background preloader

Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel

Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel
A l’occasion de la réunion de rentrée, j’avais pour habitude de distribuer aux parents un livret de présentation comprenant les infos suivantes : informations de contactcalendrier des vacances scolairesemploi du tempsexplications sur le fonctionnement de classeconseils pour les devoirsabécédaire de la classe J’avais de bon retour des familles quant à ce livret. Il nécessitait cependant pas mal de photocopies. J’ai donc décidé cette année de créer une application smartphone/tablette avec GlideApps qui regrouperait tout ce qui figurait dans le livret de bienvenue. Vous pouvez avoir un aperçu de mon application en cliquant ici . Je mets ci-dessous la feuille de calcul GoogleSheet à l’origine de l’application ainsi qu’un tutoriel vidéo afin que vous puissiez réaliser vous-même votre application de classe. Le site GlideApps permet de créer gratuitement et simplement ses propres applications. La feuille de calcul : Elle est en lecture seule. WordPress: J'aime chargement…

https://laclassedemallory.net/2019/08/18/creer-une-application-de-presentation-de-classe-pour-les-parents-avec-glideapps-tutoriel/

Related:  Numérique à l'écoleEcole élémentaireFormation parents 3.0Trucs à classeraide à la continuité

Créer une App en 3 minutes. Tablettes&Survêtements Un accès restreint, en cas de besoin L'outil "Settings" permet de définir la confidentialité de votre app : Publique : tout son contenu est accessible par quiconque dispose du lien Publique avec email : une inscription par email est nécessaire. Vous avez accès à la liste des emails inscrits depuis votre fichier Google Sheet. Password : elle est accessible avec un mot de passe que vous choisissez. Liste d'email : vous devez définir une liste d'utilisateurs dans votre fichier Google Sheet. Quelques enseignements du confinement à l’usage de ceux qui dirigent l’école Autant le dire tout de suite aux collègues qui n’ont pas encore découvert les vacances confinées, qui concernent une partie des écoliers depuis une semaine : c’est aussi nul que l’école à distance, sauf qu’on s’emmerde vraiment et beaucoup. Du coup, on se remet vite au travail, ça occupe, et il y a tout de même des élèves à suivre, et aussi une fin d’année inédite à imaginer. On ne sait pas encore comment on sortira de cette histoire, quel en sera l’impact, quelles leçons en tirer pour le futur, pour l’école comme pour le reste, mais on entrevoit quand même deux ou trois choses que l’on serait avisé, rue de Grenelle, de garder à l’esprit après que les masques auront été remisés et que la farine aura fait son retour dans les rayons.

Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping » Au Québec, dans la plupart des écoles, les élèves changent d’enseignant lorsqu’ils passent d’une année scolaire à l’autre. Or, dans certains pays, le looping (ou bouclage) – le fait de rester avec le même enseignant pour au moins deux années consécutives – est une pratique courante. Quels sont les apports et limites de ce type d’encadrement pédagogique? Shutterstock / Monkey Business Images Dans le cadre de référence de son mémoire de maitrise, Roxane Tourigny de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse un portrait des avantages et des risques associés au looping en se référant à divers travaux de recherches. Une solution moins onéreuse pour diffuser l'iPad sur vidéo proj ? C'est parti ! Juste une annonce parce que vous êtes impatients ! MacWay a sorti hier sa clé Airlink qui permet à partir d’un réseau wifi et d’un vidéo-proj HDMI de diffuser en Airplay son écran pour moins de 40€ ! Rappelons-le, une Apple Tv c’est 85€…

Le module d'extension Libre Office du Cartable Fantastique Lire, écrire, utiliser des tableaux de conjugaison, de numération ou de conversion, poser des opérations et calculer... sont des compétences que les élèves dyspraxiques peuvent acquérir comme les autres à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste (écriture manuscrite non fonctionnelle), de l’organisation du regard (le regard se perd dans les textes) et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace. Cette compensation passe, entre autres, par l’utilisation d’un ordinateur, le plus tôt possible. Le module d’extension Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe, tout en réalisant exactement le même travail que les autres élèves. Les enseignants qui les accompagnent peuvent également adapter en quelques clics leurs supports de classe.

Rentrée des classes : les applications gratuites indispensables pour PC et smartphone Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Préparez votre rentrée comme il se doit en installant les logiciels et applications indispensables pour travailler efficacement et ne pas être pris au dépourvu. Après deux mois de pause, le retour sur les bancs de l’école rime souvent avec la réinstallation de sa machine ou l’achat d’un nouveau PC. Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différentes composantes de l'espace numérique de travail (ou digital workplace en anglais) Un espace numérique de travail (ENT) ou environnement numérique de travail (digital workplace en anglais) est un ensemble de techniques permettant à un professionnel d'accéder à toutes ses informations de travail, de communiquer et de collaborer sur ces projets et activités.

La santé du cerveau menacée par les écrans Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, croit que le Québec est mûr pour une grande campagne de sensibilisation sur les dangers des écrans en bas âge. Parce que ceux-ci finissent par nuire au développement global et au comportement des jeunes. «Tout au long de la vie, le cerveau va se construire et changer en fonction de ce avec quoi on le nourrit», explique M. Pourquoi le solfège est-il si impopulaire en France ? En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.

Related: