d’équiper votre ado d’un téléphone portable comment faire pour que tout se passe bien avec cet appareil ? Nos conseils, et un test du magazine Okapi, pour vous y aider. Comprendre les besoins de votre enfant Quel usage les ados font-ils de leur portable et pourquoi est-il si important pour eux ? “C’est un couteau suisse”, affirme Cyril di Palma, délégué général de l’association Génération numérique. Test accro au portable Okapi. 25parents. Qu’est-ce que la cyberintimidation? Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Chaque élève ou binôme a été très autonome dans la conception de ces vidéos.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ?

Nous avons fourni tablettes, applis… et vérifié les droits d’images et autorisations parentales. Nous n’étions là que pour répondre à leurs questions, les encourager. Au final, nos élèves se sont dépassés, nous ont surpris tout en développant des compétences en info-doc et en EMI (dans la matrice EMI : être auteur, assumer une présence numérique, partager des informations de manière responsable). Documentation - Jeunes du secondaire - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Outiller les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication. Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques.

Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement.

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques

Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet.

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social.

Test sur les compétences médiatiques pour les classes. 1.

Test sur les compétences médiatiques pour les classes

Contenu / thèmes du test La partie du projet de «test sur les compétences médiatiques» qui requiert le plus de temps est la définition des questions. Elles doivent être collectées puis testées dans différents groupes.Les travaux pour l’élaboration de ces questions ont débuté en novembre 2015. Trousse de présentation destinée aux jeunes de la 7e et 8e année/1re et 2e secondaire au Québec. Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites.

Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois

What is a Timeslot Meeting? It’s amazing. Timeslot meetings allow you to quickly create up to 60 timeslots with different days, start times and meeting lengths. Les enfants, les adolescents et le réseautage social. Le réseautage social est une façon amusante pour les enfants d'interagir, d'élaborer des projets et d'échanger de l'information. Les réseaux sociaux en ligne, comme Facebook et Twitter, relient des gens partout sur la planète, ce qui peut les ouvrir à un monde inconnu. Pour vous assurer que vos enfants utilisent le réseautage social de manière sécurisée, voici quelques conseils importants.

Vérifiez le réseau social en ligne auquel votre enfant veut se joindre et assurez-vous qu'il s'agit d'un service bien connu. Une fois que vous aurez déterminé que le réseau social est approprié, lisez attentivement ses conditions d'utilisation. Apprendre les leçons à la maison et faire les devoirs à l'école. Dans le cadre de ce programme, les élèves visionnent une vidéo en ligne qui lui permet de maîtriser les notions et après, il se rend en classe pour mettre en pratique ces apprentissages. Cette méthode d'enseignement est de plus en plus répandue au pays alors que les vidéos sont facilement accessibles, en l'occurrence à l'aide du site YouTube ou par un téléchargement quelconque. L'école secondaire Sir William Mulock, à Newmarket, en Ontario, a décidé de faire le saut. Dans ce qu'ils appellent communément l'école «Apportez vos appareils personnels», chaque étudiant doit avoir en main un ordinateur portable ou une tablette pour avoir accès à la technologie.

Donna Green, professeure de mathématiques, a opté pour ce virage dans sa classe de 10e année (l'équivalent de la quatrième année du secondaire au Québec). Renseigner les parents sur notre utilisation des #médiasSociaux. La rentrée approche à grands pas ! Les vacances, encore trop courtes, laisseront bientôt leur place à toute la fébrilité de la rentrée et bien que mon corps insiste pour que celles-ci se poursuivent, mon cerveau lui est fin prêt.

L'an dernier, j'ai commencé à utiliser Challenge U en classe et cela a dépassé mes attentes plus vite que prévu. Mes élèves se sont donc retrouvés subitement avec 2-3 séquences à faire par semaine, dont quelques-une à la maison. J'avais expliqué brièvement le concept lors de la première rencontre en septembre, mais je sais que certains parents se sont rapidement retrouvés dépassés et ont laissé leur enfant gérer tout seul cette portion des devoirs. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes.

Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Concentration Arts et TIC - École secondaire - La Camaradière. Présentation et objectifs Le programme permet aux élèves d’acquérir un esprit créatif et artistique à travers différents projets et moyens de communication graphique. S01E04 - Traque Interdite.

Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. L'académie de Nice lance un espace numérique dédié aux parents d'élèves. L’académie de Nice lance le 28 mai 2015 un « espace parents ». La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

2014-07-03 16.07.51. Apprendre à l'ère numérique. 4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle. 2014-07-08 16.27.24.