background preloader

Curation

Facebook Twitter

Diigo. Un outil collaboratif pour partager et sauvegarder vos signets – Les Outils Tice. Pinterest: C'est quoi? À quoi ça sert? Comment ça marche? Par Kaylynne Johnson En tant que graphiste, j’utilise régulièrement Pinterest comme outil de travail: j’y effectue des recherches pour des projets, j’y cherche de l’inspiration et je me tiens au courant des dernières tendances dans le monde du graphisme (fontes en vogue, styles graphiques, mises en page, logos, etc).

Pinterest: C'est quoi? À quoi ça sert? Comment ça marche?

Mais tout comme 250 millions d’utilisateurs, je suis également une grande adepte de Pinterest au quotidien! Pinterest: C’est quoi? La description officielle du réseau social est: Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous. Pas super clair, hein? Comme son nom l’indique si bien, Pinterest sert à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest (à go on est flabbergastés).

Mais attention! O.K. mais… à quoi ça sert ? Il s’agit d’abord et avant tout d’un réseau social. Comment faire une veille digitale efficace. Aujourd'hui plus qu'hier, la concurrence sur la Toile est rude.

Comment faire une veille digitale efficace

L'exigence des internautes envers les marques est de plus en plus grande. L'observation et l'analyse de la perception de votre image et de celle de votre entreprise, imposent une véritable stratégie de veille. Prérequis La marque d'hier, autoritaire et organisée hiérarchiquement, a laissé place à la simplicité, la flexibilité et la transparence.

Elle doit proposer une expérience unique, proactive, être accessible et à l’écoute des consommateurs. Objectifs Les clients actuels et potentiels n’hésitent pas à se confier en ligne. Mise en place. Projet de veille : 20 bonnes pratiques. Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outils de la veille. Memomi est un nouvel outil de curation qui vous permet de conserver et de mettre de côté un extrait de texte ou une citation trouvés sur une page web.

Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outils de la veille

Ce ne sont pas les outils de bookmarking et de sauvegarde de ce type qui manquent, mais Memomi à l’avantage de proposer une excellente intégration et un usage ultra simple. Memomi se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une extension gratuite qui une fois installée va ajouter une fonction supplémentaire dans vos menus déroulants. Lorsque vous vous trouverez sur une page Web et que vous voudrez conserver un extrait d’un texte, il vous suffira de le surligner, faire un clic droit et dans le menu déroulant choisir « AddtoMemomi ».

L’extrait de texte ou la citation seront aussitôt archivés dans votre tableau de bord personnel. Une petite extension qui ne révolutionne pas le genre, mais qui apporte un peu d’air frais et quelques fonctions originales intéressantes. Lien: Memomi. Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille. Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille

C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille

Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ».

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille. La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre.

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille

Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify, une success story à la belge. Xavier Damman, un belge de 26 ans, est exilé à San Francisco depuis deux ans.

Storify, une success story à la belge

Ce passionné d’informatique a co-fondé Storify, une plateforme qui permet de regrouper les informations des réseaux sociaux pour en faire des histoires structurées et les partager. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop it, c'est quoi ? - De la suite dans les ID. J’ai découvert et commenté à utiliser Scoop it, un outil intéressant que je vais vous présenter aujourd’hui.

Scoop it, c'est quoi ? - De la suite dans les ID

Lorsque l’on s’intéresse à un sujet, on aimerait trouver le truc infaillible pour ne pas manquer des parutions au contenu intéressant. On peut chercher à trouver ces articles pour différentes raisons: – Se documenter, en apprendre toujours plus sur nos sujets de prédilection ou sur nos passions, – Trouver des sources d’inspiration (et vous noterez au passage que j’ai bien dit inspiration pas plagiat), – Se constituer une réserve de contenu intéressant à partager avec votre communauté via les réseaux sociaux, – Ajouter des liens vers des articles utiles pour compléter nos billets de blog. Evidemment, assurer vous-même une veille sur internet n’est pas simple, sans compter le temps que cela prendrait.

Du temps que nous préférons consacrer à lire du contenu intéressant au lieu de le chercher. Swite. Créer un site avec le contenu de vos réseaux sociaux – Les outils de la veille. Swite est un service qui permet de créer en quelques secondes un site web complet avec le contenu de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Swite. Créer un site avec le contenu de vos réseaux sociaux – Les outils de la veille

Un outil de curation et de diffusion de votre travail sur le web social qui saura ensuite se faire oublier puisque les mises à jour se feront automatiquement à chaque fois que vous réaliserez un post sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux. Pratique. Swite récupère posts, photos et vidéos partagées sur vos réseaux sociaux. Il travaille avec Twitter, Facebook, Instagram et Google +. Il suffit de lui donner accès à vos différents comptes pour lui permettre d’en extraire tout le contenu déjà publié. Pour que la veille soit un vrai levier d’innovation : 3 défis à relever.

Les 5 points essentiels pour effectuer une veille efficace sur Internet. Dans le domaine du marketing, et plus particulièrement du digital, ne pas effectuer de veille peut avoir de graves conséquences. Nous allons voir dans cet article la notion de veille et les qualités d'une veille informationnelle efficace. Enfin, je vous proposerai quelques outils qui vous donneront une longueur d’avance sur les nouvelles tendances.

Les 5 étapes pour gérer sa e-réputation. Tableau de bord e-réputation : outils gratuits. E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne. La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. 6 Outils de Veille En Temps Réel. Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc.

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité.

Veille informationnelle. 40 outils gratuits de gestion, de veille, d’analyse de votre site internet et de vos réseaux sociaux. - Cristal Hub - Coworking. YouSeeMii. 15 outils de curation incontournables.

Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.