background preloader

Gestion financiere des musees

Facebook Twitter

Projet de loi relatif aux musées de France. 1.

Projet de loi relatif aux musées de France

Affirmer la vocation culturelle des musées · Une préoccupation déjà ancienne Au premier rang des trois objectifs poursuivis par le projet de loi figure la volonté de « placer le public au coeur de la vocation du musée ». Pour louable qu'elle soit, cette préoccupation n'est pas nouvelle. L'exposé des motifs de l'ordonnance de 1945 lui assignait déjà, en des termes certes quelque peu datés, de « fixer les règles indispensables pour assurer la continuité (...) du contrôle et de l'aide de l'Etat qui sont la condition du relèvement de nos collections provinciales, appelées à jouer un rôle important de décentralisation artistique et d'éducation des populations de la France libérée ». Doc.ocim.fr/LO/LO036/LO.36(3)-pp.13-15.pdf. Musées et culture : le financement à l’américaine. Gestion financière. La finance et principalement la finance de marché, est un secteur qui séduit beaucoup les étudiants.

Gestion financière

En effet, beaucoup fantasment sur la possibilité de manipuler d'importantes sommes d'argent, d'en gagner beaucoup, facilement et rapidement. Cependant, la vérité est autre, cela n'a rien de facile, et il faut connaitre plusieurs points techniques si l'on souhaite travailler dans la finance internationale, en front office ou en finance d'entreprise. Archives. Cette liste à été établie en fonction des documents conservés au Centre d'information UNESCO - ICOM.

Archives

Les dates des traductions ne concordent pas toujours avec la version anglaise. 2007 Article 3 - Définition des termes Section 1. Musée. Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.

Article 2 - Définitions. Definition d'un Musée. Théorie économique des musées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie économique des musées

La théorie économique des musées est un domaine de l'économie de la culture qui s'intéresse au fonctionnement économique des musées. Plus précisément, la théorie économique des musées analyse principalement l'activité des musées selon deux cadres[H 1]. Un musée peut en premier lieu être considéré comme une unité économique (comme une entreprise), considéré sous l'angle de la relation entre ses intrants (collections, budget, employés) et sa production (chiffre d'affaires, expositions, présence médiatique, publications scientifiques).

Dans ce cadre, on peut également étudier l'effet des musées sur les autres secteurs sur le plan de l'emploi ou du chiffre d'affaires généré. En second lieu, on peut l'étudier comme un agent économique néoclassique[1] maximisant un objectif sous une contrainte d'allocation de ressources rares (que faire avec les moyens qui me sont alloués ?). Délimitation[modifier | modifier le code] Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/35/69/PDF/Le_controle_de_gestion_dans_les_musees.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Fréquentation en hausse dans les musées et monuments nationaux / Articles 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Archives / L'histoire du ministère / Ministère. Cette année, la hausse de fréquentation des musées devrait être d’au moins 5% par rapport à 2010 et de 5,5% pour les monuments nationaux.

Fréquentation en hausse dans les musées et monuments nationaux / Articles 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Archives / L'histoire du ministère / Ministère

Les premiers bénéficiaires de cette hausse de fréquentations sont le Louvre (8,5 millions de visiteurs en 2010), le château de Versailles (plus de 6 millions), le Centre Pompidou (3,6 millions en 2011 soit une hausse de 15%), le musée d'Orsay (2,9 millions en 2010), le musée du Quai Branly (1,3 million en 2010), le musée des Invalides et le musée Carnavalet (Ville de Paris) avec ses annexes, la crypte de Notre-Dame et les catacombes (plus d'un million de visiteurs). Dans les monuments nationaux. En 2011, plus de neuf millions de personnes ont visité les quelque cent monuments nationaux propriétés de l’Etat.

Un chiffre record qui représente une hausse de 5,5% par rapport à 2010. Les visiteurs des monuments nationaux sont à 80% des touristes, la part des visiteurs étrangers augmentant en fonction de la notoriété du monument. Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/91/66/PDF/Chatelain_FCS_1998.pdf. La nouvelle identité organisationnelle des musées. La modernisation du musée du Louvre dans le cadre du fameux « Projet Grand Louvre » a entraîné une mutation de son identité organisationnelle.

La nouvelle identité organisationnelle des musées.

La recherche a exploré ce processus : comment la révolution du Grand Louvre a provoqué un changement si profond de l’identité organisationnelle qui n’a pas fait l’économie d’une crise et comment les acteurs ont réussi, à travers cette crise, à reconstruire une nouvelle identité organisationnelle, réconciliant les logiques artistiques et managériales. 1. La révolution du Grand Louvre : changement et crise de l’identité organisationnelle Réalisé entre 1981 et 2001, le projet Grand Louvre est une étape majeure pour le musée, une réorganisation fondamentale, d’un coût de plus de 7 milliards de francs.

Le projet jette les bases d’un nouveau musée pour le XXIe siècle, résolument moderne. Avec le Grand Louvre, l’identité organisationnelle du musée a changé. Le nouvel âge des musées: Les institutions culturelles au défi de la gestion - Jean-Michel Tobelem. L’évolution de la structure de financement des organisations muséales : éclairage sur le rôle des endowment funds. Fabrice Hervé.

L’évolution de la structure de financement des organisations muséales : éclairage sur le rôle des endowment funds

Le musée, une institution dépassée ? - André Gob. La culture au risque du marché: Le mécénat face à ses acteurs. Les musées d'art américains: une industrie culturelle - Gérard Selbach. Le contrôle de gestion dans les musées - Stéphanie Châtelain. Www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-gestion-strat-inst-muse.pdf.