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Enfants : quel écran pour quel âge ?

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Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques.

Applications flash pour TBI/TBN Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ? Pourquoi les objets numériques agissent comme des pâtisseries pour le cerveau des enfants et adolescents ? Tentons de mieux comprendre ce phénomène d'addiction aux écrans pour mieux agir. Quasiment tous les parents d’enfants en âge d’utiliser des écrans que je croise se lamentent de la trop grande influence des écrans sur leur progéniture, à mesure qu’ils grandissent. Des écrans sources de conflits et d’inquiétudes... Inquiétudes liées aux capacités d’attention, aux difficultés d’apprentissage ou de mémorisation, avec en ligne de mire la crainte d’une addiction au numérique… De nombreux parents qui ne parviennent pas à établir des règles durables de bonne conduite pour utiliser tablettes, smartphones et ordinateurs de façon consciente et réfléchie… Mais face à ce désarroi parental, il existe des solutions. Pourquoi les objets numériques agissent comme des pâtisseries pour le cerveau des enfants et adolescents ? Comment apprendre à réguler cette gourmandise ? À l'antenne

Les déterminants de la persévérance scolaire - Le décrochage - COMPERES Il existe différents facteurs ou situations qui influencent positivement ou négativement la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Le cumul de plusieurs facteurs de risque* augmente la probabilité qu’un jeune abandonne ses études. Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune. Généralement, ces déterminants sont regroupés en quatre catégories : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs scolaires et les facteurs environnementaux ou sociaux (reliés au milieu de vie, à la communauté). *Ce qui peut entraîner l’abandon scolaire. Pratiques éducatives parentales (enfance et adolescence) Valorisation de l’éducation Encadrement parental La famille exerce une influence déterminante sur le développement de l’enfant. Source: Téléchargez le document

Infographie : Enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée Les recommandations sont sans équivoque : pas d’écran à la maison pour les enfants de moins de trois ans. Les écrans sous toutes leurs formes, y compris la télévision, les ordinateurs et les smartphones, peuvent influer sur la façon dont les enfants se sentent, apprennent, pensent et se comportent. Cependant, ce sont ses parents qui auront toujours l’influence la plus importante. Les applications dites éducatives et les livres numériques La plupart des applications annoncées comme « éducatives » ne sont pas prouvées efficaces. Les livres numériques (ou livre électronique) qui ont beaucoup d’effets sonores et visuels peuvent parfois distraire les enfants, qui « ratent l’histoire » et n’apprennent pas aussi bien que dans un livre imprimé, où il faut tourner les pages avec l’aide de papa ou maman. >> Activité : Adapter un livre de façon ludique Pourquoi limiter l’utilisation des écrans ? La surexposition aux écrans peut exposer votre enfant à : Un manque de sommeil Diversifier les écrans

Guide pratique « La famille tout-écran » #2 - CLEMI Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable. Télécharger le guide (PDF - 3,46 Mo )

Livres et ressources numériques Tous les acteurs du milieu travaillent en ce moment afin d’offrir une plateforme de prêt de livres numériques adaptée aux besoins des écoles. Pour plus de détails, contactez votre bibliothécaire. Vous êtes une école et souhaitez vous procurer des livres numériques? Avant de se lancer… Il est essentiel de comprendre toutes les implications soulevées par l’acquisition, l’utilisation et la gestion des livres numériques. Par exemple, saviez-vous que… Le livre numérique est un fichier : il nécessite donc un endroit pour l’entreposer (appareil tels que tablettes ou ordinateurs) et un programme pour le lire.Le livre numérique, comme son homologue papier, est soumis à la loi sur le droit d’auteur. En consultant les cinq documents ci-joints : Et bien sûr, en consultant votre bibliothécaire ! Visitez le site Rue des libraires pour connaitre les livres numériques disponibles sur le marché ou contactez votre bibliothécaire. Alice inanimate – secondaire Contes de faits Conte-moi Il était une histoire…

Le jeu des trois figures Your Teacher's Aide: Take Home Folders Jessica over at Mrs. Meacham's Classroom Snapshots put together a take-home folder for each student that includes homework helps, parent communication sheets, and upcoming assignments. It's pretty much a one-stop shop for parents as they help their kids get their homework done in the evening. This is just one idea that was pinned to the BEST Teaching Tips & Tools board on my Pinterest page. Wanna join the board?

Notre sélection d'applis pour les enfants de 3 à 6 ansLes Louves Prune n’est pas une nouveauté, mais reste un incontournable dans la série des jolis jeux pour enfants. Dans cette appli au graphisme minimaliste, un seul objectif : prendre soin d’un arbre et le guider vers la lumière… Une ode à la nature et à la contemplation, sur fond d’effets sonores réussis, qui a le mérite de ne pas affoler le cerveau des enfants.On aime : le design et la simplicité des tableaux et du concept.Prune, 4,49€ sur App Store et 1,99€ sur Google Play Le concept de Hidden Folks est assez simple puisqu’il s’agit de retrouver des personnages cachés dans un tableau… Mais on est loin ici d’un banal « Où est Charlie ? ». Montessori Nature est un petit jeu d’imitation qui se télécharge idéalement sur tablette. C’est l’appli créative et méditative par excellence pour les petits. 21 animaux, des dizaines animations tordantes et un seul objectif : laisser courir ses doigts sur l’écran et s’amuser des réactions drôles, ironiques et surprenantes des protagonistes.

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur internet ; la protection de la vie privée en ligne ; le respect de la création ; l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, les enfants et les jeunes peuvent consulter : Tout savoir sur la protection de la vie privée en ligne

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). Quelques exemples "AMC" pour Auto multiple choice est un logiciel en français (traduit aussi en anglais, américain et japonais).

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